OSKAR ÉDITEUR (24/10/2013)
4.25/5   4 notes
1962. Pretoria, Afrique du Sud, Nelson Mandela et ses coaccusés risquent la peine de mort devant le tribunal de l'apartheid. Ils luttent contre ce régime raciste pour mettre en place une démocratie. Nelson se bat pour son peuple depuis déjà une vingtaine d'années. Il sacrifie tout, sa famille, sa liberté. Ce procès est un tournant. Nelson y est condamné à la prison à vie mais, à force de ténacité, d'intelligence, d'humanité, il l'emporte en évitant une guerre civile... >Voir plus
orbe
  14 décembre 2013
Récit du parcours de Nelson Mandela, de ses rêves d'enfant à ses rêves d'adultes. Avec fluidité, l'auteur nous conte ce cheminement individuel exceptionnel, avec ses écarts et ses failles. Sans parti pris et avec simplicité nous marchons avec Mandela vers son idéal d'un monde plus juste.
Nous découvrons l'homme privé avec sa difficile vie familiale, l'échec de son premier mariage et ses relations tendues avec Winnie sa seconde épouse, mais aussi la mort de sa mère alors qu'il est en prison et ne peut se rendre à ses obsèques. Nous voyons aussi l'homme public, fidèle en amitié et capable de passer d'un idéal de paix à la nécessité d'une lutte armée. le livre enfin n'oublie pas les pressions internationales. Un récit très complet.
Ce beau portrait tout en nuance est complété par un dossier qui reprend les principaux éléments de sa biographie, évoque l'apartheid et ses racines et présente le texte fondateur de la charte de la liberté.
lire_pour_le_plaisir
  09 décembre 2013
Nelson Mandela vient de mourir à l'âge de 95 ans et si sa personnalité est actuellement très médiatisée, elle restera, contrairement à d'autres, dans l'histoire au niveau international. Ce livre ouvre sur le récit chronologique de sa vie, avec un passage un peu trop rapide sur son enfance. Ceci vu à la fois le lectorat visé et le souvenir que notre personnage, devenu tôt orphelin, a d'un père chef du village de Mvezo s'opposant aux autorités coloniales britanniques. Après que ces dernières aient mis fin aux responsabilités du père de Mandela, la famille est exilée dans le village de Qunu.
Le caractère rebelle de Mandela est d'abord signalé par l'opposition qu'il manifeste devant un mariage arrangé par son tuteur, ceci le conduit à quitter la province pour résider à Johannesburg.
L'Afrique du sud n'est indépendante qu'en 1961, toutefois la législation autour de l'Apartheid s'applique dès 1949 avec la victoire électorale d'un parti quasiment composé que d'Afrikaners. le récit aborde la question des choix entre lutte armée ou non qui se posent à Mandela et s'attarde évidemment sur son séjour en prison qui dure vingt-sept ans. Les conditions de son passage à la tête de l'État sont développées dans un contenu accessible.
Les dernières pages de l'ouvrage constituent le dossier documentaire illustré, il permet de saisir à grandes lignes ce que fut l'histoire de ce pays, au départ colonie hollandaise et ayant connu de nombreux conflits internes (dont la Guerre des Boers vers 1900). le système de l'apartheid avec ses conséquences matérielles se voit consacrer trois pages.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Takalirsa
  03 décembre 2014
Le parcours de Mandela est dense et empreint de politique, et l'auteur n'a pu éviter dans son texte les nombreux sigles, vocabulaire afrikaans et autres notes de bas de page, ce qui rend la lecture un peu laborieuse. La situation du pays n'est pas simple, et puis Mandela croise beaucoup de personnes sur son chemin sans que l'on ait toujours le temps de mémoriser leurs noms et leurs rôles... le début est donc un condensé à la fois indigeste et expédié.

La seconde moitié du livre (les années d'emprisonnement) est plus agréable à lire. On apprend que même en prison, les hommes sont traités différemment en fonction de leur origine ethnique (les Indiens étant considérés comme supérieurs aux Noirs) ! On y découvre toute l'ampleur de la force morale de Mandela : son courage, son optimisme à toute épreuve, son caractère affable, en font un leader naturel et charismatique. En tant qu'avocat, il est également un excellent négociateur. Il en faut de la diplomatie pour parlementer avec le président de Klerk sans être pris pour un traître par les membres de l'ANC ! Et puis l'on prend conscience de tout ce que Mandela a dû sacrifier dans son combat, notamment sa propre famille : "Tu es le père de tout notre peuple, mais tu n'as jamais eu le temps d'être un père pour moi", lui reproche sa fille...
Enfin arrive la consécration pour celui qui devient le premier Président noir d'Afrique du Sud. Mais rien n'est terminé, au contraire, il faut maintenant construire l'unité du pays. La biographie se termine en 1999 lorsque Mandela se retire de la scène politique officielle à la fin de son mandat. le dossier documentaire en fin d'ouvrage revient sur les origines de l'apartheid : la colonisation du pays par les Néerlandais en 1652, suivi d'un historique des lois ségrégationnistes. On y trouve également la "charte de la liberté" rédigée par l'ANC en 1955.
Un sujet ardu mais indispensable à connaître !
Lien : http://www.takalirsa.fr/nels..
lapetitefadette
  02 février 2015
Le procès de Nelson Mandela en 1962 qui lutte contre la politique d'apartheid.

orbeorbe   14 décembre 2013
Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.
TakalirsaTakalirsa   03 décembre 2014
Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans la quelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.