Critique de orbe

orbe
14 décembre 2013
Récit du parcours de Nelson Mandela, de ses rêves d'enfant à ses rêves d'adultes. Avec fluidité, l'auteur nous conte ce cheminement individuel exceptionnel, avec ses écarts et ses failles. Sans parti pris et avec simplicité nous marchons avec Mandela vers son idéal d'un monde plus juste.

Nous découvrons l'homme privé avec sa difficile vie familiale, l'échec de son premier mariage et ses relations tendues avec Winnie sa seconde épouse, mais aussi la mort de sa mère alors qu'il est en prison et ne peut se rendre à ses obsèques. Nous voyons aussi l'homme public, fidèle en amitié et capable de passer d'un idéal de paix à la nécessité d'une lutte armée. le livre enfin n'oublie pas les pressions internationales. Un récit très complet.

Ce beau portrait tout en nuance est complété par un dossier qui reprend les principaux éléments de sa biographie, évoque l'apartheid et ses racines et présente le texte fondateur de la charte de la liberté.