Editions de la Martinière (18/02/2016)
3.75/5   2 notes
En association avec le magazine La maison écologique, les éditions de la Martinière présentent cet ouvrage qui propose vingt-huit portraits de personnes qui se sont dit un jour : "Allez, je vais construire ma maison écolo." Dans toute la France, avec tous les matériaux, des constructions, des rénovations, ... il y en a pour tous les goûts. Du bois, de la pierre, de la paille, de la ouate de cellulose, du verre, du chanvre, ...
Que lire après Ils ont construit leur maison : 28 portraits de constructeurs écolosVoir plus
En association avec le magazine La maison écologique, les éditions De La Martinière présentent cet ouvrage qui propose vingt-huit portraits de personnes qui se sont dit un jour : "Allez, je vais construire ma maison écolo." Dans toute la France, avec tous les matériaux, des constructions, des rénovations, ... il y en a pour tous les goûts. du bois, de la pierre, de la paille, de la ouate de cellulose, du verre, du chanvre, ...

Je ne sais pas si un jour nous nous lancerons (dans l'auto-construction, sûrement pas, je connais mes limites) dans ce projet fou qui nous ferait tant plaisir, celui d'une maison à énergie positive, mais il est vrai que le chapitre "La maison moteur" a relancé mon envie. Fabrice Cardenti a construit le genre de maison qui nous plairait, lui en Ariège. Une maison autonome qui produit même de l'énergie pour recharger sa voiture électrique.

Les autres maison du livre sont très bien également, élégantes, allant d'un peu plus de 50 000 euros à plus de 300 000 euros, en fonction du lieu, de la superficie, des travaux à réaliser et des matériaux utilisés. Tous les constructeurs sont enthousiastes, positifs et donnent de bons conseils. Abondamment illustré de photos "avant-pendant-après", le livre est du genre facile d'accès, pratique et l'on se fait une idée rapidement des divers chantiers.

Un ouvrage extrêmement intéressant, à feuilleter ou à dévorer. Une enquête bien menée par les trois journalistes. En plus, en fin de volume, il y a un dossier intitulé Réaliser son rêve sans embûche avec des conseils ; un peu plus de quarante pages qui vont de l'idée encore embryonnaire au dépôt du permis de construire, des assurances indispensables et de la pose de la première pierre ou planche jusqu'à l'emménagement.

Une mine pour qui rêve d'autoconsruire et pour ceux qui aiment simplement voir de belles maisons, écologiques, économes, bien intégrés dans leur environnement.
Lien : http://lyvres.fr
De belles idées, des belles aventures humaines qui ne négligent pas pour autant tous les cotés plus négatifs d'un tel engagement que celui de se lancer dans la construction de sa maison dans un esprit de respect de la nature, d'économie de sa consommation. Les nombreuses illustrations permettent de bien suivre les travaux. La fiche technique qui accompagne chaque projet donne un point de comparaison d'un cas à l'autre.

Ces témoignages sont une source enrichissante de réflexions sur notre propre projet, qui nous interpelle et nous invite à aller plus loin sur certains sujets, nous a fait découvrir des matériaux et/ou des techniques et nous a ouvert l'esprit sur d'autres possibles.

La dernière partie qui reprend les différentes étapes plus administratives est un support non négligeable dans l'accompagnement de la construction.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..