Marabout (03/06/2015)
Une méthode simple, classique et complète pour apprendre à dessiner.

12 leçons, qui couvrent tous les aspects de l'apprentissage du dessin : les lignes, les formes, les textures, le volume ; le choix des sujets ; les outils et les techniques ; la perspective ; le visage humain ; le monde animal ; les natures mortes ; les paysages ; les portraits, etc.

Chaque leçon est composée d'exercices, pour apprendre avec des modèles et étape par ét... >Voir plus
Que lire après 12 leçons pour apprendre à dessinerVoir plus
Formidable ouvrage !

J'étais admirative de ce que le dessin peut permettre d'exprimer, en voyant par exemple les dessins de Mano Solo qui lui permettaient de montrer des sentiments, ou un ressenti, à l'appui de sa musique.
J'ai toujours été scotchée aussi par les dessins faits dans les tribunaux, plus parce qu'ils montrent à quel point ces dessinateurs ont le coup d'oeil pour relever une expression, moi qui suis à peu près incapable de décrire quelqu'un que je côtoie, au point de ne souvent pas savoir si ce quelqu'un a des lunettes ou pas par exemple.
Et depuis quelques temps j'ai appris à vivre avec mon âge, c'est-à-dire à ne plus considérer qu'à partir de trente ans on n'avait plus rien à apprendre.
Alors j'apprends. A coudre. A crocheter. A écrire.
Et pourquoi pas apprendre à dessiner, du coup ?
Mon Jules a été bien inspiré en m'offrant ce livre.

Formidable ouvrage donc car il permet de se lancer sans hésiter.
12 leçons, seule la première, et encore au début seulement, propose quelques exercices techniques de base. Ensuite, on se lance à dessiner des objets, des visages, des personnes, des végétaux, des paysages, des scènes intérieures, des animaux…
Une des leçons aborde différents matériels, une autre la perspective, une concerne le corps humain…

Bien sûr au niveau pratique je n'en suis qu'au tout début de la leçon 2, il me faudra du temps, beaucoup de temps. Mais c'est vraiment un livre qui donne envie d'aller voir plus loin et j'ai aussi passé beaucoup de temps à le lire, le feuilleter, le regarder.
Et puis quel plaisir de créer quelque chose, même lorsque ce n'est pas vraiment réussi d'ailleurs.

L'air de rien :

« […]
J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir faire mon numéro
[…]
J'aurais voulu être un artiste
Pour pouvoir dire pourquoi j'existe. »

Extrait du « Blues du business man », Starmania :

Lien : https://chargedame.wordpress..