Tanamera tome 1 sur 2
J'ai lu (26/02/2001)
3.75/5   4 notes
Julie Soong et Johnnie Dexter... Entre eux est née une passion impétueuse, totale, et interdite.
Interdite parce que Johnnie est anglais, Julie chinoise, et que Singapour, en ces années 30, pèse sur eux de toute la tyrannie de ses préjugés, de ses tabous raciaux.
Alors, puisque le mariage leur est à jamais refusé, ils s'engagent, follement, dans une liaison secrète, fragile, exaltante, périlleuse...
Dans leur sillage, le lecteur, fasciné d'abord... >Voir plus
Que lire après Tanamera, tome 1Voir plus
Beau roman sur fond de guerre 1939-1945 en Malaisie et plus précisément à Singapour où les britanniques sont de riches propriétaires de plantations d'hévéas ou de mines. Johnnie Dexter né en 1913 est appelé à la succession de l'entreprise paternelle à Singapour. Il s'éprend de Julie Soong, fille d'une riche famille chinoise qui habite près de sa demeure Tanamera. Bravant préjugés et interdits raciaux et sociaux, ils deviennent amants. Lorsque le scandale éclate, ils sont exilés Julie en Amérique et Johnnie en Angleterre où il rencontre Irene et finit par l'épouser apèrès l'avoir mise enceinte. Mais lorsqu'il retourne à Singapour, Julie y revient aussi et leur amour triomphera.
Tanamera est un roman envoûtant dominé par l'histoire de cet amour interdit qui survivra même à la guerre .
C'est une vaste fresque dans une ville fabuleuse au temps de la colonisation britannique qui retrace de 1900 à 1960 la vie de deux grandes dynasties, anglaise et chinoise, que de principes sociaux rigides divisent et opposent. C'es aussi l'horreur de l'occupation japonaise dans la jungle malaise et la naissance d'une nation.

Un vieux proverbe chinois dit que chacun vit une centaine de vies mais qu'une seule vaut la peine qu'on s'en souvienne.