Jacqueline Lahana (Autre)
Éditeur : Belfond (08/07/2006)
4.15/5   17 notes
Julie Soong et Johnnie Dexter... Entre eux est née une passion impétueuse, totale, et interdite.
Interdite parce que Johnnie est anglais, Julie chinoise, et que Singapour, en ces années 30, pèse sur eux de toute la tyrannie de ses préjugés, de ses tabous raciaux.
Alors, puisque le mariage leur est à jamais refusé, ils s'engagent, follement, dans une liaison secrète, fragile, exaltante, périlleuse...
Dans leur sillage, le lecteur, fasciné d'abord... >Voir plus

lcath
  20 août 2021
C'est une vaste saga sur trois générations qui se passe en Malaisie et commence au début du XXe siècle.
Le grand-père, buveur, jouisseur, aventurier a fondé la première entreprise Dexter et fait construire Tanamera, la propriété qui convient à une riche famille. Personnage extravagant, à forte autorité il est l'âme de la maison. le père, lui est un homme bien élevé qui respecte les convenances. C'est bien pour ça qu'il se fâchera avec son fils quand celui-ci tombera amoureux de la belle Julie Soong.
Julie est chinoise et les mariages mixtes sont inacceptables d'un côté comme de l'autre. Les parents de Julie comme de Johnie vont tout faire pour séparer et éloigner l'un de l'autre les deux amoureux. Cela va fonctionner, un temps, car la guerre qui s'invite en Malaise change la donne.
Roman très agréable à lire qui m'a permis de découvrir une partie de l'histoire de la Malaisie et de Singapour. Les amours des uns et des autres sont crédibles et celle des héros particulièrement réussie avec un personnage féminin bien campé et un jeune homme qui peu à peu s'étoffe et assume son amour envers et contre tout
Lien : http://theetlivres.eklablog...
afourn
  16 juillet 2015
Deuxième lecture de ce superbe roman, carrément envoûtant , qui couvre les soixante premières années du XXème siècle en racontant, non seulement l'histoire de Singapour et de la Malaisie, mais également celle de deux familles,l'une anglaise, l'autre chinoise avec cet interdit majeur qu'est l'amour entre deux races distinctes.....
raina
  26 février 2015
Et bien oui, je crois que c'est la première fois que je donne la note maximale à un livre.
La vie à Singapour dans les années 40, sur fond de seconde guerre mondiale, très instructif et la belle histoire d'amour entre un britannique et une chinoise absolument inconcevable à cette époque et qui m'a passionnée. Enfin un livre de environ 550 pages que j'ai adoré.
Emlinger
  23 janvier 2018
Singapour à l'époque coloniale, le petit monde des britanniques entre leurs clubs et leurs grandes maisons au milieu des fleurs exotiques, la guerre dans la jungle, un grand amour contrarié... voilà un beau roman plein de souffle pour rêver et voyager à travers l'histoire de l'Asie. Un peu à l'eau de rose parfois, mais une écriture agréable et des personnages plein de charme qui donnent envie de se replonger le plus vite possible dans sa lecture.