L'histoire semblait prometteuse, un homme et une femme se rencontrent, elle va se marier, il est épris de sa liberté, pourtant, ils cèdent à leurs pulsions et ce qui devait être une simple aventure se transforme en un amour fort et passionné. Malgré tout, la raison prend le pas sur le coeur et c'est l'âme en peine qu'ils continuent leur route l'un sans l'autre.

Oui, mais voilà, je me suis ennuyée à la lecture de ce roman. Tout d'abord, les choix stylistiques de l'auteur m'ont perturbé. Je devais relire certaines phrases, pourtant courtes, en tentant de comprendre ce qu'elle voulait bien pouvoir nous transmettre. Certains mots me semblaient inappropriés, puis ces enchaînements d'adjectifs séparés par des / comme si une phrase entière n'était pas nécessaire à cet endroit. Le tout me semblait lourd et j'ai du me forcer à continuer ma lecture jusqu'à à la moitié du roman où enfin l'intrigue prenait vie malgré des personnages qui n'auront pas réussi à me faire ressentir l'émotion qui devait les submerger dans cette histoire d'amour à trois.

J'ai également regretté les éléments tout droit tirés de romans dits « chick-lit ». J'entends par là les professions qui font rêver, lui photographe, voyageant à travers le monde, elle hôtesse de l'air, métier qui lui confère un statut de jolie fille toujours sur le départ. Des membres de la famille caricaturaux, de la grand-mère acariâtre à la soeur handicapée, mais clairvoyante. Sans oublier, la copine arriviste obtenant toujours ce qu'elle veut et le mari, parfait, mais obnubilé par sa propre réussite.

Et puis, cette fin, où les compteurs sont remis à zéro. Comme si Angélique Barbérat n'avait pu faire le choix de qui, entre Bertrand et Lola aurait le plus de concessions à faire. Comme si l'amour qui les liait anesthésiait leurs réactions, donnant à leur histoire un goût presque écoeurant de guimauve.

Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, mais je m'attendais à plus d'émotions, à des scènes d'amour passionnelles, à des déclarations enflammées, à des cris, des pleurs, des bruits de verres qui se brisent et non, la ligne directive de ce roman était la retenue, privilégiant la mise en avant de la douleur intérieure plutôt que l'atroce déchirure des amours qui s'éteignent.

« Bertrand et Lola » est un roman dont j'attendais beaucoup, mais qui n'aura pas réussi à me toucher. Dommage.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Ma critique est dure mais quelle grosse déception ce titre !

J'ai vraiment trouvé la lecture pénible et ennuyeuse. Les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple et pourtant la lecture n'est pas fluide. je trouve qu'il y a des erreurs, des maladresses de style récurrentes qui ont fini par m'agacer. La plus flagrante est pour moi celle ou l'auteur commence sa phrase au style indirect puis la coupe pour faire dialoguer le personnage.
J'ai eu également beaucoup de mal avec la ponctuation. Pourquoi utiliser la barre oblique au lieu de la virgule ?
Exemple : Tout était si clair/paisible/ évident/bon. Possible.
Au lecteur de rayer la mention inutile.
?
Je n'ai pas compris l'utilité de mettre des points d'interrogation en guise de paragraphe. C'est un roman où les personnages se questionnent sur le sens de leur vie. Il aurait été bon de la part de l'auteur de développer à ce moment là.

Parlons des personnages justement. Ça commence par le trio classique : le mari, la femme et l'amant. Franck aime Lola qui aime Bertrand qui aime aussi Lola. J'aurai aimé que ce trio ait un peu plus d'épaisseur, de caractère. Leur relation s'enlise et n'évolue réellement qu'au milieu du roman.
L'auteur voulait surement mettre en scène la banalité de la vie et l'imprévu des sentiments mais je n'ai pas eu d'empathie pour ces personnages, et pire au fil de l'histoire je m'en moquais complètement. J'avoue avoir souvent sauté des phrases voire des paragraphes complets pour finir plus vite. Les situations décrites sont trop prosaïques ; elle prend un café, il pèle une orange, ils prennent tous les deux l'avion, et j'exagère à peine.
Heureusement, dans la seconde partie, l'histoire gagne en intensité en drame, c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout.

Bref, au final, j'aurai aimé qu'Angélique Barbérat assume son choix d'écriture, prenne un parti pris même pour un roman qui parle d'amour c'est possible il me semble. J'ai le sentiment qu'elle a laissé le lecteur décidé de ce qu'il devait lire ou non. Cette forme d'hésitation, autant dans le fond que dans la forme, a beaucoup gâché l'histoire qui aurait pu être prometteuse.
J'ai rencontré Angélique Barbérat lors du dernier St Maur en Poche où elle m'a "présenté" ce livre. Amatrice de polars, thrillers (mais pas que) je me suis néanmoins laissée tenter.
Après avoir enchaîné les excellents Glacé de B.Minier et Pandemia de F.Thilliez j'avais besoin d'une pause littéraire de ce genre. Je me suis donc tournée vers Juste avant le bonheur d'A. Ledig puis Bertrand et Lola.
Bertrand et Lola se rencontrent, se désirent, se croisent, se cherchent à tous niveaux. Nous suivons leur(s) histoire(s).
Et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre. D'abord par le style d'écriture: de nombreuses fois, j'ai dû revenir sur la phrase, voire avant, pour comprendre la signification de celle-ci. Et je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi l'auteure séparait plusieurs adjectifs par / comme si elle ne savait pas lequel choisir et nous disait "débrouillez-vous, choisissez celui qui vous convient". C'est assez perturbant.
L'autre point est que je me suis ennuyée sur toute la première partie du livre. Je me suis fait violence pour le continuer alors que je ne cessais de penser à quel livre j'allais sélectionner ensuite dans ma PAL. Je ne sais pas si c'est dû plus au contraste avec la dynamique de mes lectures précédentes ou au fait que l'auteure m'avait parlé de la suite de ce livre. Je ne vivais pas les "rebondissements" car je savais (je reste vague pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs du livre).
Lecture en demi-teinte. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2015/10/bertrand-et-lola-ecrit-par-angelique.html#more

Extrait de mon avis:
Un autre style, une autre histoire, Angélique Barbérat nous offre là un second roman doux, beau et rempli d'amour. Bertrand et Lola fait partie de ces histoires qui ne nous surprennent pas, car la fin est prévisible, mais que l'on prend plaisir à parcourir et à découvrir au fil des pages.
J'ai eu parfois envie de faire une lecture en diagonale, car certaines longueurs m'ennuyaient vraiment, mais je me suis abstenue, car l'attachante plume de l'auteure m'a donné envie de tenir bon et d'apprécier chaque mot déposé sur papier.
C'est une jolie histoire, j'en garderai un bon souvenir, certainement en pointillés, je pense que d'ici quelque temps, ma mémoire n'aura pas conservé tous les détails puisque je ne me suis pas attachée aux personnages, mais je suis certaine en revanche, que je me souviendrai de leur belle, puissante et grande histoire d'amour.

Pour lire l'intégralité de mes ressentis, rendez-vous sur mon blog leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une histoire alambiquée qui traîne en longueur; J'ai sauté des pages pour arriver plus vite au bout. Dommage, car les personnages étaient intéressants!
Moi qui adore les livres de romance, j'ai trouvé ce livre très long. Il est difficile de s'identifier aux personnages. L'histoire est sans trop d'intérêt à mon sens.
Mon dieu ce livre est d un ennui mortel, j ai terminé sans grand intérêt pour enfin connaître le fin mot de l histoire... Je me suis fait violence pour le finir. Je dévore les livres à raison de 3 4 par semaine, 100 pages quotidiennes. Mais alors là, quelle souffrance !Après un livre est propre à chacun mais de tous les livres de romance que j'ai lu je ne recommande pas celui là.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai été très déçue par ce livre !
Bouleversée par "l'instant précis où les destins entremêlement" j'en attendais probablement trop !
Il y a, pour moi, beaucoup d'invraisemblances : une femme la veille de son mariage a une aventure avec un homme qu'elle ne connaissait même pas une heure avant ! Bernard et Lola ayant perdus leurs coordonnées respectives n'arrivent pas à se retrouver !! le livre se passe en 2009, pas en 1909 quand même !
Désolée mais je n'ai pas accroché du tout !