Citations sur La vie enfuie de Martha K (23)

— p90 : Je ne joue pas à l’amnésique, je le subis.
Je ne crois pas qu'un individu puisse s'octroyer le droit d'interdire à un autre d'être ce qu'il est profondément.
Je déteste le fonctionnement de l'âme humaine; Je déteste l'autre con, je ne le plains pas alors qu'il souffre, mais je redoute de le perdre parce que j'ai peur du jour où il ne sera plus là et que je ne l'aurai plus pour le haïr. Je ne sais pas ce que je ferai de toute cette haine.
Je n’ai pas étudié inutilement, et ce n’est pas pour rien que j’ai choisi d’être utile en aidant ces jeunes particulièrement malmenés par la vie, alors que moi, je vis dans le confort.
Dans la vie, il y a des règles. Tous ces rêves… Toutes ces poésies ne nous mèneraient à rien.
Parfois, je repars de chez vous consolée comme une petite fille que sa maman aurait prise dans ses bras en lui disant que le grand méchant loup n’existe pas.
Je suis dans ce néant. Je marche sur des kilomètres sans avoir l’impression d’avancer d’un pouce. Dans un silence total et dans une absence de couleurs. Ce n’est ni gris, ni noir, c’est indéfinissable et mes pas résonnent dans ce vide. Je ne sais pas si je suis enceinte ou non. Je veux dire que j’ai cette pensée-là en faisant du surplace… Et c’est là que les choses diffèrent parce que, d’un coup, j’ai intensément chaud et soif. La gorge me brûle. L’air, en glissant vers mes poumons, semble déchirer des lambeaux de chair.
l n’y a que lorsque j’observe le lac que je suis vraiment bien. Je ne pense plus à rien. Je ne cherche à enregistrer aucune information. Je ne me demande pas si je l’ai déjà vu ou pas, si j’ai bien fait de plonger dans cette vie sans transition… Il absorbe mes remous intérieurs comme s’il les comprenait… Les jours se succèdent, et il me semble que rien ne se simplifie… Et à certaines heures, quand je sens le désespoir me saisir, je descends m’asseoir au bord.
Dans un couple, on est dans un bateau à rames et si les deux rameurs ne s’accordent pas, le voyage va être compliqué.
– Je suis attentif à l’éducation et au respect des bonnes manières.
– Attentif comment ?
– Comme un père qui sait combien les bonnes manières font la différence dans la vie d’adulte.