Dès les premières pages, j'ai plutôt été captivée par le principe. J'aime bien ce genre de procédé qui consiste à avoir une personne amnésique et à se demander ce qu'il s'est passé. Martha découvre au fur et à mesure celle qu'elle est censée être tout en ne se reconnaissant pas dans cette personne.

On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé ce livre mais je n'en ressors pas non plus avec un enthousiasme débordant. Plusieurs raisons à cela: déjà, je trouve qu'un pan des souvenirs de Martha se débloque un peu trop soudainement alors que l'on patauge pendant un moment. Peut-être que c'est en fait quelque chose de réaliste mais pour ma part, ça m'a plus perturbé qu'autre chose et j'ai eu du mal à trouver ça crédible ou même à apprécier. Ensuite, j'ai trouvé que côté histoire d'amour, ça arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe et surtout, je n'y ai pas vraiment cru. Mais je ne peux pas vous en dire trop sur cette partie pour ne pas vous spoiler. Enfin, le dénouement m'a certes laissé perplexe parce que je ne m'y attendais pas, mais je l'ai aussi un peu trouvé tiré par les cheveux.

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui se lit très bien et on sent beaucoup de sensibilité dans le personnage de Martha qui est clairement une femme différente de ce qu'elle était avant son amnésie. On a envie de croire qu'il y a un vrai mystère derrière cette perte de mémoire mais j'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à se mettre en place et surtout, la résolution ne m'a pas totalement convaincue. C'est un livre avec de bonnes idées, des thèmes abordés très justes mais dont la trame principale ne m'aura pas emballée plus que ça.

Je pense pourtant qu'il pourra beaucoup plaire à certains d'entre vous et je le recommande si vous cherchez une histoire avec un peu de suspense, une réflexion sur la personne que l'on est quand on est amnésique – celle dont on ne se souvient pas ou la nouvelle personne? – et le fait de se réintégrer tout en étant en décalage avec son entourage.
Lien : https://latetedansleslivres...
J'ai découvert Angélique BARBERAT avec L' INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT et j'ai été happée par son histoire, sa plume, ses personnages: un vrai coup de foudre.

J'ai été moins convaincue par BERTRAND ET LOLA, son roman suivant.

Pour en avoir parlé avec l'auteur, qui est une femme charmante et ouverte, il paraît que c'est une question d'âge, de maturité et que ses romans ne parlent pas de la même façon à ses lectrices qu'elles aient 30 ou plus de 45 ans... je vous laisse imaginer mon âge canonique !

Alors quand les éditions MICHEL LAFON m'ont gentiment proposé de percer le mystère de la vie enfuie de Martha K., pour être honnête j'ai été ravie de retrouver l'auteur mais à la fois inquiète que le charme n'opère pas.

Martha est retrouvée inconsciente dans la remorque d'un camion à la frontière entre l'ALLEMAGNE et la POLOGNE. Elle ne se souvient de rien, devenue amnésique, elle est incapable de se rappeler qui elle est et comment elle en est arrivée là. Après des semaines de recherches, son mari la retrouve enfin et elle apprend qu'elle est mère d'un petit garçon, professeur dans une école pilote qui s'occupe d'adolescents en perdition et vit dans une belle et grande maison au bord de lac d'ANNECY. Peu à peu Martha va réinvestir sa vie d'avant l'accident qui l'a laissée sans mémoire, elle va avoir des réminiscences de son passé et va tenter d'apprivoiser l'image de la femme qu'elle était et celle qu'elle est devenue .Avec l'aide de sa psychologue et de ses amis, elle va renaître à la vie et découvrir seule ce qui l'a conduit si loin de chez elle et dans quelles circontances.

Pas facile de résumer ce roman sans en déflorer l'intrigue et le dénouement.

Angélique BARBERAT distille avec finesse et parcimonie, au fil des pages, les clés du mystère de la vie de Martha. Son histoire nous harponne dés le début en nous laissant stupéfait à la lecture d'une fin à la fois surprenante et inattendue.

Les personnages de ce roman sont complexes et déroutants. La psychologie de chacun est précisément retranscrite si bien qu'il est aisé pour le lecteur d'endosser le rôle et la situation de chacun. On découvre avec Martha les élèments qui s'imbriquent et expliquent les circontances de son accident, on ressent avec elle le malaise qu'elle vit et essaie de surmonter aux yeux de tous. Son histoire est emprunte d'amour et de non-dits qui au fur et à mesure s'éclairent et ravivent l'intérêt du lecteur. Martha est une femme perdue et fragile qui suscite l'empathie et la compassion, mais le personnage d'Angélique BARBERAT est aussi emprunt de force et de détermination. J'ai totalement adhéré à la personnalité de cette héroïne.

Angélique BARBERAT a ici eu la riche idée de réécrire son roman déjà publié en 2011 et l'a enrichi de son expérience d'écriture. LA VIE ENFUIE DE MARTHA K. est un roman intense et prenant à l'intrigue aboutie et haletante.

Difficile de rivaliser avec L' INSTANT PRECIS OU LES DESTINS S'ENTREMELENT qui reste pour moi un livre fort qui m'a beaucoup touchée. Oui je sais je radote mais lisez-le vous comprendrez !

Mais LA VIE ENFUIE DE MARTHA K. a su me captiver et à chaque fin de chapitre, il s'est avéré difficile de me raisonner pour ne pas poursuivre ma lecture sous peine de perdre de précieuses minutes de sommeil et de quitter mon héroïne .

MYMY
Martha est retrouvée dans un camion en Allemagne. Elle a tout oublié...De retour chez elle... mais est-ce bien chez elle? Elle ne reconnait plus son ancienne vie. Petit à petit son entourage va l'aider à se souvenir ou pas...
Un vrai suspens avec des personnages attachants. Un roman très prenant qu'on ne veut plus lâcher!
Où suis-je ? Qui suis-je ?
C'est ce que vis Martha en se réveillant dans un camion. Dans les mois qui vont suivre elle va devoir redécouvrir sa vie et ses secrets. Angélique Barbérat nous plonge au coeur de la vie de Martha avec le même flou que le personnage. Elle aborde encore des thèmes délicat de la vie amoureuse avec sa plume d'une douceur extrême et aux émotions qui me font toujours me sentir émue par le tourbillon de la vie de ses personnages.
Dès le début du roman, je me suis interrogée sur la vraie vie de Martha, sur ce que son mari, assez mystique, cachait. J'ai soupçonné chaque personnage, outre ses enfants. C'est horrible de ne plus savoir qui on est, de ne plus se souvenir de notre vie passée. La première partie du livre est davantage concentrée sur les ressentis de Martha, mais tout s'accélère dans la seconde partie. Ce livre est une sorte de thriller psychologique, très bien écrit et très bien déroulé. le suspense est tenu jusqu'au bout et le dénouement est innovant. Un très bon roman, à lire, ou écouter.
Ce roman doit vous parler, on l'a pas mal vu passer lors de sa sortie. Pour ma part, je l'ai acheté en 2020, il a trainé dans ma PAL un bon moment et puis ça y est je le découvre sans aucune attente particulière. Et quelle belle surprise ! Une thématique captivante, une histoire à rebondissement pour une lecture vraiment accrochante.

Qui est Martha ? C'est ce que l'on se demande tout le début du roman lorsque cette femme est retrouvée amnésique. Elle ne se souvient de rien mais on retrouve très vite son identité, sa famille, sa vie. Un mari, un fils, une vie bourgeoise, un bébé à venir qui a miraculeusement survécu à l'accident vécu par Martha, tout pourrait aller bien pourtant Martha parle d'elle à la 3ème personne et ne se reconnait en rien dans cette vie bien rangée. J'ai forcément adoré ce personnage qui casse les codes, qui se retrouve dans une vie à l'apparence parfaite et qui déteste ça. C'est tout ce que j'adore que le personnage tout lisse, tout beau, tout joli qui ressent un énorme malaise et aspire à autre chose.

Alors, je me suis questionnée avec Martha sur ce qu'elle a vécu, sur ce qu'on lui cache, sur ce mari assez étrange qui semble vouloir que Martha retourne dans sa petite case toute bien rangée… Et j'étais complètement à côté de la plaque, la seconde partie du roman m'a bien surprise quand une partie des souvenirs de Martha lui reviennent. C'est tellement loin de ce que j'avais pu imaginer…

J'ai été un peu décontenancée par cette seconde partie mais tout est tellement énorme dans le final que j'ai vite oublié ce détail. Je ne vais pas spoiler mais j'étais loin, bien loin de m'imaginer que ce roman qui semble juste traiter de l'amnésie allait nous emmener aux portes d'un thriller psychologique redoutable. Une lecture franchement réussie !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Personnellement j'ai été littéralement scotchée au fond de mon canapé par ce livre, qui m'a beaucoup touchée et captivée ! alors que je n'avais pas accroché aux histoires de Lola par contre... ainsi, comme c'est souvent le cas, un même auteur peut nous emballer et nous décevoir, et nous ne serons d'ailleurs pas tous déçus par les mêmes ouvrages. Je ne vais pas raconter l'histoire, déjà expliquée par d'autres critiques, c'est à lire !
Martha a perdu la mémoire suite à un accident de voiture, et elle se reconstruit doucement, et essayer de retrouver sa vie passée grâce à sa famille, ses enfants, mais aussi de son entourage : ses amis, sa voisine, ses collègues, ses élèves… Elle se rend compte qu'elle n'était plus la même femme qu'avant, quelque chose l'a transformée… Sa vie de couple est-elle en péril ? Elle découvre petit à petit des petits souvenirs, des indices, ce qui s'est passé quelques jours avant l'accident.

Dans la première partie du livre, j'ai eu du mal à m'y plonger dedans, car il y avait des longueurs, parce que l'histoire se racontait en plusieurs années écoulées. J'ai trouvé plus intéressant dans la deuxième partie où Martha retrouve peu à peu ses souvenirs et se met à enquêter discrètement, poser des questions à son entourage pour obtenir des réponses, se confier à sa psy quand elle n'était pas bien… Et enfin dans la dernière partie qui est très intense, car la vérité commence à voir le jour sur la personne qui a causé l'accident de Martha, et quels sont les raisons qui l'ont poussé à faire cela. Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais certaine que c'était une autre personne, je me suis fait avoir.

La structure est bien construite, les personnages sont complexes, déroutants puisque la psychologie de chacun est précisément bien retranscrite. Je ressentais exactement les mêmes émotions animées par Martha : le malaise, la détermination à chercher les réponses, le courage… Martha est une femme perdue, bouleversée, fragile qui suscite l'empathie et la compassion mais elle montre aussi sa force et sa persévérance. Je me suis attachée très fortement à la personnalité de cette héroïne. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur le lac d'Annecy, les villages. C'est une belle histoire d'amour, complexe qui laisse des conséquences dramatiques. L'épilogue est touchant et émouvant, car l'auteur décrit le futur des personnages, ce qu'ils sont devenus.

Angélique Barbérat a réussi ce roman avec finesse et délicatesse sur les clés du mystère de la vie de Martha. Je suis stupéfaite de la fin de l'histoire surprenante et inattendue. Beau roman sur la reconstruction, sur la découverte de la vérité de son accident, et sa vie d'avant.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
Très émue par ce livre que j'ai lu d'une traite! À la faveur d'un voyage. Cocktail de suspense, d'interrogations mais aussi une magnifique histoire d'amour. Après une légère déception sur le dernier opus de Lola et Bertrand, je renoue avec plaisir avec Angélique Barberat que je place dans le top 10 de mes auteurs préférés .
Bon