Difficile d'évoquer avec justesse un roman auquel on pense encore longtemps après l'avoir refermé…
Trouver les mots pour exprimer à quel point ceux d'une inconnue nous ont touchés, et procuré un sentiment si fort qu'on en a oublié la fiction pour se plonger dans la réalité des personnages. Ces personnages devenus dès les premières lignes des personnes, que l'on avait hâte de retrouver…

Si l'est un livre qui m'a marquée ces dernières années et que j'ai soigneusement rangé dans ma bibliothèque comme un bijou, sachant que l'envie de rouvrir l'écrin qui l'abrite se présenterait, c'est bien cette merveille de littérature que nous a offert Angélique Barbérat

Lorsque Corin, docile est disciplinée, se mue en une jolie jeune fille aux longs cheveux blonds encadrant son visage candide, son père, méfiant, redoute que quelque individus mal intentionnés ne lorgnent d'un peu trop près la seule fille de sa grande tribu. Avec la complicité d'un ami, il la fait embaucher comme serveuse dans le restaurant de ce dernier. Gardant ainsi un oeil sur elle, il se met en quête du meilleur parti, songeant plus à ses propres intérêts qu'à ceux de Corin.
Quand tous deux repèrent Jack, concessionnaire automobile, son allure distinguée et le respect qu'il témoigne à Corin malgré son attirance évidente pour la jeune femme, les deux compères sont convaincus d'avoir trouvé la perle rare. Mais ne dit-on pas qu'il ne faut jamais se fier aux apparences ? Client régulier du restaurant, tous sont aux petits soins pour lui, et Corin aura à peine le temps de s'en apercevoir qu'elle se retrouvera la bague ou doigt, sous la coupe de cet homme violent, jaloux et possessif, qui exige d'elle obéissance et soumission, sans quoi les coups pleuvent autant que les cadeaux hors de prix et les promesses que jamais cela ne se reproduira…

Puis vient cet « instant précis où les destins s'entremêlent »…, et sa rencontre avec Kyle, l'écorché vif, qui ne vit que par et pour sa musique. Parti rejoindre son manager, Kyle renverse accidentellement le fils de Corin et les accompagne à l'hôpital à l'arrivée des secours. Ce n'est ni le lieu ni le moment, mais les coups de foudre ne se prévoient pas… Leurs regards se croisent, leurs doigts se frôlent, la gêne de ce besoin tactile en est presque palpable... Fou de rage, Jack vient interrompre cette magie inattendue et ramène sa famille à la maison, cage dorée d'où Corin, que rires et désirs ont abandonnée depuis longtemps, observe le monde à travers les barreaux…

Témoin du meurtre de sa mère lorsqu'il était enfant, Kyle n'a jamais surmonté ce drame et le porte comme un fardeau. Très proche de sa demi-soeur Jane, il tente de dépasser son sentiment de culpabilité en s'investissant dans les activités de la « Maison », où elle recueille les femmes victimes de maltraitances conjugales. Malgré sa vie tumultueuse avec le groupe de rock dont il est le leader (dont l'ingérable Patsy !), « Migraine » et ses tourments ne lui laissent aucun répit, qu'il soit en tournée à Londres ou au fin fond de l'Asie.

De cet « instant précis » née l'obsession commune de se revoir, un refuge, une échappatoire qui n'appartient qu'à eux. Comme si Kyle et Corin étaient capables de communiquer à travers tout ce qui les entoure, au-delà de la distance qui les sépare : le souvenir de ce premier regard, la vue d'un paysage, une odeur, un objet… Les occasions de se croiser sont pourtant nombreuses : lui, toujours sur la route ou dans les airs ; elle, suivant Jack et son égo surdimensionné, ne jurant que par son statut social et se pavanant aux quatre coins du monde, exhibant sa famille modèle dans les lieux en vogue où il faut être vu…

Que dire de cette petite araignée qui tisse sa toile partout où elle se trouve ? Et elle se trouve parfois là où l'attend le moins ! Quel drôle de personnage ! Elle observe, constate, relate à sa façon. Est-elle le livre qui s'adresse à son lecteur, mélange de prises de conscience, de doutes, de rêves, d'espoirs, de peurs … ? Elle n'est qu'une petite touche de magie supplémentaire qui fait de ce roman une pépite, de la première à la dernière ligne, où le plus infime des détails se rappelle à nous, comme un écho, 200 pages après l'avoir lu sans y prêter l'importance qu'il méritait.

Bien sûr, on suppose, on imagine, on se retrouve impuissant et déchiré, ne sachant jamais ce qu'il va se produire. Mais l'auteur parvient sans cesse à nous surprendre, apportant toujours plus de profondeur au récit. Elle a ce talent tout magnifier, de la douleur à l'absence au plus petit moment de joie…
Et « Les joies.... Pas besoin de les réviser. On peut les accueillir par surprise. Mais les anti-joies... Mieux vaut les anticiper pour les digérer. C'est comme les claques dans la gueule. Les plus dures sont celles qu'on n'a pas vues venir. »

Mais ces destins entremêlés nous réservent bien d'autres surprises, et il serait dommage d'en dévoiler plus…

Ce livre m'a totalement chamboulée. Tout d'abord par le thème abordé : la femme battue. Au début du roman le thème est déjà présent mais présenté avec délicatesse par l'auteur. Elle évoque le décès de la mère de Kyle qui, on le saura par la suite, était battue par son mari.

Kyle qui était enfant à l'époque, va de nouveau rencontrer ce problème adulte à travers Coryn. Coryn est la seule fille de la famille de onze enfants. Elle devient très belle et pour ses parents il est alors question plus de leur confort que le sien en voulant la marier le plus vite possible.

Ce qui révolte (encore plus une lectrice femme) c'est le fait que pas un seul instant son père ne pense que sa fille pourrait faire des études même si elle a de bons résultats. Son père lui trouve tout de suite un travail dans un restaurent où elle rencontre son futur mari Jack.

Un mariage réglé comme une affaire efface les inquiétudes des parents car maintenant Coryn est à la charge de son mari. Bien que tout commence comme un conte de fée, tout vire au cauchemar. Cela commence par la première claque puis les premiers coups.

Jake traite Coryn comme un objet et entre autre un objet sexuel. Coryn ne travaille plus et n'est plus rien sans son mari. Sa maternité ne changera rien et Coryn attendra son troisième enfant lorsqu'elle rencontre par accident Kyle.

Kyle est un artiste qui a beaucoup de succès et qui parcours le monde entier avec son groupe. Malgré ça le chanteur rêve de devenir père mais ça ne risque pas d'arriver avec sa compagne qui fait aussi partie du groupe F… qui est loin d'être soumise comme peut l'être Coryn.

Le peu de temps que passent Coryn et Kyle ensemble pose la question : les destins de Coryn et Kyle se sont-ils entremêlés trop tard ? Est-ce leur histoire la véritable histoire d'amour dont rêve Coryn ? Malgré la distance Coryn et Kyle sont liés tout au long du roman.

Malgré cet amour qui la bouleverse, Coryn est toujours avec son mari qui ne cesse de la battre, ce qu'il fait par « amour ». Ce qui est le difficile les faux semblants qui ponctuent la vie de la jeune femme. Devant sa famille, qui est ravie de sa vie de femme mariée, Coryn ne peut se confier malgré son envie, son besoin de dire « Il me bat ». Mais la mère de famille garde le silence.

Lorsque plus tard dans le livre la violence atteint le point de non-retour, Coryn rejoint « La Maison » destinée aux femmes battues dont s'occupe la soeur de Kyle. Coryn et Kyle se retrouvent mais leur histoire d'amour n'est pas pour autant plus facile, il y a des silences, des choses inavouées.

Pour moi ce roman est un roman de femme car il y a une autre femme présente dans le livre, c'est Patsi, la compagne de Kyle qui va le quitter d'un commun accord avec lui quand il ne trouveront plus d'issue à leur relation. Cette femme si rebelle va tomber enceinte d'un autre homme et va malgré ses dires vouloir garder le bébé.

J'ai trouvé la fin très juste, triste mais en même temps montre un amour qui n'était pas le premier, qui a fait face à de nombreux obstacles et qui est peut être court mais ne vaut-il pas mieux un « amour éclair » qui laisse de bons souvenirs qu'une vie sans cette petite étincelle ?
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Grand moment que ce livre extrêmement touchant et profond sur un sujet très sensible même s'il est tristement banal : la violence conjugale. Mais ce qui l'emporte c'est le grand amour et le jeu heureux du destin. Un livre aux personnages attachants qui fait rêver ...qui réconcilie avec la vie
Il y a certains livres que l'on a du mal à lire. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants, mais parce qu'ils reflètent un peu trop bien la réalité actuelle. L'instant précis où les destins s'entremêlent fait parti de ces livres. Les récits de Coryn, femme battue, qui tente de s'en sortir et de Kyle, qui a vu sa mère mourir sous les coups de son père sont particulièrement poignants. Chacun tente de survivre à sa manière et leurs vies vont changer quand leurs destins vont s'entremêler. Jusqu'au bout du roman on se demande s'ils vont s'en sortir, tant leurs situations semblent bloquées et tant ils sont poursuivis par leurs problèmes. Mais finalement, dans toute situation il y a toujours un espoir, même s'il est minuscule.

Un récit magnifique mais très dur dont je suis sortie très émue. Bravo Angélique Barbérat pour ce roman.
Il y a l'instant précis où mon regard se pose sur ce livre. Il m'appelle. Je ne résiste pas. Je l'ouvre, je m'y engouffre.
Le texte est sublime avec la juste dose de douceur, de poésie, de romantisme, mais aussi de justesse, de finesse, de subtilité, de gravité. Chaque mot est exactement à sa place.
Il y est donc question de l'instant fugace d'une rencontre qui bouleverse à tout jamais l'existence de deux personnages, Coryn, la mère de famille et femme battue, Kyle, le guitariste star mondial emprisonné dans son horrible souvenir d'enfance. L'enfer de Coryn, sous l'emprise d'un mari violent y est traité avec une grande délicatesse : pas de sensationnel, mais quelques mots, glaçants. Je suis profondément bouleversée par ce roman, son histoire, ses personnages, je suis touchée en plein coeur.
Je relis les dernières pages encore et encore... consciente du vide que va me laisser ce livre. Il y a l'instant précis où je referme ce texte à la trame intense. Que vais-je bien pouvoir lire après ça ?
Gros coup de coeur pour ce roman dont je ferme la dernière page avec regrets. Pourtant, j'y laisse des personnages en paix avec le monde et avec eux-mêmes.
Je m'attendais à une bluette sur fond de sujets sensibles... Il n'en est rien, car le ton employé par l'auteure est prenant et sensible, abordant des sujets encore tabous avec beaucoup de tact et d'humanité. Votre coeur sera chamboulé... âmes sensibles, s'abstenir !
Cela raconte l'histoire de Kyle et Coryn, deux destins qui se mêlent et s'entremêlent comme dans le titre, au gré d'une vie de succès pour lui et de résilience pour elle. Leurs deux histoires de vie sont poignantes et percutantes, très réalistes et remplies d'émotions. J'adore !
A noter l'importance des petites araignées bienfaitrices et pleines d'humour qui se sont glissées entre ces pages et les Saintes en tout genre. Sympathique et amusant !
Mon résumé:
l y a Kyle, un petit garçon de 5 ans qui découvre sa mère morte sous les coups de son mari, un matin.
Il y a Kyle qui grandit avec dans sa tête et son coeur l'amour de la musique transmis par sa mère… Il devient une star adulée ….
Il y a Coryn, la seule fille d'une fratrie de 11, qui passe du statut de deuxième femme de la maison à celui d'épouse.
Il y a Jack qui aime décidément les desserts. Coryn sera le sien.
Et il y a un instant, où les destins de ces personnages vont se nouer, s'entremêler….

Mon avis :
Dans la dédicace qu'elle m'a faite au début de son livre, l'auteur m'a confié ses personnages… sans le savoir, elle m'a mis une grosse pression .
J'ai lu ce livre au mois de mai... et commencé plusieurs résumés, plusieurs articles… mais le rush de la fin de l'année scolaire et la pression aidant je n'arrivais pas à écrire quelques choses de lisible.
J'ai donc été « obligée » de le lire une deuxième fois… et à la deuxième lecture ( comme à la première avant) il a agit comme une toile d'araignée qui vous piège…

Je crois que j'ai encore plus apprécié ma deuxième lecture… sans doute parce que connaissant la fin j'ai plus pris mon temps pour m'imprégner des mots, pour déguster l'histoire. Je me suis plus laissée emporter par l'écriture….
Une écriture que je qualifierai de parfois « atypique ». L'auteur n'hésite pas à bouleverser certaines structures, à répéter des mots ou des expressions pour mieux coller au ressenti des personnages. Elle laisse parler leur petite voix .Ces « et si.. » que l'on pense souvent, sans oser les formuler le sont ici. Cela rend les personnages comme vous et moi, plus proches….. Ici encore on voit bien que la vie est souvent une question de choix, de décisions prises, parfois rationnellement, parfois en suivant son instinct, parfois rapidement, parfois en prenant son temps….

Des personnages diablement attachants. D'autant que, en nous racontant à la fois rapidement et de façon détaillée l'histoire de chaque personnage, ils nous deviennent familiers, et on ne peut que s'attacher à eux, mieux les comprendre…. Des personnages qui vivent leurs vies sans jamais tomber dans le mélodrame. Des personnages qui sont « franco », qui disent ce qu'ils pensent, prennent les risques qu'ils savent devoir prendre… Des personnages qui vivent leur vie… sans que le lecteur ne puisse rien faire, si ce n'est se laisser prendre au piège, dans la toile… et suivre les araignées…

Mme Barbérat a choisi de dérouler sur un temps long, (plusieurs années) rendant l'histoire plus que réaliste. le sujet n'est pas facile, puisque c'est de violence conjugale qu'il est question ici. Pourtant ce livre n'est à aucun moment plombant.Ce temps long permet de bien comprendre comment de telles situations peuvent se mettre en place et perdurer sans que personne ne voit rien. La façon dont la personne violente organise le « cassage psychologique » de sa victime, en la coupant de ses proches, en ne lui donnant d'autres « possibilités » que de subir, en la manipulant…

Excusez-moi Mme Barbérat d'avoir tant tardé, et de la piètre qualité de ce que j'écris ici….je me relis et je ne suis toujours pas satisfaite de mon article… En fait la seule chose que je devrais dire c'est que ce livre est un coup de coeur et qu'il va vous faire adorer les araignées….. LISEZ –LE !!!

Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Ce livre c'est une pépite à l'état pur !!!
Le sujet est grave car il aborde ce thème si actuel des violences conjugales et des conséquences psychologiques, physiques que celles-ci occasionnent.
Angélique Barbérat l'aborde de manière délicate sans rentrer dans des descriptions trop dures à lire, notre imaginaire s'en charge très bien tout seul malheureusement !!!
On se dit qu'avec l'arrivée de Kyle, le héros au coeur blessé, une belle histoire d'amour va naître et qu'ainsi le livre se terminera sur une note apaisée et apaisante mais ce n'est pas le cas. Leurs sentiments sont timides et sont empreints de leur lourd passé. Coryn doit déjà apprendre à vivre pour elle et à reprendre confiance avant de pouvoir avancer dans une autre relation. Kyle est aussi pris avec ses démons et doit trouver l'issue.
Je suis bête d'avoir laissé ce livre dormir trop longtemps dans ma PAL. En fait quand je l'ai acheté je l'ai pris pour la couverture sans lire le résumé et ensuite en me disant qu'il s'agirait d'un roman avec un début compliqué mais avec une fin à l'eau de rose...donc je n'étais pas spécialement pressée de le lire. Quelle erreur franchement !!!
Il n'est pas trop triste, trop beau ou trop exagéré. Il est juste bien comme il faut. Il m'a encore une fois permis de me dire que jamais je ne laisserai un homme me faire subir des violences mentales ou physiques. Je sais que parfois il y a un long travail de manipulation de la part de ces hommes (ou femmes d'ailleurs) qui font dire aux victimes que c'est normal de subir leur violence mais malgré tout lorsqu'il y a un premier geste violent il faut réagir...
Ce livre est aussi une occasion de dire une nouvelle fois qu'on ne doit jamais accepter le moindre geste de violence...On doit se battre encore et encore pour enrayer cela, ce n'est pas possible de voir que : "Chaque année, 216 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime (mari, concubin, pacsé, petit-ami…). Il s'agit d'une estimation minimale." (information reprise du site gouvernemental)
Je vous laisse le lien vers le site dédié à toutes les personnes qui ont besoin d'aide : Site gouvernement
Je tiens aussi à remercier Angélique Barbérat de nous avoir livré un si beau roman. J'ai eu la chance de la rencontrer au Printemps du livre de Montaigu cette année et ce fut une belle rencontre. Je n'avais pas encore lu le livre donc je n'ai pas pu en discuter, peut-être que j'aurai l'occasion à la 25ème heure du livre au Mans en Octobre...
Livre qui commence d'une façon banale , une famille anglaise qui élève ses 11 enfants , 10 garçons dont une seule fille Coryn , très belle .La seule solution pour cette jeune fille de 16 ans est de se marier afin d'avoir une vie correcte car sa famille ne peux pas lui payer ses études.
Elle va se marier à un Prince charmant brillant , vendeur de voitures hauts de gamme.Le père de Coryn se renseigne et accepte le mariage de sa fille.
Celle ci partira vivre aux Etats unis avec son époux qui fait fortune.Elle a une luxueuse maison deux enfants et enceinte d'un troisième.
Son mari devient très possessif , jaloux, il l'a surveille , elle devient sa chose , il est lui interdit tout.
Pus arrive la première gifle qui n'est que le début pour cette femme qui va subir les plus grandes humiliations par son époux .
Parallèlement l'histoire d'un jeune homme Kyle et de sa soeur.
Ils ont un destin tragique puisque leur père a tuer leur mère .Ils vivent tous les deux .Lui est passionné de musique et veut en faire son métier.Un jour ils apprennent le décès de ce père "Le salaud" incarcéré.
Kyle prendra son véhicule et ébloui par le soleil renverse un enfant ....
C'est à partir de cet instant que les destins s'entremêlent .
Le fils n'est rien d'autre que celui de Coryn.L'enfant n'a qu'une fracture au genou.
Delors le livre prend une tournure magique , avec amour , on ne peux plus s'arrêter de lire.
Kyle devient un musicien célèbre et connu avec son groupe il parcourra le monde et Coryn vivra de plus en plus de violences de la part de son mari .Depuis son départ d'Angleterre elle n'a pas revu sa famille , son frère dont elle est proche et qui est journaliste lui manque énormément.Son mari vérifie tous ses faits et gestes.
je ne vous raconte pas la suite car elle est si passionnante , émouvante , pleine de tendresse et en même temps de violence.
Ce livre est vraiment indispensable ...il nous évoque un sujet dont on parle peu les femmes battues , le viol entre époux , la soumission , la femme qui n'ose pas quitter son mari .La mère de Kyle y aura perdu sa vie car elle n'est pas partie ..
On a vraiment l'image du mari qui est le véritable pervers narcissique qui après avoir violenté s'excuse et offre des cadeaux à Coryn .
Je vous laisse savourer ce livre comme je l'ai fait

Il y a des livres, comme ça... Ils restent sur votre étagère pendant des années et puis un jour, ils s'imposent à vous.
L'instant précis où les destins s'entremêlent fait partie de ces romans.

Il y a tellement de violence et de douceur, dans ces histoires. Cette ambivalence équilibre le roman à la perfection. Des moments improbables qui ajoutent de la légèreté. Des moments malheureusement trop réalistes.

Cette histoire met des mots sur les maux et, rien que pour cela, mérite d'être lue.