AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de prune42


prune42
  11 juin 2020
Lola et Bertrand se retrouvent après des mois d'absence, après que Bertrand se soit échappé de ses geôliers en Afrique. le jeune couple va inventer une nouvelle vie de famille avec Lenny et Maria, les jumeaux de Lola et de Franck, l'ex-mari de la jeune femme. Mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter le divorce. Quant à Bertrand, ses souvenirs comme otage viennent le hanter régulièrement et il doute beaucoup de Lola, craignant qu'elle l'abandonne. Parallèlement sa carrière de photographe connaît de plus en plus de succès et il est invité à des expositions internationales. En même temps, il devient papa d'une petite Chiara d'une relation éphémère. Mais le couple connaît des difficultés, Bertrand se referme sur lui et devient injuste. Arriveront-ils à sauver leur couple avant qu'il ne soit trop tard ?

Cet été, j'ai relu Bertrand et Lola lu quelques années auparavant et que j'avais adoré. J'avais hésité très longtemps avant de lire cette suite de peur d'être déçue, ce qui m'arrive parfois quand j'ai un coup de coeur pour un premier livre d'une série. Je dois reconnaître très honnêtement que malheureusement, j'ai moins aimé ce deuxième tome comme je le redoutais un peu, j'ai moins accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru un peu plus terne, moins passionnée, plus quotidienne aussi avec beaucoup de détails sur la vie du jeune couple qui s'installe. J'ai vraiment apprécié les moments très forts de tension du premier roman et là, comme il y en a très peu et pas dans le même genre, j'ai moins été séduite, moins captivée. L'histoire d'amour de Bertrand et Lola est moins passionnée aussi que dans le premier roman, je pense que ça a joué dans mon appréciation.
En revanche, dans ce deuxième roman, nous faisons connaissance plus en détails avec d'autres personnages, je pense à Elsa, la soeur de Lola, ou Xavier, le frère de Bertrand et j'ai trouvé cela intéressant. de même que les jumeaux apportent beaucoup de tendresse au roman. Avec le personnage d'Elsa, Angélique Barbérat aborde la question de l'autisme avec beaucoup de justesse et de précision. J'ai bien aimé ces parties là.
Sans vouloir dévoiler un élément capital du livre, j'ai été étonnée aussi par la révélation au sujet de Maria, la fille de Lola et personnellement, j'ai trouvé ce fait difficilement crédible génétiquement et scientifiquement. Je ne me suis pas penchée sur la question pour savoir si c'est possible réellement mais j'ai du mal à y croire et cela ne m'a pas convaincue.
Je pense lire le troisième tome de cette série, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pressens que le premier tome sera celui que j'aurai vraiment préféré.
Commenter  J’apprécie          150



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (15)voir plus