AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Holly_Goli


Holly_Goli
  27 février 2016
Bertrand et Lola était une réussite, sa suite tient ses promesses.

Je retrouve Bertrand et Lola là où je les avais quittés. Enfin réunis. Dès lors leur amour peut vivre au grand jour, sans craindre Franck l'ex-mari blessé ou même Daphné l'ancienne voisine et conquête de Bertrand.

L'amour avec un grand A, c'est une histoire de destin et le destin leur a enfin accordé le bonheur. Bertrand et Lola sont toujours deux êtres touchants par leur amour et leur âme. La question de ce nouveau roman est de savoir si ce grand méchant amour selon Daphné va tenir le coup malgré leurs passés. Bertrand avec son expérience d'otage en Afrique et les conséquences (oui pour ne pas spoiler) de sa relation avec Daphné puis Lola et Franck, blessé physiquement et moralement par le mensonge et la trahison, et leurs jumeaux Lenny et Maria. Mais nos deux amoureux ne sont plus seuls, ils ont des amis qui les soutiennent, gravitent autour d'eux et les aident à le vivre ce bonheur. Géraldine la chère mère de Lola, fidèle au poste et bien plus touchante quand dans le premier roman, avec Elsa, la soeur céleste qui vit dans sa bulle (mais qui est un lien important auprès de Bertrand). Un personnage que j'attendais tant, Xavier, le frère de Bertrand, le médecin de la famille, inquiet et en plein doute, sur sa vie et sur son lien fraternel. Et bien évidemment la mégère Daphné (que je ne peux toujours pas encadrer avec sa sournoiserie et sa manipulation machiavélique) … Florence, la mère de Bertrand, est désormais en retrait mais ce n'est pas gênant.

L'amour de Bertrand et Lola est toujours aussi beau et aussi puissant que le premier roman. Toujours ces phrases qui nous font respirer avec eux. Mais à côté de cela, le roman nous plonge dans les méandres de la psychologie des héros en particulier. Les thèmes récurrents qui accompagnent les histoires d'amour ont là : la jalousie, la rivalité, l'amour (dans un couple, entre une mère et ses enfants,…). Bref … tout ce que j'aime dans la plume d'Angélique Barbérat : la profondeur qui bouleverse au plus profond de l'âme.

Cette histoire est moins poignante que Bertrand et Lola mais même pour une suite, elle est belle. On laisse l'amour nous consumer jusqu'à avoir besoin de lui pour respirer, pour vivre tout simplement et ce, malgré tout.

Comme pour Bertrand et Lola, c'est écrit avec des mots simples, justes et des phrases courtes. Les paragraphes sont toujours aussi longs mais j'adore au contraire. Bien plus encore ! On respire au même rythme que Bertrand et Lola. Leur histoire d'amour est semée d'embûches plus psychologiques que physiques mais c'est là toute la force du roman.

Pas de fausse note. Chaque événement du scénario a un sens et chaque personnage a droit à sa fin plus ou moins parfaite, mais qui laisse entrevoir un avenir meilleur.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (2)voir plus