Comme en écho au bouquin de Sylvain Tesson, voici celui de Yoan Barbereau : Dans les geôles de Sibérie.
L'auteur fut, vers 2015, responsable de l'Alliance Française à Irkoutsk, au bord du lac Baïkal.
La (très) belle vie d'expat jusqu'à ce qu'un jour le FSB débarque et l'embarque sous l'accusation de pédopornographie avec témoignage à charge de son épouse.
S'ensuivent quelques mois de prison à Irkoutsk, quelques semaines d'internement psychiatrique et quelques autres mois de confinement à Irkoustk puis à Moscou.
Son bouquin raconte tout cela, un peu dans l'esprit de Sylvain Tesson : beaucoup d'introspection et de la kulture littéraire étalée jusqu'à plus soif.
On se demande bien où le bonhomme veut en venir : on n'apprendra rien sur l'accusation que l'on suppose mensongère, soyons bienveillants, pas plus que sur ses troubles relations avec son épouse.
Des évasions rocambolesques vantées par la quatrième de couverture, on ne découvrira finalement qu'une escapade en blablacar et un bracelet électronique forcé dans du papier alu.
Des séjours dantesques dans les goulags, on comprendra que l'accusé eut finalement la belle vie dans des cellules bien ordinaires, protégé par son statut de riche français plus ou moins politique.
Ce pourrait être du plus grand comique ubuesque si cette pseudo-aventure nous était contée au second degré.
De tout cela, le lecteur se demande s'il n'a pas été floué et si sa participation ne se résume pas à une contribution à un programme de réinsertion.
Bref, ça sent l'arnaque, l'anguille sous la glace du Baïkal et on est passé complètement à côté.
Pour celles et ceux qui aiment les prisons.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
Quelle histoire incroyable que celle de Yoann Barbereau. Lorsqu'on lui propose le poste de Directeur de l'Alliance Française à Irkoutsk en 2015, il n'hésite pas et part avec sa compagne russe et leur petite fille de 5 ans. Il a une vision assez idéaliste de la Russie de toujours, il aime ses grands écrivains, le Baïkal le fait rêver, bref il mène une vie qu'il apprécie, se fait des amis et profite de tout ce que sa fonction lui permet.

Du jour au lendemain, des hommes cagoulés pénètrent dans son appartement et l'arrêtent sans ménagement devant sa femme et sa fille. Il ne comprend rien à ce qui lui arrive, ne sait pas exactement qui sont ces hommes, jusqu'au moment où il saisira qu'il est victime d'un "kompromat" c'est-à-dire une manipulation montée de toutes pièces, de préférence à caractère sexuel, pour le condamner.

Il est accusé de détenir des images pédo-pornographiques et d'avoir violé sa propre fille. Il est innocent et ne veut pas se laisser faire, mais il sait qu'il joue serré avec ses geôliers qui ont tous les droits. Il sera incarcéré 71 jours dans des conditions épouvantables. Humilié, torturé, il tient en prenant inlassablement des notes et en cherchant à comprendre qui il a pu gêner pour se retrouver dans une telle situation.

Son entourage s'active, son père et sa soeur arrivent en Russie, des avocats entrent en contact avec lui, ses amis se mobilisent, mais rien ne sera simple, ni facile. Quand il parviendra à sortir de cellule, il sera à nouveau enfermé en hôpital psychiatrique une vingtaine de jours.

C'est un livre qui se lit comme un roman d'aventures, sauf que l'on ne peut pas oublier que c'est une histoire qui a été vécue récemment pour de bon. Je n'entrerai pas dans les détails, il y a de nombreux rebondissements et revirements dans cet enfermement. L'auteur s'évadera deux fois, dont la deuxième de l'Ambassade de France à Moscou où il est réfugié.

C'est un récit assez terrible sur la réalité de la Russie aujourd'hui, il y a des pages fortes sur ses conditions de détention, avec des compagnons de cellule aguerris. Il sait que l'accusation qui pèse sur lui est une des plus graves, mal vue des autres détenus. Il risque jusqu'à quinze ans de camp à régime sévère.

Il finira par sortir de l'hôpital psychiatrique pour se retrouver dans son appartement avec un bracelet électronique. C'est là qu'il comprend que s'il n'agit pas lui-même, il n'y aura pas d'issue. Il réussit à organiser son évasion et à rejoindre Moscou et l'Ambassade de France.

Il n'est pas tiré d'affaire pour autant et au bout d'une année passée là, même constat, s'il ne prend pas l'affaire en main, la condamnation sera effective et il ne pourra pas y échapper. D'où la deuxième évasion dont il ne dit presque rien pour ne pas compromettre ceux qui l'ont aidé. L'image des diplomates français n'en sort pas grandie.

Il a fini par rejoindre la France, d'où il ne peut plus bouger, puisqu'il a un mandat Interpol sur le dos et l'accusation qui court toujours en Russie.

C'est un périple tellement ahurissant que je n'ai quasiment pas lâché ma lecture. Au fil des mois, l'auteur a des hypothèses sur ce qui lui a valu un tel traitement, sans certitude. le rôle de sa compagne n'est pas très clair, ils étaient d'ailleurs en cours de séparation au moment des faits. Il continue son combat pour être innocenté.

Depuis la sortie du livre, j'ai entendu plusieurs interviews de l'auteur. La notice rouge Interpol a été levée, cet organisme mentionnant le caractère politique de l'affaire. Par ailleurs, Yoann Barbereau a saisi le tribunal administratif de Paris après le refus du Ministère des Affaires Etrangères d'une demande d'indemnités au titre de la "protection fonctionnelle", due aux fonctionnaires et agents publics qui sont victimes d'attaques. L'Etat Français a été condamné à lui verser 300 000 euros d'indemnités. Reste en cours une requête contre l'Etat Russe auprès de la Cour Européenne des droits de l'homme.

Lorsqu'il subissait des interrogatoires, ses interlocuteurs étaient hantés par l'idée qu'il puisse un jour écrire sur ce qu'il subissait. Voilà c'est fait. Quelques dents ont dû grincer du côté de Moscou et de certaines Ambassades françaises.

Une lecture passionnante et effrayante à la fois.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Je ne sais pas quoi penser de ce livre, je reste un peu sur ma faim, beaucoup de zones d'ombre, les descriptions des autres Zeks en prisons et réussi, mais le triolisme qui sort de nul part mélangé à une sorte d'égo un peu gros ne me font pas passer l'auteur pour un gars "bien". C'est bizarre comme histoire.
J'ai entendu une critique à la radio, ça m'a interpelé alors j'ai acheté le livre.
Yoann Barbereau, l'auteur, raconte comment il s'est échappé de Russie il y a cinq ans après avoir été accusé par le KGB. de prison en hôpital psychiatrique il finit à l'ambassade française pour espérer sortir du pays et revenir en France.
Le style est brut et direct, parfois déconcertant voire brouillon. Mais c'est digne d'un roman d'espionnage saupoudré de James Bond. Il y a un côté intrigant à cette histoire qui se passe à l'autre bout du monde (pour nous). Mais voilà quelle est l'intrigue ? qu'est-ce qui lui vaut un tel acharnement ? quel est le rôle de son ex-femme ? c'est confus et flou.
On retiendra une description de la vie en prison, Russie ou France il semblerait que ce soit la même chose. La loi du plus fort s'impose, la violence entre gangs, la violence des gardiens… pour ma part le meilleur moment du livre.
Bref, ce n'est pas le roman auquel je m'attendais. Sans doute la base d'un prochain film d'espionnage….
Un roman d'aventures où plutôt le témoignage d'un homme qui pérennise son existence par la publication d'un livre. Un besoin, une rédemption de ses pérégrinations dans la Sibérie orientale, occupant alors le poste de directeur du centre de l'Alliance Française d'Irkoutsk. En effet ce livre va relater : son arrestation musclée due à des accusations insanes, puis le long parcours de cette ville glaciale pour quitter ce territoire, sur lequel son avenir était définitivement fermé.

Marié « Yoann Barbereau » s'occupe avec joie de sa petite fille Diane ; qui sera le vecteur de son déterminisme et de son courage pour affronter les arcanes de la justice russe ; mais aussi l'argument principal de sa condamnation, un crime dans tous les pays : la pédophilie !

S'échapper sera son leitmotiv, dès son incarcération dans les prisons russes. le plus surprenant est qu'il réussira sur une distance de plus de cinq mille kilomètres. Et en outre, de partir incognito de l'ambassade de France « à l'insu de son plein gré »...Bref, son appartenance et l'aide logistique fournies – des zones d'ombre, peut-être ? –, peuvent expliquer la réussite de son retour dans son pays...

Pourquoi, cette opération d'accusation du pouvoir en place ? Si ce n'est de forts soupçons ; mais lesquels ? Car il est de notoriété publique que le FSB se targue d'établir des dossiers compromettants : « Kompromat » en russe.

Lecture facile et rapide, car l'action et la description de ses avatars incitent à suivre son périple pour le happy end. Malgré tout de trop fréquentes digressions de cultures littéraires ralentissent la progression de lecture. Dans ce type de roman, l'action prime. Enfin la phrase sur la première de couverture ne correspond pas à celle de l'auteur : « Ce dont on ne peut parler il faut le taire » – Wittgenstein. En somme un témoignage intéressant.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Dans les geôles de Sibérie de Yoann Barbereau.

C'est une histoire vrai avec des allures de film d'action.

Un homme qui va en Sibérie pour travailler dans l'Alliance Française et que par une raison termine accusé des choses qu'il n'a pas commis et enfermé dans une prison russe en Sibérie mais, il décide que ça fin ne sera pas comme ça et il s'échappe !

C'est une histoire incroyable qui m'a tenu cloué à mon canapé du début à la fin, son parcours, son vécu, ses sentiments, le déroulement du procès, ses amis, les gens qui l'ont aidé, les moments qui l'ont le plus marqué, ses rencontres, enfin, tout est imprégné dans ces pages.

Je dois comme même dire que même si j'ai aimé cette histoire, le début est un peu lent et parfois l'ennui s'est invité pendant des passages, rien de bien grave car les chapitres de la fin m'ont laissé sans souffle !

C'est une histoire qui a été écrite, en moins au début dans les geôles de Sibérie.
Je trouve cette histoire digne d'être lu car c'est un vécu réel, ça va plus loin que le fait de juger un livre, cette histoire doit être écouté, doit être raconté, mérite d'être lu.

La plume de l'auteur peut être parfois un peu lourd, mais rien n'empêche une lecture rythmée par l'envie de savoir le pourquoi, le comment et le qui.

Une lecture que certainement m'a sorti de ma zone de confort et que j'ai bien apprécié.
L'auteur a voulu narrer son aventure hors du commun tout en souhaitant en faire une oeuvre littéraire. J'ai eu vraiment le sentiment qu'il avait échoué sur les deux plans. Son récit est ennuyeux et son style empesé. Je n'ai pris aucun plaisir à lire ce livre . Je suis très étonné de lire autant de louanges sur les prétendues qualités de cet ouvrage .
Un livre sur une histoire assez incroyable pour un Français en Russie qui commence doucement avec différents faits assez sidérant amenant le personnage à subir la justice puis la prison en Russie puis tenter de s'extirper de cet environnement.
Une fuite, une cavale à travers toute la Russie qui nous prend de plus en plus et on dévore la fin du livre pour découvrir comment cela va bien se terminer.
Un livre intéressant qui raconte une histoire vrai abordant la manière de procéder des services Russes, les relations avec les Ambassades,...
Le « Kompromat » permet aux autorités russes de tuer, non pas l'être humain, mais sa dignité. Yoann Barbereau en a fait les frais en 2015, alors qu'il dirigeait l'Alliance française d'Irkoutsk. Accusé de pédophilie, il tombe sous le coup de l'article 132 du code pénal russe, et se trouve brutalement arrêté, torturé, emprisonné. À chaque fois qu'il s'approche de la sortie, il se retrouve à nouveau englué dans la toile savamment tissée autour de lui. Face à tant d'absurdité et d'acharnement, on en viendrait presque à oublier qu'il ne s'agit pas d'une fiction.
Les premières pages du récit ne me semblaient pas très fluides, entrecoupées d'espaces et de citations. Puis j'ai été happée, appréciant les descriptions de la Russie que Yoann Barbereau a dû quitter malgré lui, intéressée par ses références, et fascinée par son calvaire terrifiant.
Un récit glaçant dans lequel Yoann Barbereau raconte toutes les péripéties qu'il a dû surmonter en Russie après son emprisonnement par le FSB.
Il est accusé de pédophilie sur sa petite fille de 5 ans ainsi que de poster régulièrement des photos à caractère pornographique sur un site pas très recommandable. Les autorités disent avoir l'aveu écrit de sa femme et des preuves irréfutables, s'il est jugé coupable, Yoann devra passer 15 ans dans les camps russes.

Passionné de littérature, les livres et l'écriture vont le sauver lors de ses longues journées en prison. Il veut mettre les mots sur ce qui s'est passé, sur les mensonges qui ont été racontés et sur les personnes qu'il a rencontré.
"Dans les geôles de Sibérie" est le récit de sa descente aux enfers et de son combat, jour et nuit, contre ceux qui l'ont enfermé à tort. Déterminé à retourner auprès de sa famille, Yoann se bat pour sa liberté.

L'auteur est passé à la grande librairie il y a quelques mois et son interview était vraiment intéressante.