Éditeur : Palette (28/03/2018)

Partez vivre les aventures d’Ulysse aux côtés des plus grands peintres qu’il a inspirés à travers une histoire adaptée aux enfants. Puis suivez io – la mascotte espiègle et éclairée de cette nouvelle collection – pour découvrir des œuvres emblématiques, que vous apprendrez à observer et analyser pour mieux les comprendre, vous émerveiller et surtout… vous amuser !

Les artistes à découvrir : Le Primatice, Pinturicchio, William Turner, Arnold Böecklin,... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
ValerieLacaille
  07 juin 2018
Je suis ravie d'avoir reçu ce livre grâce à Babelio et sa dernière Masse critique. En effet, en tant qu'enseignante, je trouve qu'il s'agit là d'un très bon outil pédagogique. le texte, simplifié, reprend les principales étapes et les principales rencontres du voyage d'Ulysse, de retour à Ithaque auprès de la belle Pénélope, avec un langage clair et accessible aux enfants.
Et que dire des illustrations? Elles sont magnifiques! Entre Turner, Waterhouse, Tibaldi et Böcklin, nous avons l'assurance que l'épopée d'Homère a inspiré plus d'un artiste peintre!!! Outre la représentation d'Ulysse dans ses divers périples qui permettra aux élèves de se construire des images mentales des créatures diverses rencontrées par le héros, la partie "A toi de jouer" met l'accent sur des détails imperceptibles à première vue. C'est intrigant, captivant, surprenant!

J'ai beaucoup aimé aussi la partie "Exprime toi" qui permet à l'enfant de s'appuyer autant sur le texte de l'histoire que sur les tableaux pour donner un avis sur ce qu'il a ressenti.

Bref, voilà un livre qui va intégrer ma classe et qui sera utilisé dès l'an prochain au moment d'aborder "L'Odyssée" d'Homère!
Claire45
  12 juin 2018
La 1ère partie raconte l'histoire d'Ulysse, des principaux épisodes de son voyage à son retour à Ithaque. Elle est complétée par des peintures du 1er au 20ème siècle. le récit est simplifié, quelques détails renvoient à des sentiments ou des comportement ignorés sans doute des anciens grecs mais qui mettent l'oeuvre à la portée des enfants. En prime des bulles donnent des informations aux plus curieux.
Un texte aéré, illustré, une typographie colorée et variée, c'est vraiment très agréable à lire.
La 2ème partie "A toi de jouer" présente Ulysse vu par de grands peintres : Turner, Waterhouse, Böcklin, Peinturicchio.
Le lecteur est invité à chercher des détails, observer les jeux de lumière et les symboles représentés, à comprendre les sentiments suggérés, c'est intelligent, varié et ludique.
Enfin l'album donne une chronologie très claire des oeuvres citées.
Je connaissais l'émission Palette mais pas les livres. Merci à Babelio pour cette découverte. C'est du grand art à la portée de tous.
Maxxie
  08 juillet 2018
(masse critique Babelio)
Ici, il s'agit d'un ouvrage pédagogique impressionnant, mêlant mythologie, art pictural et activités à destination des enfants. Une véritable pépite ! Une chose est sûre, même si cette année, je vais enseigner à des tous petits, j'utiliserai ce livre dans les années à venir…
Le texte est une synthèse du voyage d'Ulysse, après la Guerre de Troie et jusqu'à son retour. Exit les vers et le langage soutenu, la plume de Joséphine Barbereau est accessible aux enfants tout en leur étant résistant. Chaque épisode de l'odyssée d'Ulysse est illustré par une oeuvre, et ce périple est accompagné par la petite mascotte Io (un clin d'oeil à la figure mythologie?) qui propose aux enfants de s'intéresser plus particulièrement à certains détails ou à chercher des éléments.
Un format carré agréable, un ouvrage aéré, coloré, magnifique et varié. Certains grands tableaux auraient peut-être, malgré tout, mérité une double page pour les détails, je crois bien que c'est le seul bémol que j'ai trouvé au livre. Vraiment. Il était captivant. Je l'ai relu avant d'écrire cette chronique et je n'en démords pas : c'est vraiment excellent et je le conseille à tous les parents et professeurs qui peuvent me lire.
Le sommaire annonce les différentes parties : la synthèse et les tableaux tout d'abord, puis l'analyse des oeuvres de quatre artistes (William Turner, John William Waterhouse, Arnold Böklin et Pinturicchio), une frise chronologique des divers tableaux proposés et enfin une page nommée « exprime-toi », où l'enfant est invité à développer son ressenti et ses idées, impressions. Ça peut être un travail très intéressant, à mener en classe ou à l'oral.
J'ai vraiment apprécié le fait que les oeuvres présentées ne se concentrent pas sur une période mais s'étendent du premier siècle avant notre ère à 2001. Un large spectre artistique nous présentent donc différentes époques, différents supports et techniques, une mine d'or pour un enfant.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré. C'est un petit livre à faire lire aux enfants ou à utiliser comme support. Je conseille également aux adultes intéressés de le lire. Cet ouvrage pédagogique est vraiment très bien construit et j'ai hâte de découvrir d'autres opus lorsqu'ils sortiront.
Pour plus d'informations sur Little Io, les ateliers arts & culture pour les 7-12 ans, RDV sur leur site internet !
Lien : http://brain-shadows.blogspo..

Ricochet   01 octobre 2018
Un joli voyage à travers les mythes, les peintures et les époques, qui devrait passionner tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
Claire45Claire45   12 juin 2018
As-tu remarqué la taille du métier à tisser de Pénélope ? il est très grand et posé sur un immense cadre en bois qui occupe presque toute la pièce. Ces barres isolent Pénélope et la protègent : elles forment une sorte de cage. C'est une invention du peintre, qui illustre ainsi la fidélité de Pénélope : pendant toutes les années où Ulysse était absent, aucun prétendant n'a pu pénétrer dans la cage symbolique qu'elle avait construite autour d'elle.
ValerieLacailleValerieLacaille   07 juin 2018
Et toi, que ressens- tu devant ce tableau? Si tu te trouvais face à cette femme, serais tu impressionné? Aurais tu peur?