La Volte (09/01/2014)
4.17/5   3 notes
En cette sombre année du tiertant des lépidoptères, la Nouvelle-Angleterre est la proie de phénomènes inexpliqués. La région du Delta, à l’embouchure de la Miskatonic river, est sujette à d’étranges aberrations que les habitants remarquent à peine. Qui rencontre un animal étrange ou une construction défiant les lois de la physique, l’attribue sans hésiter au délire créatif des artistes qui sévissent dans les ateliers-laboratoires de la marina. Mais ce qui peut paraî... >Voir plus
Que lire après Cosmos factoryVoir plus
Dans ma critique du "Crépuscule des Chimères" j'évoquais le test "des chats" pour déterminer le genre auquel appartient un roman classé généralement trop vagement dans la catégorie "SF et fantastique". Catégorie spammée ces dernier temps par une déferlante de vampires amateurs de bondage et d'héroic fantasy faisant passer Conan pour un prix Nobel.

En appliquent ce petit test, Cosmos Factory fait partie sans conteste de la littérature fantastique. le genre est plus facilement attribuable cette fois-ci.

L'imagination de Jacques Barberi est toujours aussi féconde. L'ambiance est mi-roman noir, mi-Lovercraft.

Navigant dans un décors façon Dauville fin de siècle, entre une mère dépressive et des rencontres féminines à la charge érotique épicée d'un cocktail hormonal XXXL, notre héro voit sa santé mentale particulièrement menacée par des apparitions cauchemardesques et sa vie encore plus menacée par une grand-mère qui veut le tuer.

A lui de se débrouiller pour conserver l'un, l'autre, tomber amoureux et accessoirement sauver l'univers (pas seulement celui-ci, mais l'ensemble des multivers, autrement, cela aurait été trop facile.)

Lire Barbéri est toujour se retrouver au milieu d'un feu d'artifice, pas comme spectateur, mais comme petite fusée ...

Pour ceux qui le souhaireraient : un Kassakaappimies n'est rien d'autre qu'un perceur de coffre fort.

A lire, A déguster.

«Je vais aller commander un Blue Delta au bar, tu viens."
Elle tira Jack par la manche sans attendre sa réponse.
Ils avaient bu. Beaucoup. Sétaient embrassés. Plusieurs fois.
"Va falloir que tu me le prouves, Jack.
Quoi?
-Que t'es pas un démon.
c'est ridicule... Comment veux-tu prouver que tu n'es pas quelque
chose Si demandais de prouver que tu nétais pas une extraterrestre, tu ferais comment?
Je passerais un test Voight-Kampf et j'aimerais t'en faire passer un également. Mais pour l'instant je préfère rester dans le doute.
Elle l'embrassa. ll se pencha pour mieux gouter ses lèvres au goût de mandarine et ils faillirent tomber de leurs tabourets. Il n'y avait soudain plus
rien au monde que leurs gestes, leur maladresse et leur désir. Ils se regardèrent et quelque part Jack espera que Vera oublie ses doutes et ses tests.
Son regard tomba alors sur la barmaid. Elle portait un short noir avec des
bretelles qui lui couvraient juste les seins.
Dans le long miroir qui trônait derrière le comptoir, son dos nu était couvert d'écailles
Jack se dit qu'il aurait de toute façon droit au test Voight-Kampff car la
région était vraiment sous l'emprise du démon.
«Depuis quelques mois. il se passe des choses bizarres, dit Véra, comme si
elle avait lu dans ses pensées.
Ce qui prouve bien que je n'y suis pour rien, rétorqua Jack. Mais je veux
bien subir ton test. Chez toi ou chez moi? ironisa-t-il en finissant son verre
de Blue Delta.
On verra ça plus tard. Tu as les clefs?
Les clefs?
De la Widestar. Ici, on va finir par avoir un accident de tabouret.

Pour les Mouches, la Structure était comme une gigantesque cour de récréation. Et elles avaient horreur des enfants. Ils jouaient, criaient, se battaient, pleuraient.. Tout comme les dieux. Mais eux, se permettaient également de tripatouiller la trame de la matière, de la floculer à tort et à travers, projetant des échos virtuels qui défrisaient les polarités de leur vide adoré.
Ce qu'elles voyaient en ce moment les irritait au plus haut point. La prison du dieu fou craquait de toutes parts. L'un de ses appendices était sorti en se tortillant et fouettait l'espace du monde voisin. Pulvérisant nébuleuses et galaxies en un ahurissant jeu de quilles cosmique.
Les Araignées, elles, dansaient sur les valses des bosons et les tangos des gluons et se régalaient de tous ces plats épicés à grand renfort de particules furtives et de pressions relativistes.

Lire un extrait