En théorie, c'est à dire à la lecture de son quatrième de couverture, ce livre avait tout pour me plaire. La parenté affichée avec Cronenberg, Ballard et Lynch aiguisait ma curiosité. Après un premier tiers de roman un peu fastidieux à lire, car il faut entrer dans un délire technologique dont il est difficile de cerner les tenants et aboutissants, j'ai pris mon pied sur le deuxième tiers, celui qui raconte le réveil du héros, sept ans après la fin de la guerre et son accueil dans une famille de mutants assez attachants. Quelques images sordides et poétiques puissantes m'ont bien plu. Et puis j'ai déchanté sur le dernier tiers du roman, trop de personnages inutiles ont fait leur apparition, trop de délires un peu difficile à avaler... J'ai lu poliment jusqu'au bout mais je n'y croyais plus depuis quelques dizaines de pages. Ce n'est que mon humble opinion, il est indéniable que Barberi a un style et une imagination puissante, mais dans le genre, il y a au moins une vingtaine de romans de Serge Brussolo que je conseillerais avant celui-ci.
Voici un livre qui ne m'a pas enthousiasmé ! En lisant le quatrième de couverture, je pensais découvrir un roman prometteur où des intelligences artificielles se mènent une guerre sans merci. Ce scénario est bien suivi dans le premier tiers de l'ouvrage, où les IA commandent chacune des brigades de militaires humains dont le cerveau est sous leur emprise directe. le héros parvient à s'échapper de cette guerre hors norme en se cryogénisant en dernier recours. Il se réveille sept années plus tard dans un monde totalement métamorphosé par les IA et l'histoire devient une sorte d'Alice au Pays des Merveilles en version bien plus trash : les personnages loufoques et les scènes irréalistes s'y succèdent à un rythme effréné ! Je comprends que ce type d'ouvrage puisse trouver son lectorat, mais je pense que je n'en ferai jamais partie !