AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070766160
Éditeur : Gallimard (30/06/2002)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :

"Je revoyais aussi les kangourous. Ils ne regardaient pas en face - une manie qu'ils ont de se présenter de profil, comme les lapins. Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Je ne savais pas de quel animal les rapprocher; ils avaient des oreilles écartées, des yeux sombres et inquiets, moins veloutés que ceux des biches; leur museau était plus ingrat et plus court. En fait, c'était à l'homme qu'ils faisaient penser da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fbalestas
  07 décembre 2017
La narratrice est une provinciale qui vit seule à Paris, près de la rue Monge. Elle vient de Nantes où Philippe, son homme, l'a quittée pour une autre. Elle a pour confidente sa collègue Maryse, une femme seule elle aussi qui tente de séduire quelqu'un. Et elle a une mère qui se meurt d'un cancer à Paris et une tante qui tente de s'occuper d'elle malgré tout.
Un jour elle rencontre un homme à la cafétéria de l'entreprise, un homme qui dit vouloir la revoir. Or, une femme vient d'être sauvagement assassinée dans le quartier. Puis une autre, quelques jours après, à l'intérieur du Jardin des Plantes. Tout homme, désormais, devient suspect, par sa banalité même. Nouveau meurtre encore plus près de chez elle, rue Censier : le tueur en série opère dans ce périmètre restreint…
Vie moderne, solitude vertigineuse, Dominique Barberis parvient très bien à restituer l'ambiance de ce Paris contemporain, et campe un personnage étonnant : « traquée" ou "détraquée » ? C'est au lecteur de faire son choix, pour une histoire dans laquelle il ne se passe en fait pas grand-chose, si ce n'est dans la tête de la narratrice.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fbalestasfbalestas   07 décembre 2017
Je revoyais aussi les kangourous.
Ils ne regardaient pas en face — une manie qu'ils ont de se présenter de profil, comme les lapins. Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Je ne savais pas de quel animal les rapprocher; ils avaient des oreilles écartées, des yeux sombres et inquiets, moins veloutés que ceux des biches; leur museau était plus ingrat et plus court.
En fait, c'était à l'homme qu'ils faisaient penser davantage (je me le suis dit tout à coup). On aurait dit qu'ils n'osaient pas me regarder. (C'était curieux parce que je m'étais tenue devant eux ; je les avais observés à travers les trous du grillage.) Et tout à coup je me suis dit qu'ils n'avaient pas non plus dû regardé le meurtrier en face ; mais certainement , ils l'avaient vu. Aussi nettement qu'ils me voyaient. Le crime s'est passé tout près. Ils avaient entendu les cris. Ils étaient prudemment restés posés sur leur pelouse, un peu maladifs et tremblants. Lorsque la femme avait crié, ils n'avaient pas dû bouger davantage. Mais ils sentaient ; avec ce flair des animaux, ils avaient bien senti qu'il se passait quelque chose de contre-nature. Et ils se cachaient le museau. Et depuis, ils restaient assis dans cette position tellement inconfortable, ils n'osaient pas nous regarder, leurs mains d'infirmes pressées contre leur ventre, dans le geste impuissant que font certains vieillards quand ils se rappellent le passé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Dominique Barbéris (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Barbéris
Dominique Barberis vous présente son ouvrage "Un dimanche à Ville-d'Avray" aux éditions Arléa. Rentrée littéraire automne 2019.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2346241/dominique-barberis-un-dimanche-a-ville-d-avray
Note de Musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre