Critique de fbalestas

La narratrice est une provinciale qui vit seule à Paris, près de la rue Monge. Elle vient de Nantes où Philippe, son homme, l'a quittée pour une autre. Elle a pour confidente sa collègue Maryse, une femme seule elle aussi qui tente de séduire quelqu'un. Et elle a une mère qui se meurt d'un cancer à Paris et une tante qui tente de s'occuper d'elle malgré tout.
Un jour elle rencontre un homme à la cafétéria de l'entreprise, un homme qui dit vouloir la revoir. Or, une femme vient d'être sauvagement assassinée dans le quartier. Puis une autre, quelques jours après, à l'intérieur du Jardin des Plantes. Tout homme, désormais, devient suspect, par sa banalité même. Nouveau meurtre encore plus près de chez elle, rue Censier : le tueur en série opère dans ce périmètre restreint…
Vie moderne, solitude vertigineuse, Dominique Barberis parvient très bien à restituer l'ambiance de ce Paris contemporain, et campe un personnage étonnant : « traquée" ou "détraquée » ? C'est au lecteur de faire son choix, pour une histoire dans laquelle il ne se passe en fait pas grand-chose, si ce n'est dans la tête de la narratrice.