AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070395903
192 pages
Éditeur : Gallimard (08/10/2009)
2.95/5   19 notes
Résumé :

Une femme a été retrouvée morte dans l'ancienne propriété de sa famille où elle était revenue pour la nuit. Que s'est-il passé ce soir de pluie et d'automne au bord de la Loire entre le restaurant des Chaînes d'Or, le musée communal et l'étroit chemin qui sépare le cimetière du mur de la propriété ?

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lalahat
  26 juillet 2019
Plus qu'un policier, le roman de Dominique Barberis est un récit d'atmosphère aux personnages plutôt lunaires. le lecteur y goûtera une saveur de bord de Loire familière pour peu qu'il soit ligérien. Tout y est lent. L'auteur nous plonge dans une sorte d'engourdissement propre aux rives brumeuses du fleuve. le protagoniste, peintre amateur et guide de musée, observe, tel un Palomar, à distance, le déroulement des événements. L'eau est omniprésente, non seulement celle de la Loire mais aussi l'eau de pluie. Il en ressort une impression d'immersion, d'engloutissement assez angoissante. Au contraire du thriller conventionnel, Quelque chose à cacher ne donne pas dans l'action. le temps s'inscrit plutôt dans une continuité tragique.
Commenter  J’apprécie          20
crapette
  03 mai 2011
J'ai beaucoup apprécié le style , les descriptions des bords de Loire, les promenades sous la pluie les soirs de novembre, l'ambiance du musée de province. J'aurais cependant préféré que ce soit un véritable roman noir avec un peu plus d'action.
Commenter  J’apprécie          40
Chrys
  23 juillet 2011
Un livre dont je n'ai aimé ni le style ni la construction. Cette lecture m'a ennuyée, a été laborieuse et du coup, je n'ai pas pu le terminer.
Commenter  J’apprécie          30
Heloise7163
  08 août 2018
Une belle écriture, de belles descriptions.... mais au final plutôt décevant...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
DIEGODIEGO   28 juin 2011
Je vous comprends, m'avait-il dit. Moi aussi, j'aime marcher le soir, et ce chemin est agréable au bord du fleuve. Ici, il n'y a rien d'autre. Le sport ou la télévision. Des kilomètres pour trouver un cinéma. L'eau c'est comme une présence. On ne sait pas exactement pourquoi. Peut-être parce que ça reste clair aussi tard. Je suis comme vous. J'aime bien la marche. C'est une médecine comme une autre. Dans la vie, il y a un cap difficile à passer, vous ne trouvez pas ? C'est le même pour tout le monde. Le milieu. Penser que c'est le milieu, qu'après il sera trop tard, qu'il est peut-être trop tard déjà. Quand on regarde derrière soi, on voit tout ce qui ne va pas, tout ce qu'on aurait dû faire ; on a l'impression de comprendre. Mais quand on regarde devant soi, c'est plutôt noir, il faut l'avouer. On éprouve le besoin de marcher, de se dégourdir les jambes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
lalahatlalahat   26 juillet 2019
Les gens se méfiaient de l'île. Elle est là, au milieu du fleuve, séparée de nous par un bras d'eau luisant, arrêtée comme un bateau immobile.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Barbéris (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Barbéris
Dominique Barbéris dans son dernier roman "Un dimanche à Ville-d'Avray" (Arléa, 2019) explore les enfances rêveuses et la mélancolie de certains dimanches.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 28 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : cimetièreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre