Je suis parvenue au bout de ce roman pour deux raisons : une écriture qui m'a captée, la belle écriture de cette autrice que je ne connaissais pas, et parce que le récit est court, heureusement, car l'histoire m'a semblé des plus banales : deux soeurs qui se voient rarement, des conjoints qui ne semblent pas apprécier la belle famille, la narratrice, pour qui il est compliqué de se rendre de Paris à Ville-d'Avray, qui passe le Dimanche avec sa soeur avec qui elle ne semble pas très complice, la soeur, femme de médecin, lui raconte un événement survenu dans sa vie, un événement que de nos jours, on qualifierait de banal, pas très passionnant. Ce type de roman n'est pas pour moi : pas d'action ou très peu, deux vies, ou plutôt une vie et demie, car si l'une des deux femmes raconte son aventure, l'autre ne fait que rapporter les faits ce qui la rend bien transparente.

L'histoire semble ne pas avoir de fin, ou laisse le lecteur imaginer cette fin.

Concernant l'écriture, les descriptions sont magnifiques, on sent les odeurs, on imagine sans peine les couleurs d'automne, on entend les bruits, on vit dans le roman. Cela atténue vraiment l'ennui généré par le récit.

Lecture mitigée bien qu'intéressante.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
"L'autre dimanche, je suis allée voir ma soeur"
c'est par ces mots que s'ouvre ce court roman de Dominique Barberis, une auteure que je découvre via le challenge solidaire.
En ce début septembre, par un dimanche ensoleillé, elle prend le train pour Ville-d'Avray où vit Claire Marie, sa soeur ainée. Tout semble séparer les deux soeurs. L'une, citadine dans l'âme vit dans le mouvement, le bruit, la foule, l'autre a adopté un rythme de vie paisible où ses journées semblent être remplies de vide ... les voilà réunies autour d'une orangeade dans le jardin, les souvenirs de leur enfance, de ces dimanches où les heures semblaient ne jamais s'écouler mais il y avait Thierry la fronde et il y a eu Rochester...
Ah ces dimanches où les enfants s'ennuyaient à cent sous de l'heure.... et puis Claire Marie raconte, se raconte. Rêve ou réalité ? peu importe pendant un moment elles se sont retrouvées ..
Une écriture soignée, un phrasé en phase avec la narration et .. une lecture qui me laisse un goût étrange en bouche mêlant un ennui profond à une empathie certaine. Surprenant cocktail !

Deux soeurs. Une ville de la banlieue parisienne. Un secret dévoilé.

La première réflexion qui m'est venue en lisant ce livre c'est que la ville de Ville-d'Avray m'a l'air bien déprimante. Pourtant en regardant les photos sur internet, c'est bien joli. Mais le livre de Dominique Barbéris m'a laissé une impression bizarre, pas réellement de mal-être mais presque.
J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire, somme toute banale : deux soeurs qui ne se voient pas beaucoup alors qu'une habite à Paris et l'autre dans les Hauts de Seine à Ville d'Avray. Lors d'une visite impromptue de l'une, un dimanche, l'autre se confie sur une aventure qui aurait pu être romanesque, mais qui au final se révèle assez glauque.
L'écriture est belle, on dirait presque de la poésie. Et malgré un début de lecture assez laborieux, j'ai finalement été prise dans l'histoire à la moitié du livre.
Bon, on ne va pas se mentir, il ne se passe pas grand chose et finalement heureusement que le livre est court car je ne sais pas si j'aurais pu lire une centaine d'autres pages comme cela.
Une lecture en demi-teinte pour moi.
Cette histoire, toute en lenteur un peu acidulée, un peu désenchantée, nous transporte en région parisienne pour écouter la conversation de deux soeurs un dimanche après-midi. Ici, pas d'action à proprement parler. Nous sommes plutôt dans le gris des sentiments, de la nostalgie, de l'ennui aussi. le talent de Dominique Barbéris nous enveloppe, ses mots nous évoquent des regrets. Ça pique doucement du côté du coeur, sans être vraiment douloureux, comme une souffrance agréable.

#UnDimancheAVilledAvray #DominiqueBarberis #Folio #Babelio #lectures #livres #chroniques #Roman

Le quatrième de couverture :

Le titre, Un dimanche à Ville-d'Avray, est un lointain écho du film féérique – et mystérieusement inquiétant –, sorti en 1962, qui a marqué, tel un météore, le cinéma français.
Même sentiment d'inquiétude dans le livre de Dominique Barbéris : deux soeurs se retrouvent, alors que fléchit la lumière, dans un pavillon de Ville-d'Avray, avec chacune dans le coeur les rêves et les terreurs de l'enfance, le besoin insatiable de romanesque, de landes sauvages dignes de Jane Eyre et d'un amour fou, tout cela enfoui dans le secret d'une vie sage.
L'une se confie à l'autre. Lui raconte une invraisemblable rencontre dans le décor en apparence paisible de Ville-d'Avray, de ses rues provinciales. L'autre découvre, stupéfaite, son errance entre les bois de Fausse-Repose, les étangs de Corot, les gares de banlieue et les dangers frôlés...
Lu dans le cadre du prix des libraires Folio Télérama 2021. Deux soeurs élevées à Bruxelles, dopées aux épisodes de « Thierry la fronde » à la télévision et stimulées dans leurs études par leur maman qui leur prédisait un avenir effrayant de caissières dans un super marché si elles n'y mettaient pas un peu plus d'ardeur, sont maintenant mariées et vivent dans la région parisienne. Un dimanche, la parisienne, va rendre visite à sa soeur Claire Marie, habitante de ville d'Avray, dans une zone pavillonnaire cossue. Un bel après midi d'été au jardin, en l'absence du mari et de la fille est propice aux confidences de Claire Marie qui évoque, pour la première fois à sa soeur une rencontre masculine qui l'a beaucoup marquée. Une atmosphère mélancolique avec beaucoup d'émotion rend cette narration agréable à découvrir.
Un dimanche à ville d'avray
J ai habité Ville d'Avray dans mon enfance je voulais lire ce livre et un challenge m en a donné l'occasion
Ce fut pour moi l'occasion de découvrir cette auteur.
Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable
Ce roman nous raconte l'histoire d'une rencontre comme chacun peut en faire au moment où une personne se sent seule , désoeuvrée , inutile dans la monotonie de la vie.
Un roman plein de nostalgie et de mélancolie sur fond de rencontre un dimanche entre deux soeurs.
Elles semblent bien différentes ces deux là, l'une parisienne active et terre à terre, l'autre banlieusarde, mère de famille et rêveuse.
Et pourtant, elles se remémorent leur enfance, les séries télé et la pression de la réussite scolaire ... jusqu'à ce que Claire-Marie raconte son étrange rencontre avec Marc Hermann.
Et si la vie avait été différente?
Une ambiance à la Modiano. La narratrice rend visite régulièrement à sa soeur, Claire Marie, le week-end à Ville d'Avray, c'est pour son mari Luc une corvée, il trouve ces moments ennuyeux. Claire Marie est femme de médecin et elle aide son mari de temps en temps, c'est ainsi qu'il lui est arrivé "une aventure" qu'elle raconte un dimanche à la narratrice.
En fait, le livre est une ébauche de roman, certes en finesse avec en arrière-plan le parfum de l'adolescence rêveuse et perdue, on fait allusion souvent à Rochester, le héros de Jeanne Eyre, celui des deux soeurs, cette figure masculine est symbolique et donne la mesure du manque et du vide que ressent Claire Marie. Mais le lecteur est déçu, car on ne fait que caresser cette rencontre, on met en train cette romance avec le ténébreux Marc Hermann, un homme mystérieux qui laisse penser qu'il s'agit d'un mafieux de l'Est. Cependant, on ne va pas plus loin, tout reste flou à la surface.
La lecture n'est pas lassante, même si le rythme est très lent, le récit est fluide, mais laisse un goût d'inachevé dans une tonalité assez sinistre.
Ce livre a une vraie petite musique. Pourtant, il ne s'y passe rien. Deux soeurs, mariées, qui se parlent peu finalement et puis un dimanche, l'une d'elle confie sa rencontre avec un Hongrois dont elle ne saura que si peu de chose mais qui va l'attirer étrangement, à la manière peut être de ce Rochester quei fascinait les 2 soeurs quand elles étaient ado. Personnage bourru, romantique, âpre et complexe. Là, on ne sait rien ou si peu de lui. Mais il y a Ville d4avray, presque un personnage dans ce très court récit. La lenteur des rencontres, l'hiver, les étangs, une mélancoolie, la peur des vraies aventures, un silence, l'humidité, la naissance des sentiments et puis l'écoute, cet après-midi hors du temps où tout ne s'est peut être pas dit, mais qu'importe. Un livre qui ne me marquera pas mais qui possède du charme.
J'ai lu ce livre d'abord parce que j'ai grandi à Ville d'Avray et que là-bas, on en a beaucoup parlé. Et c'est normal. En fait, le roman ne m'a pas passionnée. Il est court et facile à lire mais ni les personnages,, ni l'intrigue, ni l'écriture ne m'ont passionnée. Je ne peux pas dire non plus que j'ai retrouvé l'ambiance des lieux.