Tallandier (02/06/2016)
3.25/5   6 notes
Venise, 1582. Michele, jeune maçon, est fou amoureux de la ravissante Bianca. Accusé de s’être publiquement révolté contre le sénateur Lippomano, le garçon est banni et, sans avoir le temps de dire adieu à sa femme, embarque sur une galère. Désormais seule dans la cité des Doges, Bianca, brisée par le chagrin, pour ne pas sombrer dans la misère, rentre au service de la terrible dame Faustina. Tenace et orgueilleuse, la jeune fille n’a plus qu’une seule idée en tête ... >Voir plus
Que lire après Les yeux de VeniseVoir plus
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée emporter par un roman historique d'aventures, et ce fut bien agréable.
Nous sommes à Venise dans les années 1580. Michael est le mari de Bianca. Ils vivent chez les parents de Michael, dont le père est compagnon maçon. Tout va bien jusqu'à ce que le travail manque et qu'il devient quasiment impossible de se nourrir. le vin aidant, le père s'emporte et est tué. Michael en essayant de le défendre se voit contraint de sauver sa vie… en s'embarquant sur une galère vénitienne. Et là commence notre grand voyage où vous saurez tout sur la vie des galériens volontaires de la Sérénissime et cela s'avère réellement passionnant. Mais si Michael s'adapte, il va être mêlé à des événements qui vont l'entrainer cette fois sur une galère Génoise dont le mode de fonctionnement est autrement plus difficile puisque même libre, les galériens ont un anneau de métal aux pieds. Mais tout est bon pour gagner un peu d'argent même subir ces conditions et les attaques contre les Turcs.
En parallèle, nous suivons les aventures de Bianca qui, en se retrouvant seule, doit aussi tenter de survivre et devra affronter différentes patronnes pour pouvoir faire face à l'adversité.
Les personnages sont sympathiques, historiquement intéressant, une pointe de romantisme. Bref, par ces temps froids, de quoi se réchauffer le coeur.
Ce roman plonge son lecteur dans la Venise du « cinquecento » : Michele maçon et jeune marié , suite à un sombre « imbroglio » se voit contraint d' embarquer sur une galère de la Sérénissime . Pendant plus de deux ans il connaîtra la vie de galérien (volontaire) et des aventures maritimes en Méditerranée où rivalisent Venise ,Gêne et l'empire turc . Pendant ce temps son épouse tente de survivre et connaît les avatars des femmes seules et pauvres en cette dure époque. Au moyen de cette double histoire fort bien contée ,Alessandro Barbero s'appuyant sur son expertise d'historien spécialiste de l'époque et du lieu nous fait découvrir , la vie de galérien , les subtiles arcanes de la politique vénitienne et ses célèbres services d'espionnage ,la condition des femmes de tous milieux au bord de la lagune . du très bon roman historique , dans un italien agréable et accessible. (traduit en français sous le titre « Les yeux de Venise » chez Tallandier)
Un roman dont l'action se déroule dans la Venise des année 1582, et plus particulièrement, au large des côtes vénitiennes, fort agréable à lire, et, qui devrait plaire à plus d'un.

De nombreuses recherches ont été effectuée par Alessandro Barbero. En effet, on sent qu'il sait de quoi il parle lorsqu'il s'attarde sur un point de détail.
C'est parfois fastidieux, pas évident à lire, mais, intéressant car cela permet de découvrir la vie d'une galère ainsi que le sort des galériens, qu'ils soient libres ou esclaves.

Malgré ces petits bémols, je suis "entrée" facilement dans l'intrigue imaginée par l'auteur car tous les ingrédients sont réunis pour que ce titre devienne un bon roman d'amour, et, d'aventure dans lequel on prend faits et causes pour les héros, tout en souhaitant que les méchants soient punis.

Même si je n'en garderais pas un souvenirs impérissable, ce titre - à destination du grand public - ne m'a pas déplu, et, j'ai passé quelques bons moments de détente, et, de plaisir en compagnie des divers héros évoluant au fil des pages.

Videos de Alessandro Barbero (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandro Barbero
Avec Alessandro Barbero & Diego Marani Rencontre animée par Fabio Gambaro
Italissimo ce sera début juillet et – toute l'équipe du festival croise les doigts – en présence du fidèle public de la manifestation. Dans cette attente, le festival adresse un signe à ses spectateurs : une journée de rencontres et de lectures construites autour Dante et Goliarda Sapienza, deux piliers de la culture italienne, que réunit un pont de cinq siècles.

De Dante Alighieri, le « père de la langue italienne », cette année marque le 700e anniversaire de la mort. Sa Divine Comédie, chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvre, célèbre en trois chants, de l'Enfer au Paradis, en passant par le Purgatoire, la représentation du monde catholique au Moyen-Âge. le texte est devenu une référence incontournable de la culture occidentale, son influence est incommensurable.

L'historien médiéviste et romancier Alessandro Barbero publie une biographie trépidante du héraut des lettres italiennes. Un portrait vivant qui révèle l'homme de son temps, loin de la sacralisation du Poète à laquelle se livrent bien des commentateurs ! « Je ne cherche pas à expliquer pourquoi, sept cents ans après la mort de Dante, il vaut encore la peine de lire La Divine Comédie : je raconte la vie d'un homme du Moyen Âge, qui eut des parents, des oncles, des tantes et des grands-parents, qui alla à l'école, tomba amoureux, se maria et eut des enfants, s'engagea dans la politique et fit la guerre, connut des succès et des malheurs, la richesse et la pauvreté. Sauf que cet homme est l'un des plus grands poètes qui aient jamais foulé la terre. »

Avec le soutien de l'Ambassade d'Italie en France et du Consulat italien
À lire – Alessandro Barbero, Dante, trad. de l'italien par Sophie Royère, Flammarion, 2021.