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Critique de claumifa


Et pour commencer, un hommage au grand Cabu. le décor est posé. Je suis déjà plongée dans l'ambiance...Vive le dessin, vive la créativité, vive l'Art...
Des tunnels sombres qui inspirent des peintres, des photographes, des cinéastes, des musiciens, des écrivains, ... et bien entendu des dessinateurs... d'incroyables dessinateurs... qui peuplent nos espaces quelquefois les plus inattendus et souvent rejetés ou mal vécus. Qui n'a jamais ressenti de la peur, un certain mal être, de la tension dans ces entrelacs de stations souterraines ?
"Dans ses tunnels sombres et bruyants s'entrechoquent une humanité sans fard et une mécanique implacable, en faisant un beau symbole de nos vies modernes".
Et pourtant, et pourtant... ce monde souterrain, vivant, grouillant, se révèle ici, d'un intérêt exceptionnel et apporte un état des lieux de notre société et de sa matrice vivante en perpétuelle évolution et mutation.
« Prendre le métro, c'est une corvée et un plaisir, comme si on voyageait dans le ventre de Paris, mais aussi dans une grotte intime et terrifiante (Freud, au secours !) » Didier Locicero
C'est une sorte de carnet de voyages qui nous est présenté dans ce magnifique ouvrage. Ils sont 75 aujourd'hui à avoir était mis à l'honneur. C'est peu et c'est déjà beaucoup car, à ce que je sache, c'est la première fois qu'un ouvrage vient saluer le travail accompli... Je suppose, qu'il y aura d'autres parutions pour faire la part belle à ceux qui ne sont pas présents dans cet ouvrage. Comme le dit, un des auteurs, il n'est présenté ici qu'une infime partie de tous ces artistes et de leurs dessins qui voient le jour tous les jours dans les recoins les plus sombres des entrailles de ce monde underground.
Suite à un appel des plus original de la part des deux auteurs Nicolas Barberon et Annaïg Plassard, de plus en plus de participants se font connaître et adhèrent à cette expérience grandeur nature. Intégrer un dispositif inédit, une sorte de collectif de «croqueurs». Une oeuvre qui recense ce qui se fait actuellement. Une oeuvre pour feuilleter, une oeuvre pour picorer et se laisser bercer...
Après la présentation historique de chaque ligne de métro ou de RER (Paris mais également un hommage rendu aux métros de Lille et Lyon), les différents auteurs sont présentés ainsi que quelques unes de leurs oeuvres et les explications de celles-ci.
...puis se tourne dans la dernière partie du livre, vers les lignes du monde les plus représentatives : New-York, Santiago, Tokyo, Rome et Barcelone. Avec, là aussi, de nombreuses explications sur les lieux choisis et sur ce qui a conduit ces artistes a croquer encore et encore...
Spontanéité du dessin, la dynamique des traits, des lignes, des expressions des visages, des attitudes et des poses font de ce peuple souterrain une source inépuisable de modèles.
Savoir capter la poésie de l'instant, l'émotion du moment, le charme d'une présence, l'étincelle de la vie...
Tous les supports participent à ce voyage inattendu : un carnet, un bout de papier, un morceau de journal, une vieille partition,... ajouté à des encres, des stylos-billes, un peu d'aquarelles, un bout de pierre noire, quelques feutres ou feutres-pinceaux, un vieux bout de crayon oublié et la création est en marche ...
De nombreuses explications concernant le matériel et les techniques utilisées sont apportées mais également quelques conseils sont donnés pour se lancer. A recommander vivement à tous les étudiants en Art mais pas seulement...
Parce que : « le croquis fait passer le temps dans les longs trajets »
« ...parce que le dessin est un remède contre l'ennui... »
« parce que cet exercice implique une disponibilité et une curiosité envers les autres »
Parce que « l'art est la joie des êtres libres ! »
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