2,7

Ce livre a beaucoup été présenté comme du fantastique, voire de la fantasy, notamment dans de « grands » journaux comme Télérama ou Le Figaro. Certains se sont même laisser aller jusqu'à le rattacher à J. K. Rowling ou même Tolkien. Bon. Les mecs, arrêtez d'essayer de parler des littératures de l'imaginaire, vous n'y arrivez pas. Je n'aurais pas l'audace de me présenter comme une spécialiste de ce vaste genre mais tout de même. Ce n'est pas parce que le mot « elfe » est écrit que nous sommes dans de la fantasy et encore moins dans un « Tolkien-like » et ce n'est certainement pas parce qu'une forme de magie est évoquée qu'on est dans Harry Potter. Vous n'iriez pas dire que le Horla de Maupassant est le petit neveu du Seigneur des anneaux ? Non ? Et pourtant c'est du fantastique. Comme quoi...
Cette mise au point étant faite, la dimension fantastique du récit est manifeste, même si pas omniprésente. D'ailleurs, les éléments « surnaturels » présents tendent plus vers le merveilleux. On comprend aussi que les elfes représentent les arts et la nature. Ils prennent des formes humaines ou animales lors de leurs interactions avec notre monde et sont musiciens, poètes…
Le merveilleux est présent à travers les descriptions de la vie à la campagne, lumineuses et bucoliques. Mais souvent à ces moments, Muriel Barbery en fait trop à mon goût et on arrive à se dire que trop de bucoliques tue le … vous avez saisi l'idée… C'est agréable mais parfois too much. Et cela devient pesant.
Que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Nous avons là une histoire très bien écrite. Trop peut-être. À force de vouloir en trop en faire, le récit est lent. Tellement lent. Et assez peu compréhensible pour le coup. Certaines phrases sont tellement longues et ampoulées qu'il m'a fallu les relire plusieurs fois pour en saisir le(s) sens. du coup j'ai eu du mal à le finir. Impossible pour moi de rentrer totalement dans l'histoire.
En ce qui concerne les personnages, il y a du bon et du moins bon. Les descriptions des deux fillettes sont bien faites et leurs caractères intéressants. Mais à part certains personnages comme Petrus ou le Maestro, le professeur de piano de Clara, ils sont tous plats et stéréotypés. Tout le monde est gentil, tout le monde aime ces petites filles trouvées pourtant parfois si étranges (ce qui, dans un village de dévots aurait pu suffire à ce qu'on leur jette des cailloux, dans d'autres récits). Tout le monde est gentil, sauf le traitre qui, lui, veut détruire les humains, on ne sait pas trop pourquoi. La seule profondeur arrive avec les histoires de Petrus, du Maestro et de la tantine Eugénie et cela arrive très tardivement dans le récit.

En bref, je saisi l'idée de l'auteur et on aurait pu avoir un magnifique récit aux accents oniriques et flirtant avec le merveilleux mais avec sa volonté de mettre à fond l'accent sur l'écriture, Muriel Barbery en a trop fait, jusqu'à l'écoeurement.

Lien : http://ambremc13.tumblr.com/..
Amis de vocabulaire grandiloquent et de phrases alambiquées, "La vie des elfes" est fait pour vous. Pour peu que vous soyez friands d'une trame de fond nébuleuse, ça sera le pactole.
Par contre, pour le conte mystique, on repassera...
L'érudition en langue française ne fait pas d'un auteur un conteur.
Si vous recherchez un conte mystique je vous conseille d'aller voir du côté de Carole Martinez.
Voilà... Il fallait que je le dise...
En fait, je crois bien mettre fait piéger par le titre, et par la bibliothécaire qui me l'a conseillé. Pourtant je me suis accroché, mais là les elfes, j'ai pas pu. Des phrases à rallonges et un récit trop lent ont eu raison de ma ténacité.
L'histoire en parallèle de deux jeunes filles adoptées, aux pouvoirs étranges : Maria et Clara. Maria l'a été par des paysans et a le pouvoir de communiquer avec la nature. Clara a été adoptée par un curé et montre d'énorme capacité à comprendre et à jouer de la musique.
Voilà ! je m'arrête à la 102 ème pages.
J'ai tant de livres qui m'attendent sur mes étagères et que j'aimerais lire que là celui-ci je ne vais pas le terminer.
Je me suis forcée hier soir à reprendre le cours de cette histoire à laquelle je n'accroche pas du tout.
Aussi bien l'histoire par elle-même trop brouillon et surtout le style de l'écriture qui se veut avec des tournures à l'ancienne ; qui sont lourdes et surtout un alignement de mots qu'à la fin de la phrase je dois tout relire pour essayer de comprendre ce qu'elle a voulu dire.
ça plaira sans doute à certain car nous n'avons heureusement pas tous les mêmes goûts en matière de lecture ; mais pour moi ce style d'écriture ne me convient pas.
Je n'ai pas lu d'autres livres de cette auteure car "l'élégance du hérisson" qui est très connu, je ne l'ai vu qu'en film ; film que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié.
Pourtant la couverture et le titre sont jolis !
Pas besoin d'en lire beaucoup pour comprendre sa douleur: la langue absconse de Muriel Barbery rend la potion elfique tout à fait imbuvable.
Je n'ai pas su faire l'effort de me plonger dans cet univers hautement poétique et ô combien symbolique, aussi je n'ai pas hésité à abandonner rapidement les charmantes créatures à leur triste sort.
Il est des livres dont on se dit que ce n'est peut-être pas le bon moment pour les lire mais pour moi ça ne sera jamais le moment de m'y remettre.
Très déçue par ce livre même si l'écriture de Muriel Barbery est toujours aussi bonne, ce genre ne semble pas trop lui convenir. Il n'est pas assez marqué : on hésite entre roman et fantastique .
Dans la littérature fantastique, je ne me souviens pas que les héros expliquent ce qu'il y a de "para-normal" dans l'histoire .
Au final, l'intrigue de ce roman ne repose que sur cette explication. Il faudrait peut-être le 2e tome, mais je n'en ai pas l'envie.
très impressionnée par le sublime une gourmandise" du même auteur ...j'ai calé avec la vie des elfes.

Impossible d'entendre la musique des elfes .........ce roman fantastique est quelque peu déroutant, et je n'ai pas réussi à être happé par l'histoire d entrecoupée de "flash back"..de cette jeune pianiste prodige..
lecture abandonnée .
imbuvable...
Je ne suis pas parvenue à le finir, plus je lisais, plus je me demandais où l'auteur voulait nous emmener. Cependant, j'ai apprécié la qualité littéraire, mais la romance est absente, on ne parvient pas à s'accrocher ni aux personnages, ni à l'histoire. le titre était pourtant prometteur "la vie des elfes", mais encore là, quand on a déjà à son actif une certaine lecture de livres qui traitent du sujet ou plus ou moins, on n'y trouve pas son compte. Déception amère, car j'avais adoré "l'élégance ..." . Pour autant, j'ai savouré de belles phrases, des atmosphères, je retiendrai cette éloge à l'art et à la nature, puis aussi, les belles pitances tout cette moitié de livre que j'abandonne avec regret, car je ne trouve pas ce plaisir de lire, je lis sans être vraiment dans le récit. Je n'accroche pas du tout, pour ne pas dire que je m'y perds parfois totalement. Dommage, dommage... moi qui adore les elfes, et bien je ne connaîtrais pas leur vie.
ps : remarque pour Babelio, il manque une coche dans statut "abandon"
Attirée par le titre et la 4ème de couverture comme beaucoup de lecteurs avant moi, je pensais me plonger vraiment dans un roman qui allait, à défaut d'être extrêmement captivant, au moins être sympathique. Mais alors là je dois bien dire que c'est un abandon pur et simple tellement l'écriture m'a fait fuir ! Des phrases à rallonge qui demandent à minima une très forte concentration, voire de relire 3 fois la phrase pour en comprendre le sens.
Des mots et du vocabulaire qui se souhaitent immersifs mais qui ne font que rajouter de la lourdeur. le genre de roman que l'on aurait détesté lire au lycée. Il en faut pour tous les goûts, et quand je lis les critiques disant pour la plupart que ce livre est étrange, je ne peux qu'être d'accord.
Pour moi, ça en restera au quelques premières pages avalées difficilement.