2,7

Quel Drôle de livre !
J'ai appris le langage des elfes, figurez-vous ! Un langage tout en ondes qui traverse les forêts, les fleuves, les cités et les montagnes ; un langage qui magnifie les récits légendaires ancrés dans la mémoire des hommes ; un langage qui fait vivre nos songes les plus intimes.
J'ai vu à travers les regards de Clara et Maria, deux adorables fillettes capables d'établir des ponts entre le monde des elfes et celui des hommes. Deux gamines intrépides qui, de leurs menottes pales et dans « l'éclat fiévreux de leurs pupilles noires », dispensent autour d'elles la plus douce et la plus chatoyante des magies. Clara survole les touches d'un piano tandis qu'une sonate russe éveille en elle des « images de plaines sèches et de rivières d'argent ». Maria parle aux arbres, aux lièvres et aux renards. Sans crainte, elle accompagne le cheval de mercure et le sanglier fantastique, et tout autour d'elle, les hommes et la nature sont flamboyants et généreux.
J'ai vu des elfes livrer leur bataille ultime avec le sourire triste et blasé de ceux qui ont plusieurs vies derrière eux.
Je dois vous l'avouer : je n'ai pas compris toute l'histoire de ce livre, tant les pensées et les motivations des elfes m'ont paru si complexes, si vertigineuses ; tant l'excès d'onirisme et de flamboyance du style, m'ont parfois fait décrocher, m'ont souvent égaré. Et pourtant, à de multiples reprises, j'ai été touché par la grâce. J'étais dans la main de l'ange.
Comme j'aurais aimé monter dans les arbres avec la petite Maria, écouter une sonate russe joué par la douce Clara, boire un verre de vin avec Petro, et saluer la lumineuse et troublante Léonora avant qu'elle ne rejoigne le pays des songes… Comme j'aurais aimé manger la compote d'Eugénie, et accompagner dans ses longs silences le taiseux André…
Un drôle de livre, assurément !
Un grand merci en langage elfique à Babélio et à la collection folio pour m'avoir dans le cadre de l'opération Masse Critique offert cet étrange ouvrage.
Il était une fois… Clara et Maria, deux petites filles recueillies pour la première à Rome, chez un maestro car douée pour la musique, pour la deuxième dans un village de la campagne bourguignonne et capable de parler aux animaux. La guerre gronde au loin.
Mal grès le texte poétique au vocabulaire finement ciselé comme une dentelle, je ne pense pas avoir tout saisi de cette histoire. Mais peut-être est-elle écrite en langage elfique ? Quoiqu'il en soit saluons le travail admirable « d'écrits vains » de l'auteure.
Je ne suis pas un adepte des récits elfiques et ce n'est pas ce thême qui a retenu mon attention mais la très grande capacité de description de l'univers rural et ses croyances. Ces paysans semblent issus d'un autre monde, naissent et grandissent dans un univers émotionnel qui nous est étranger. Ils sont plus près d'un monde elfique et aptes à le percevoir que nous, pauvres citadins, à essayer d'appréhender ce monde de la campagne. Ce n'est pas un récit qui veut décrire la ruralité française. Elle en est bien loin. C'est un poème à l'usage de ceux qui veulent retrouver les parfums de notre environnement oublié. Beau talent pour en décrire les effluves.
2 petites filles, 2 petites filles nées en hiver, 2 petites orphelines, 2 petites filles nées le même jour. Beaucoup de synchronicités pour ces deux petites filles aux pouvoirs surnaturels. Deux petites filles qui vont arriver à communiquer entre elles.
Une vient de la communauté des elfes, l'autre est l'enfant d'un elfe et d'une humain. Deux petites filles à l'apparence ordinaire, mais dotées de pouvoir extraordinaires... et drôlement puissants.
L'une vit en en France, en Bourgogne et est proche de la nature. Elle communique avec les animaux et agit sur la météo.
L'autre vit en Italie et un dont incroyable pour la musique et pour lire l'histoire des personnes qu'elle rencontre les touchant en plein coeur.
Mes sentiments :
C'est joli, c'est magique, c'est poétique, c'est fantastique. Peut-être un peu trop pour moi. C'est bien écrit, très bien écrit avec des images et métaphores. Mais je ne lirai pas le second tome, car c'est un peu trop fantastique pour moi comme déjà dit et je n'ai pas été transportée par l'histoire.
3e roman de Muriel Barbery, après "une gourmandise" et "l'élégance du hérisson", qui étaient des descriptions de la bourgeoisie parisienne. Celui-ci surprend par l'univers d'héroïque fantaisie et campagnarde. Un univers totalement onirique et envoûtant.
Elfique , évasion assurée
Une écriture superbe, poétique et spirituelle pour un roman sur les pouvoirs elfiques et les dons que certaines personnes peuvent avoir en eux. Deux filles naissent le même jour avec les mêmes dons. Elles ne vivent pas dans le même pays jusqu'au jour où à l'approche d'un grand danger pour l'une d'elles, les choses vont changer pour elles. Les descriptions sont parfois trop envahissantes et la fin est décevante.
Une quatrième dimension ? on a envie d'y croire. Une atmosphère superbe
Muriel Barbery s'adonne à un nouveau genre dans ce roman: la fantasy.
Maria ,tel est le prénom de cette fillette, parle aux arbres et aux animaux, et vit avec des paysans en France. En Italie, dans les Abruzzes vit Clara, douée pour le piano. Elle rejoint Rome afin de développer son art.Ces deux fillettes ont été adoptées.
Rien à priori ne permet de relier ces deux enfants, elles sont toutes les deux en contact avec le monde des elfes. Elles ont toutes les deux des dons particuliers.
Muriel Barbery propose une histoire balbutiante, dont nous découvrons peu à peu les prémices de ce monde fantastique.
Ce roman est lent , empreint de poésie à chaque page. Il parle de la vie des hommes, des liens qui les unissent. Un roman à découvrir.
Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Vision poétique et originale des elfes, voici un petit bijoux se dégustant au rythme lent des brumes et des pas du paysan allant aux champs. Prophétie se mettant doucement en place, roman du ressentit, voici une écriture mêlant cantiques et réalités quantiques.

A l'opposé de la notion marchande actuelle de la littérature perçue comme un consommable, La vie des elfes est un récit éminemment riche, foisonnant, ne révélant pas toutes ses complexités en un seul jet. Exit ici les trames cousues de fils blancs, les personnages et artifices cents fois usés; voici un conte élfique proche des croyances de nos campagnes, des mythes du moyen-âge et des elfes proches des costumes des shamans sibériens... Riche, voir indigeste pour certains à l'heure du light prédigéré et pré-pensé, ce petit bijoux littéraire ravira les amoureux des belles lettres et aventuriers de tous bords.
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..