EAN : 9782330194222
Actes Sud (21/08/2024)
3.7/5   5 notes
L’écrivain néerlandais Thomas Helder vient de mourir dans la fleur de l’âge. Après la cérémonie, ses proches se rassemblent dans la maison de famille de sa mère, au coeur de l’Aubrac, où il passait ses étés d’enfance, où il a voulu mourir, comme son meilleur ami Jean avant lui. Au centre de cette assemblée, se trouve sa plus ancienne amie, Margaux Chanet, la soeur de Jean, architecte française renommée, disparue sans un mot, d’un jour à l’autre, des années auparava... >Voir plus
Que lire après Thomas HelderVoir plus
Mais qu'avons-nous de plus cher ? deman-da-t-il. L'amour ? suggéra-t-elle. Non, répondit-il, l'amour est ce que nous avons de plus grand, de plus précieux, de plus noble, tandis que ce que nous avons de plus cher se loge au cœur de nos obscurités, dans
'intimité de nos peurs. Ce que nous avons de plus cher est l'histoire que nous nous racontons sur nous-mêmes - qui nous sommes, qui nous ne sommes pas, qui nous devrions et ne devrions pas être. La grande affaire de nos vies, c'est d'accepter d'en changer le récit.
Je venais d’un territoire de violence et de laideur et n’était stupéfait par cette soudaine beauté.
Je ne crois pas au destin mais je crois à la tragédie.