Critique de mollymonade

Miracle ! J'ai pour la première fois apprécié la prose de Muriel Barbery dont je n'ai aimé ni L'élégance d du hérisson et encore mois l'amphigourique Vie des elfes, refermé à peine commencé,. J'ose affirmer que trouve son style trop ampoulé et indigeste mais Une gourmandise, son premier roman, échappe à ce défaut ( à mon humble avis ). J'ai tout particulièrement goûté la construction en chapitres courts , l'intervention de différents personnages qui m'ont évité l'indigestion habituelle. Même si le Mâââître est comme Renée l'horrible concierge, absolument bouffi de prétention, il passe sans difficulté accompagné de la sauce délicieuse concoctée par l'auteur.
On pourrait croire qu'il est facile de séduire une gourmande comme moi, mais non. Je m'étais ruée sur les petits ouvrages de la collection Exquis d'écrivains des éditions Nil qui m'ont largement déçue. J'ai trouvé qu'ils fleurent trop la commande tandis que l'ouvrage de Mme Barbery , lui, sent l'amour de la bonne chère et la passion authentique pour les mots dont toute la saveur nous est ici révélée. Je pourrais dire que je l'ai dévoré, que je me suis régalée mais je ne le ferai pas, c'est à mon goût un peu trop facile.