Critique de Michel69004

Je me suis mis en congé de Babelio une semaine ou deux, je ne sais plus, et ça m'a fait tout bizarre . J'avais (je crois) de bonnes raisons pour cela. Ce que je n'avais pas prévu ,c'est que non seulement la lecture d'Une heure de ferveur me prendrait beaucoup de temps, mais que, dans la foulée, je relirais Une rose seule.
Ce livre (Une heure de ferveur) peut fortement déplaire, je le conçois parfaitement. le préquel d'Une rose est fortement japonisant au point de pouvoir y voir une sorte d'exercice de style raffiné mais un peu creux.
Le texte est exigeant . Il se déroule sur une cinquantaine d'années et raconte la vie d'Haru Ueno. Ce richissime marchand d'art est aussi le père de Rose qu'il a l'interdiction absolue de rencontrer.
Il y sera beaucoup question de saké , de formes , de renards et de morts.
Dit comme cela ça ne fait pas envie.....
J'envoie quelques phrases, quelques fragments :
"Si le thé fait voir l'invisible, que vois-je ? avant d'être traversé par une intuition diffuse et de se dire : le renard est la clé."
"Bien sûr, je n'ai pas de fils préféré, mais il s'appelle Edouard"
"A la cour impériale, une dame vivait recluse dans ses quartiers, sa noblesse scellait son sort de captive..........cependant, pour contempler les aurores, elle s'agenouillait sur le bois de la galerie extérieure et depuis la nouvelle année, chaque matin, un renardeau s'invitait dans le jardin......la dame pria son nouvel ami de la rejoindre à l'abri.....là, ils apprirent à se connaitre en silence. Ensuite ,après qu'ils eurent inventé un langage commun, la seule chose qu'ils se dirent fut le nom de leurs morts."

Je vous ai perdus? Peut-être mais c'est parce que je vous ai trouvé, ami(e)s de Babélio. Ce livre est une invitation à l'Amitié.
Il m'a transpercé de toutes ses fulgurances.
Haru a des potes, des potes vraiment fidèles : Tomoo ,producteur et amateur d'art éclairé; Keisuke , ivrogne et artiste de génie, poursuivi par la fatalité; Beth, l'anglaise dont il fut longtemps l'amant tendre; Paul, le belge qui fut d'abord son élève; Sayoko, la maitresse de maison assaillie d'intuitions divinatoires.
"L'Amitié qui pourtant est une partie de l'amour"

J'ai trouvé ce texte merveilleux et j'ai trouvé le merveilleux dans le texte. Il m'a enchanté. Muriel Barbery est une enchanteuse . Elle a vécu à Kyoto où l'action ( et l'inaction ) se déroule . Normalienne, agrégée de philo, révélée par "L'élégance du hérisson", elle devient une poétesse simple et érudite.
Une heure de ferveur doit être lu comme la signification du titre. Si vous y trouvez matière à une minute, une heure ou une vie de ferveur , ne passez pas à coté !!! Il y a peu de textes sur l'amitié.
Et oui si certains courts chapitres vous paraissent étranges, voir sibyllins , ils finissent par s'illuminer à un moment ou à un autre.
Quitte à relire Une rose seule pour son époustouflante beauté.