AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844946178
Éditeur : Editions De Borée (02/10/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Il y a les faits décrits et commentés dans les livres d'Histoire. Et il y a le vécu d'un peuple qui a dû faire avec. Avec quoi ? Avec une nation humiliée et soumise. Avec l'absence des hommes partis pour le S.T.O. Avec les représailles après les actes " terroristes" de la Résistance. Mais avec, aussi, les solidarités inattendues qui entretiennent l'espoir. En six chroniques imaginées par l'auteur à partir d'histoires vraies, découvrez entre autres un fermier fidèle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PrettyYoungCat
  02 août 2018
Immédiatement, j'ai été attirée par la couverture sépia de ce livre au titre intriguant et original « le chocolat des temps amers ». La quatrième de couverture indique en gras « Six personnages. Six destins inspirés de faits réels et qui n'ont rien en commun si ce n'est de révéler des histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale. » Il ne m'en fallait pas plus pour passer à la caisse…

Comme le dit encore la quatrième « Des histoires simples qu'ont vécues des gens ordinaires. » Une façon de s'imaginer ce qu'aurait été notre quotidien en ce temps-là en s'imprégnant du leur.

Ce livre, écrit à la manière d'un recueil de nouvelles, est surtout composé d'histoires cocasses avec des gens du terroir, des gens simples (rien de péjoratif dans cet adjectif, au contraire) et souvent braves. Parfois aussi, l'histoire prend une tournure dramatique dans le climat de suspicion et de peur qui règne en cette période trouble et amère.

Une plume très agréable, parfois drôle, fluide et imagée enrobe le tout comme un chocolat doux-amer dont on se resservirait volontiers. Une très jolie surprise !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Patpepette
  23 avril 2017
Je remercie les Éditions de Boré de m'avoir permis de découvrir à travers ces six nouvelles, des épisodes de vies durant la seconde guerre mondiale. Ces différents récits montrent ô combien les risques étaient importants, mais un esprit de solidarité était très présent. L'auteur nous décrit le quotidien de tous ces gens, leurs peurs, leurs privations, leurs soumissions forcées… Pourtant, certains ont fait preuve d'énormément de courage pour porter secours à des individus, perdus, sans ressources, recherchés... L' attente des familles dont les fils étaient partis au combat. Reviendront-ils ? L'incertitude ne quittait jamais les esprits. Malgré cette période terrible, l'entraide permettait à chacun d'alléger l'espace d'un temps le
poids qu'ils avaient sur le coeur.
Les femmes qui attendaient jour après jour des nouvelles de leur mari qui ne venaient pas. Pouvaient-elles espérer un retour possible ? Jean-louis Barbet, nous ramène à cette époque que beaucoup d'entre nous n'avons pas connu, fort heureusement. Une lecture intéressante, des histoires poignantes, mais aussi des anecdotes faisant sourire le lecteur ou la lectrice. L'auteur ne tombe jamais dans le mélodrame. Une écriture fluide et agréable. Un rappel de ce que nos anciens ont vécu, un devoir de mémoire. Après avoir refermé
ce livre, nous ne pouvons nous dire qu'une seule chose : « Dieu merci, nous avons échappé à cela ». Ces six nouvelles devraient être lues par nos adolescents d'aujourd'hui, pour ne pas oublier que notre liberté nous la devons à ses soldats rescapés, mais aussi à ceux qui ont payé de leur vie pour nous sauver.
De plus, l'auteur choisit différents coins de France et le milieu rural pour nous narrer ces différents récits.
Je ne mettrai pas d'extraits ou de citations comme je le fais habituellement. En effet, plusieurs histoires s'enchaînent et je n'en vois donc pas l'utilité.
Ce livre devrait circuler de génération en génération pour que ces faits ne tombent jamais dans l'oubli.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lolols28
  23 février 2019
A la base je ne suis pas fan de ce type d'écrits, les nouvelles, c'est trop court pour moi ...donc c'est peut-être plus le format qui m'a freinée que le contenu, mais je n'ai pas réussi à m'y mettre, j'ai trouvé les petites histoires assez creuses et j'ai capitulé à la quatrième.
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
PrettyYoungCatPrettyYoungCat   01 août 2018
C'est l'Ernest, le plus jeune des trois hommes serrés dans l'habitacle, qui laisse déborder sa joie. Il n'arrête pas de gesticuler; avec ses mains, il est aussi bavard que deux muets réunis.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : histoire vraieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Jean-Louis Barbet (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1819 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre