Critique de Fortuna

Par une nuit sans lune du début de l'automne, deux hommes cheminent à cheval à travers la sauvage et aride lande normande de Lessey. Forcés de s'arrêter car une jument se met à boiter, il leur semble alors entendre les neufs coups de cloche d'une église dans les profondeurs des ténèbres. Maitre Tainebouy y reconnait celle de Blanchelande et entreprend de conter à son compagnon l'histoire de son étrange abbé de la Croix Jugan dont s'était éprise d'une fatale passion Jeanne le Hardouay, née de Feuardent, déchue par son mariage au rang de roturière. le décors est dressé.

Comment cet ancien chouan, ce prêtre à la gueule cassée par ses propres balles, cet être orgueilleux et impassible, entièrement voué au service de deux causes, Dieu et la monarchie, a t-il pu inspirer un tel amour ? Amour profondément tragique que nous narre Barbey d'Aurevilly avec cette puissance d'écriture et ce don de raconter ces histoires terrifiantes qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Rien n'arrête la cruauté des hommes, leur faiblesse face à la destinée et aux forces qui les dépassent, leur désir de vengeance, leur croyance dans les sortilèges dont l'amour fait parti, étroitement lié à la mort. D'où le terme d'ensorcellement dont est victime Jeanne plus que coupable.

L'auteur nous plonge à nouveau dans un récit où le romantisme s'allie au fantastique, au plaisir des légendes murmurées au coin du feu, sur le fond réel de la terrible guerre des Chouans qui se sont opposé jusqu'au bout à la République, laissant des traces profondes dans les esprits, et nous peint des personnages en proie à des tourments qui évoquent les flammes de l'enfer...Tout en gardant cette fraicheur et cette actualité qui font que nous frémissons encore aujourd'hui à ces faits d'un autre temps...Ensorcelant !