Critique de Cannetille

Tandis qu'il chevauche de nuit à travers la lande de Lessay, alors de sinistre réputation dans le Cotentin, le narrateur entend de lointaines cloches. Son compagnon de route, Maître Tainnebouy, lui indique en frissonnant que, depuis un terrible drame survenu quelques décennies plus tôt, elles sonnent la messe de l'abbé de la Croix-Jugan, à l'abbaye de Blanchelande. Aussitôt, dans l'oppressante obscurité de ce désert humain réputé le théâtre d'étranges apparitions, il entreprend de raconter l'histoire maudite, devenue légende, de ce prêtre, ancien chouan, et de Jeanne-Madeleine de Feuardent.

Barbey d'Aurevilly est un maître conteur. Tout autant que la tension dramatique au coeur du récit, c'est la restitution soigneusement travaillée de l'atmosphère particulière de ce coin désolé du Cotentin qui donne toute sa saveur à son histoire, dans une mise en abyme propre à suggérer son authenticité. Ainsi, après une longue mise en bouche destinée à nous faire prendre la mesure de lieux en tous temps propices à la crainte et aux superstitions, il parvient à se poser en une sorte d'anthropologue familier de la campagne normande entre les 18e et 19e siècles, recueillant dans leur jus des propos révélateurs de l'âme du pays. Véridique ou pas, peu importe, la narration est convaincante. Tandis que sa verve élégante et poétique rivalise avec la savoureuse langue paysanne de ses personnages, se met en place un climat angoissant, baigné de fantastique, que l'on n'a aucune peine à penser représentatif des croyances qui pouvaient courir les campagnes à l'époque, dans une conception religieuse du monde.

Noir et mélancolique, peuplé de caractères déchus, stigmatisés par les épreuves et étreints par un indissoluble mal-être en cette période post-révolutionnaire, le roman prend forcément une dimension allégorique quand on connaît les positions monarchistes de Barbey d'Aurevilly. Construit autour d'un personnage monolithique et inaccessible, qui, atrocement puni pour sa fidélité à des idéaux d'un autre temps, entraîne malgré lui aux enfers un entourage qu'il fascine jusqu'au maléfice, ce livre désenchanté reflète le drame d'un auteur qui ne se reconnaît pas dans son époque et ne peut se départir de la nostalgie d'un passé irrémédiablement révolu. Un passé qui ressemblerait à la fois à ce fascinant prêtre maudit, et à une lande désolée, hantée par les seules âmes aussi perdues que la sienne…

De digressions en références historiques et en réflexions philosophiques, la plume enfiévrée de Barbey d'Aurevilly nous livre un récit addictif, impressionnant de verve et de puissance d'évocation, à la frontière du fantastique, et un frappant tableau de la campagne et des mentalités du Cotentin au début du 19e siècle.

Lien : https://leslecturesdecanneti..