Critique de Ambages

Deux hommes se rencontrent lors d'un voyage en diligence et se mettent à parler. le vicomte de Brassard, homme d'âge mur et à la stature imposante, fort d'une carrière militaire reconnue, raconte une histoire incroyable alors que l'équipage est en panne devant un immeuble. Cela se passe alors qu'il avait dix-sept ans.
Ça commence comme un banal récit. Puis la fenêtre, à laquelle est suspendu ce rideau cramoisi, s'ouvre vers... l'horreur ! le vicomte en cauchemarde encore c'est certain : deux têtes de méduses surgissent de la porte grinçante alors que…
J'ai eu l'impression de lire un thriller, avec une part de fantastique, dans la toute dernière partie de l'histoire, un vrai un feu d'artifice. La montée crescendo de l'angoisse que vit ce jeune homme à partir du moment où il rencontre Alberte, la fille des bourgeois chez qui il loge, est incroyablement drôle. C'est raconté en utilisant beaucoup de termes militaires, avec le langage du XIX, qui fait des parallèles entre la campagne d'une armée et cette offensive que mène ce jeune homme pour obtenir un regard, un mot, un billet doux de cette Alberte. Mais voilà Alberte, n'est pas telle que ce godelureau se l'était imaginé ! Hardie et belle mais si imperturbable et froide.
Ah.. ! Impassible et impossible Alberte !