Jacques Petit (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070100499
Éditeur : Gallimard (15/09/2003)

Note moyenne : 4.55/5 (sur 11 notes)
Ce volume contient

Les Diaboliques - Une Histoire sans nom - Une page d'histoire - Ce qui ne meurt pas - Du Dandysme et de George Brummel - Memoranda - Poèmes - Pensées détachées.

Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
MusardiseMusardise   07 août 2015
Qu'on fasse manger, - dit-il - le cœur de ce traître à ces chiens ! - Oh ! à cela, je ne sais quoi se redressa en moi :
Allons donc, venge-toi mieux ! - lui dis-je. - C'est à moi qu'il faut le faire manger !
Il resta comme épouvanté de mon idée... Tu l'aimes donc furieusement ? - reprit-il. - Ah ! je l'aimais d'un amour qu'il venait d'exaspérer. Je l'aimais à n'avoir ni peur ni dégoût de ce cœur saignant, plein de moi, chaud de moi encore, et j'aurais voulu le mettre dans le mien, ce cœur... Je le demandai à genoux, les mains jointes ! Je voulais épargner, à ce noble cœur adoré, cette profanation impie, sacrilège... J'aurais communié avec ce cœur, comme avec une hostie. N'était-il pas mon Dieu ?... La pensée de Gabrielle de Vergy, dont nous avions lu, Esteban et moi, tant de fois l'histoire ensemble, avait surgi en moi. Je l'enviais !... Je la trouvais heureuse d'avoir fait de sa poitrine un tombeau vivant à l'homme qu'elle avait aimé. Mais la vue d'un amour pareil rendit le duc atrocement implacable. Ses chiens dévorèrent le cœur d'Esteban devant moi. Je le leur disputai ; je me battis avec ces chiens. Je ne pus le leur arracher. Ils me couvrirent d'affreuses morsures, et traînèrent et essuyèrent à mes vêtements leurs gueules sanglantes.

La vengeance d'une femme
MusardiseMusardise   31 juillet 2015
"Je ne passe pas par ici souvent, - continua donc, très tranquillement, le vicomte de Brassard, - et même j'évite d'y passer. Mais il est des choses qu'on n'oublie point. Il n'y en a pas beaucoup, mais il y en a. J'en connais trois : le premier uniforme qu'on a mis, la première bataille où l'on a donné, et la première femme qu'on a eue. Et bien ! pour moi, cette fenêtre est la quatre chose que je ne puisse pas oublier."

Les diaboliques - Le rideau cramoisi
MusardiseMusardise   21 mai 2015
Mais je me figure que l'enfer, vu par un soupirail, devrait être plus effrayant que si, d'un seul et planant regard, on pouvait l'embrasser tout entier.

Les diaboliques - Le dessous de cartes d'une partie de whist
Gribouille_91Gribouille_91   22 novembre 2016
Le plus grand penseur serait la Mort, si elle pouvait juger la Vie.
Gribouille_91Gribouille_91   22 novembre 2016
En matière de forme littéraire, c'est ce qu'on verse dans le vase qui fait la beauté de l'amphore, autrement, on n'a plus qu'une cruche.