AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782906284111
219 pages
Seguier Editions (12/10/1988)
5/5   1 notes
Résumé :
Erik Satie, aujourd'hui, est loin d'être un inconnu. Il est même devenu à la mode. On connaît de lui quelques pièces, des mots d'esprit, certains traits de son caractère; en revanche l'ensemble de son œuvre nous est moins familier. Finalement on connaît mieux le personnage que sa musique.
La musique de Satie est taillée dans une matière émue. Il n'y a pas une seconde de perdue pour l'émotion. Musique de la solitude - une des plus belles et des plus désolées q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Au piano avec Erik SatieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Au piano avec Erik Satie », édité en novembre 1986 par les Éditions Garamont Librairie Séguier à Paris, est un ouvrage d'analyse musicale écrit par Jean-Joël Barbier, auteur d'un admirable « Dictionnaire des musiciens français ». Pianiste, l'auteur a gravé l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Satie, ce qui est un signe indubitable de sa passion tant pour le musicien que pour sa musique, passion qui l'a poussée à rédiger un vrai petit bijou.

Au fil des 215 pages que compte l'ouvrage, Jean-Joël Barbier présente par ordre chronologique chacune des compositions de Satie, les resitue dans leur contexte historique, social, économique, musical et émotionnel. Rien n'est laissé au hasard, l'auteur allant jusqu'à expliquer les différences de transcriptions ayant pu se glisser pour une même partition chez certaines éditions. le lecteur découvre la justification des annotations du maître, ses exigences en matière de nuances, de rythme, de doigté et le caractère avec lequel il convient de jouer chaque composition. Il prend bien vite conscience du climat dans lequel doit se jouer chacune d'entre elles, tantôt mélancolique, réservé, excentrique, débridé, humoristique ou mystérieux, pour ne pas dire mystique. La richesse du répertoire pour piano seul de Satie apparait alors en pleine lumière, une richesse qui sait vous emporter tantôt au bord du gouffre et vous faire frissonner, car « après cette musique il n'y a plus rien » (p. 39) ou vous emporter au square et jouer avec les enfants en singeant pour eux le Roi des haricots …

Erik Satie se devine peu à peu au fil des pages comme un homme cultivé, blessé et solitaire qui composa « avec les tripes » une musique de caractère : de mystique, dans ses premières oeuvres, sa musique évolua vers quelque chose de plus varié, de plus léger, de paradoxal (parfois lyrique, parfois inspirée du CafConc' et du Music-Hall), d'humoristique pour ne pas dire satyrique avec des postures vivantes et cocasses sur fond de cynisme, sans oublier quelques touches inévitables de mélancolie. Erik Satie, un homme complexe à la sensibilité à fleur de peau et un rien susceptible : « Ces morceaux vous semblent faits avec rien, faciles à imiter ? Essayez d'en écrire de pareils. Vous aurez des surprises » (p. 147). Erik Satie, un musicien qui composa des pièces courtes dont chacune est un monde en soi, parfaitement fondé, parfaitement construit, évocateur sans être jamais flou, dont aucune oeuvre ne ressemble à l'autre, dont chacune est un chef-d'oeuvre « au sens artisanal du terme ». Erik Satie, un génie qui montait « un peu sa musique comme un puzzle » (p. 28), avec force esquisses, essais et tâtonnements. Erik Satie, un homme dont la musique vous transporte dans une atmosphère toujours singulière, parfois hypnotique, toujours intemporelle et minutieusement calculée.

En bref, voici un ouvrage qui éclaire d'un jour nouveau la personnalité et l'aventure intérieure d'un créateur solitaire à jamais tourmenté par le néant de la vie. Voici un ouvrage très documenté, écrit dans un style intelligible, limpide et clair comme des gouttes de pluie sur les vitres par une après-midi d'automne. Je mets cinq étoiles pour ce livre, plutôt destiné à un lectorat averti.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
page 38 [...] Or, au piano, qu'on le veuille ou non, le son s'éteint peu à peu et, au-delà d'une certaine lenteur, le legato et le phrasé en pâtissent.
Il ne s'agit pas, évidemment, de jouer les Gymnopédies trop vite : cela va de soi ! Mais de chercher un mouvement qui permette d'assurer, précisément, le legato et le phrasé indispensables.
Pour cela, également, nous conseillerions volontiers l'adoption d'un doigté par substitutions dans le genre de celui que nous avons indiqué dans l'édition actuellement disponible ; doigté qui permet en outre d'éviter, dans la mesure du possible, bien entendu, l'emploi trop fréquent du pouce, surtout sur certains premiers temps.
Rappelons aussi que les mouvements métronomiques de la même édition ne sont que des suggestions. Ils ne sont pas de Satie. Les précédentes éditions n'en comportaient aucun.
Quant à la main gauche, le principal écueil à éviter serait de s'appuyer un peu trop sur la basse du temps. C'est le deuxième temps -où se trouve d'ailleurs l'harmonie- qui est finalement le plus important. C'est en partie de lui que dépend le fait que l'ensemble "avance" ou non, même dans la lenteur.
En somme, pour bien jouer les Gymnopédies, il faut bien jouer le Berceuse de Chopin. [...]
Commenter  J’apprécie          70
page 157 [...] La pieuvre
" La pieuvre est dans sa caverne. Elle s'amuse avec un crabe. Elle le poursuit. Elle l'a avalé de travers. Hagarde, elle se marche sur les pieds. Elle boit un verre d'eau salée pour se remettre. Cette boisson lui fait grand bien et lui change les idées ".
Erik Satie
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}