Éditeur : PAC (08/09/1987)

Le vice et la vertu, Les parapluies de Cherbourg, Répulsion, La vie de Château, Les Demoiselles de Rochefort, Belle de jour, Benjamin..., La sirène du Mississippi, Tristana, Peau d'âne, Liza, La Grande Bourgeoise, Le Sauvage, Ames perdues, Ecoute voir, A nous deux, Le Dernier Métro, Je vous aime, Hôtel des Amériques, Le Bon Plaisir, Paroles et Musique....

Catherine Deneuve, «la plus belle femme du monde »...

Cette beauté innocente a pu ... >Voir plus

bibiouest
  19 juillet 2017
Attention, je manque totalement d'objectivité, quand le sujet de discussion tourne autour de Catherine Deneuve, je lui voue une admiration sans bornes depuis que j'ai vu « belle de jour » à la télévision alors que je n'étais qu'un enfant pré ado.
Dans ce livre, il y a une biographie succincte mais très enrichissante. Tous les films y sont analysés du moins jusqu'en 1984 (ce livre a été édité à cette date) avec « paroles et musique ».Et puis il y a les photos en noir et blanc superbes le format du livre s'y prêtant bien, (A4).
Bref j'ai adoré, si vous avez le bonheur de le trouver n'hésitez pas.
bibiouestbibiouest   19 juillet 2017
Avec Truffaut, tout passe par les mots. Chez Bunuel, beaucoup moins. Il met les acteurs dans une situation telle qu'ils sont obligés de faire très précisément ce qu'il veut. Il a une sorte de pudeur à dire les choses. Je ne crois pas qu'il pourrait travailler avec des comédiens tourmentés.
D'ailleurs il s'entoure toujours des mêmes Piccoli, Fernando Rey, etc. Il aime que les tournages ne soient pas très longs. Et puis c'est quelqu'un qui a un humour terrible.
Polanski, lui, est un metteur en scène qui mime tout. Si vous devez vous allonger par terre, il fera d'abord le tapis. Il est incroyable. Il adore les acteurs mais, avant tout il adore jouer. Quand à Truffaut, c'est quelqu'un qui écrit pour les acteurs qu'il a choisis. Donc vous savez que le rôle a été conçu pour vous. Truffaut m'a beaucoup aidée à participer, à m'ouvrir aux autres.

Catherine Deneuve
bibiouestbibiouest   19 juillet 2017
« Avec le Dernier Métro, j'ai voulu satisfaire trois désirs : faire un film sur le monde du théâtre, raconter la vie sous l'occupation et donner à Catherine Deneuve un rôle de femme responsable. » François Truffaut
Videos de Philippe Barbier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E