Critique de Marmara

Magnifique.
Ce livre s'adresse au "tout public". mélomane, historien ou pas, dès lors que nous nous intéressons à nos semblables. Il relate certes un long épisode de l'histoire de la musique, mais également un épisode de l'histoire de l'humanité. On en apprend énormément sur les origines de la castration en général, mais tout particulièrement sur la castration "à visée musi
cale ", en Italie, par conséquent. Il est étonnant de constater à quel point la population italienne, ceux qui en avaient les moyens bien sûr, s'est mobilisée pour faire "fleurir" ces fabuleux opéras. Émouvant aussi de suivre le parcours de ces garçonnet s. Comment ne pas leur pardonner leurs caprices, une fois devenus adultes ? Ce "droit aux caprices et à la grosse
tête", ne l'ont-ils pas, eux, gagné de hautes luttes ?
Une enfance qui commence par la séparation d'avec leurs parents, la castration pratiquée dans des conditions que je qualifie
d'épouvantables, une vie de labeur et de privations, et j'en passe. Leur vilaines manières m'ont bien amusée. Car primo, Je répète qu'il ont gagné ce "droit " de hautes luttes. Secondo, ils vont, eux, juqu'au bout de leur logique. Entre Velutti qui refuse purement et simplement de chanter alors que la princesse de Galles se trouve dans l'assemblée, ou Caffarellli qui invective son public,
force est de constater qu'en matière
d 'irrévérences, eux, ne sont pas sélectifs.
Le lecteur en apprendra beaucoup. L'origine de leur prénom, la position hypocrite de l'église, les effets spéciaux de l'époque, enfin, une mine d'informations. Je ferme ce livre et n'ai qu'un regret, c'est que tous ces castrats, qui peuvent aux yeux de certains lecteurs, paraître proprement antipathiques, n'aient pas tous été des Caffarelli, des Farinelli ou des Pasqualini. Ils le méritaient, pourtant. ..