AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782200277512
352 pages
Éditeur : Armand Colin (02/05/2012)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'histoire du livre (manuscrit ou imprimé) constitue un des domaines les plus prometteurs étudiés par l'école historique française actuelle. Dépassant le cadre étroit des chronologies universitaires (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), elle s'inscrit dans le temps long d'une histoire des cultures et des pratiques culturelles, dont elle est l'une des principales voies d'accès. Elle se comprend comme une histoire interdisciplinaire, touchant aux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
5Arabella
  01 mai 2019
Le titre est très explicite et donne une idée juste du contenu : il s'agit d'évoquer l'histoire du livre dans l'Occident. Nous commençons donc par l'Antiquité, en partant de l'écriture, avec quelques étapes clés, dont l'invention des alphabets. Nous abordons la question des supports du livre, en partant du volumen (rouleau) pour arriver au codex, le remplacement du papyrus par le parchemin, ainsi que d'autres supports est abordé, comme la création des bibliothèques. Nous voyons ensuite les évolutions apportées par le Moyen-âge, l'Église qui s'empare des livres, la réforme carolingienne et ses conséquences… Nous cheminons ainsi jusqu'à la révolution de Gutenberg, replacée dans son contexte historique et économique. le livre ne se comprend pas en dehors d'une vision plus large de la société, son évolution répond à une demande sociale tout en jouant un rôle dans les transformations en cours. Cela est particulièrement visible pendant les Lumières et la période de la Révolution française. La montée en puissance des lecteurs pendant le XIXe siècle associée à la révolution industrielle provoque une explosion de l'écrit, l'aspect économique de la production du livre devient central. L'auteur évoque aussi les nouveaux médias et ses effets sur le livre.
Il s'agit donc d'une présentation complète, qui aborde de nombreux aspects, et qui replace l'évolution du livre et de l'écrit dans une perspective historique, sociologique, économique. L'auteur prend des exemples dans un certain nombre de pays européens, ainsi qu'aux Etats-Unis, montrant des différences ou convergences. le texte est accompagné d'illustrations, de photos, et aussi de tableaux chiffrés. C'est sans conteste un ouvrage de référence, qui permet dans un nombre de pages raisonnable (330) d'avoir un aperçu détaillé et assez exhaustif du sujet traité.
L'ouvrage, publié dans une collection de manuels universitaire, vise sans aucun doute en priorité un public d'étudiants. Une lecture continue peut être un peu fastidieuse : l'étendu du sujet traité fait que nous passons vite d'une période à une autre, d'une thématique à une autre, avec beaucoup de chiffres, de données de natures diverses, sans réellement avoir la possibilité d'approfondir tel ou tel moment ou thème. C'est plutôt un livre à consulter lorsqu'on recherche une information précise sur tel ou tel domaine de l'histoire du livre, que l'on pourra facilement retrouver grâce à une présentation claire, un découpage rigoureux en chapitres, parties et sous-parties, faciles à retrouver grâce à une table de matières très détaillée. Quitte à compléter par des publications plus développées sur tel ou tel partie, ce que la bibliographie proposée peut permettre aisément de faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Fafnirlit
  18 octobre 2016
Nous avons ici une étude complète de l'histoire du livre, mais aussi d'autres médias, de l'apparition de l'écriture à nos jours.
L'auteur explique avec beaucoup de détails et d'exemples le contexte, la fabrication, la diffusion, la réception et l'évolution du livre à travers les siècles.
Le point fort de cet ouvrage est de permettre aux néophytes de comprendre cette histoire à travers une contextualisation claire et une écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          20
AlbaNoctem
  29 janvier 2017
Bonne introduction à l'histoire du livre. L'auteur fonctionne selon une logique chronologique, ce qui a l'avantage d'être clair et compréhensible. Cependant, quelques dates manquent et nous laisse parfois baigner dans l'imprécision. L'auteur ne s'est pas contenté des grandes lignes de l'histoire du livre et s'est intéressé à tout l'Occident. L'histoire du livre est ainsi mise en perspective selon les aires géographiques, ce qui est vraiment intéressant. Cela permet au lecteur de se rendre compte que chaque pays à contribué à sa manière à la création de l'objet livre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
5Arabella5Arabella   04 avril 2019
Qu'est-ce qu'un livre ? Pour le sens commun, la question est une fausse question. Mais, si le livre est effectivement un objet usuel, omniprésent depuis des siècles, son évidence même l'enveloppe dans une forme d'imprécision qu'il convient d'essayer de lever pour partie.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoire du livreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2153 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre