Éditeur : Editions du Rouergue (02/04/2007)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Depuis le XVIIIe siècle et la mode des «chinoiseries», l'intérêt que les Occidentaux portent à l'art de la Chine ne s'est jamais démenti. C'est pourtant un art méconnu, dont les sources remontent à plus de cinq mille ans, et dont l'héritage est considérable.

Loin de l'imagerie traditionnelle et des clichés occidentaux, cet ouvrage nous fait découvrir les richesses d'un art et d'une civilisation majeurs. Des arts funéraires révélés par les découvertes ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
TheTeaCha
28 juin 2015
Après une présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, les chapitres s'articulent autour de trois thèmes : l'archéologie et les arts funéraires, les arts sacrés, et les arts de la vie.
La conclusion évoque les liens historiques entre la Chine et l'Europe.
Les textes sont simples à comprendre et plutôt synthétiques.
L'ouvrage est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos, schémas, tableaux, cartes... Ainsi qu'une frise chronologique qui mériterait bien d'être améliorée.
Un glossaire permet une bonne compréhension des termes et noms cités.
Idéal pour une première approche de l'histoire des arts chinois, c'est un livre clair, concis et bien structuré.
Sesheta
27 novembre 2012
Voici un ouvrage didactique, particulièrement clair et bien organisé, pour une première approche de l'histoire des arts chinois. Il commence par une courte présentation de la civilisation et de la géographie chinoises, puis est structuré autour de trois thèmes : archéologie et arts funéraires, les arts sacrés, les arts de la vie. Pour conclure, l'auteur nous entretient brièvement sur les liens historiques entre la Chine et l'Europe. le propos est enrichi par une iconographie abondante et pertinente : photos d'oeuvres et objets variés mais aussi schémas, tableaux, cartes, frise chronologique... et par un glossaire.
Grâce à sa clarté et à son aspect synthétique, cet ouvrage est abordable dès l'adolescence.
Critique plus complète sur le blog: http://chaosdecritures.over-blog.com/article-livre-d-art-r-v-avec-l-art-de-la-chine-112878021.html
Lien : http://chaosdecritures.over-..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
SeshetaSesheta30 novembre 2012
Rien, hormis une appellation générique, ne distingue un temple ou un monastère bouddhiste et taoïste; il en est de même des sanctuaires de la religion populaire ou de la religion officielle de l'empire. Les bâtiments religieux eux-mêmes ne se distinguent en rien des bâtiments civils, ni les édifices officiels des privés. Toutes les constructions obéissent à de très anciennes lois qui accordaient l'ordre terrestre des hommes aux grands rythmes célestes. L'architecture repose sur des règles inspirées de l'image du monde que se faisaient les anciens Chinois; la plus importante était celle de la tortue au plastron ventral carré comme la terre et aux quatre pattes qui soutenaient une carapace ronde comme le ciel. Avec le ciel conçu comme rond et la terre comme carrée, l'espace fut imaginé sous forme de carrés encastrés, marqués chacun par quatre portes aux quatre orients et centres de convergence des influences cosmiques. On aboutit ainsi à une image géométrique du monde que l'architecture conserva avec ses principes essentiels, ses tendances à l'horizontalité, à l'orientation et à la symétrie qui répondaient à l'alternance des principes yin et yang et des Cinq Éléments.

(LES ARTS SACRES - Taoïsme, religion impériale et populaire - Les temples et sanctuaires, p.46)