AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782246588719
280 pages
Éditeur : Grasset (01/01/2002)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La République de Venise vit au XVIIIème siècle ses dernières heures de gloire.

Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers.

Vivaldi, dont le nom est inséparable de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fantine
  12 avril 2010
Patrick Barbier présente une histoire de la musique baroque dans la Venise des XVIIeme et XVIIIeme siècles, et, dont le maître incontesté fut Vivaldi.
En accueillant en 1612, Monteverdi et son opéra Orfeo, Venise devient, dus le XVIIe siècle la capitale de l'opéra. Sous l'impulsion de la ville, l'opéra devient une spectacle populaire, et, n'est plus réservé à une élite.
Les meilleurs castrats du moment sont formés dans des Ospedali : orphelinat accueillant des enfants, des adolescents. Ces derniers recevaient une éducation musicale de très haut niveau.
C'est également une présentation de la vie quotidienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans une ville en fêtes perpertuelles, avec différents spectacles musicaux.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook
  24 mars 2020
Un essai qui décrit de manière précise et documentée ce que fut la musique à Venise au XVIIIème siècle , où, certes la ville est sur son déclin mais où les arts y brillent d'un éclat incomparable. La musique est partout , tout le temps , alliant profane et sacré grâce en particulier à l'institution des Hospices et à la formation musicale qu'y recevait les jeunes filles.
Commenter  J’apprécie          00
liratouva2
  15 août 2011
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se propose de nous faire découvrir Venise au temps de Vivaldi (1678/1741), en suivant de très près la vie et l'activité musicale de celui qu'on appelait alors «Le prêtre roux » et qui se rendit célèbre en écrivant des concertos pour les jeunes filles des Hospices tout en se montrant fils respectueux d'un père barbier et violoniste, prêtre dévot mais déserteur de messe pour cause d'asthme ou par commodités, ce qui lui valut bien des soucis, violoniste virtuose, compositeur recherché et homme d'affaires rusé et avisé.
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lehibooklehibook   24 mars 2020
A Venise, un adulte sur vingt est prêtre ou nonne. C'est là l'autre originalité de cette République oligarchique ,apparemment fort éloignée des monarchies de droit divin , et pourtant fondée dans les esprits , et depuis des siècles , sur une sorte de miracle , de mystérieuse alliance entre Dieu et la ville.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Patrick Barbier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Barbier : Pauline Viardot
Patrick BARBIER répond aux questions d'Oliver BARROT à propos de sa biographie de "Pauline Viardot", cantatrice célèbre du 19ème siècle, soeur peu connue de "La Malibran". L'émission est enregistrée dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe )à la Cité Internationale Universitiare de Paris.
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)
autres livres classés : veniseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
323 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre