ISBN : 2-246-58871-5
Éditeur : Grasset (01/01/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La République de Venise vit au XVIIIème siècle ses dernières heures de gloire.

Jamais on ne s'est autant diverti, jamais la fête et la musique n'ont occupé une telle place dans la vie quotidienne. Le carnaval (qui dure entre cinq et six mois), les fêtes officielles, le jeu, mais aussi les concerts, les cérémonies religieuses et l'opéra provoquent l'admiration et l'envie des visiteurs étrangers.

Vivaldi, dont le nom est inséparable de ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Fantine
  12 avril 2010
Patrick Barbier présente une histoire de la musique baroque dans la Venise des XVIIeme et XVIIIeme siècles, et, dont le maître incontesté fut Vivaldi.
En accueillant en 1612, Monteverdi et son opéra Orfeo, Venise devient, dus le XVIIe siècle la capitale de l'opéra. Sous l'impulsion de la ville, l'opéra devient une spectacle populaire, et, n'est plus réservé à une élite.
Les meilleurs castrats du moment sont formés dans des Ospedali : orphelinat accueillant des enfants, des adolescents. Ces derniers recevaient une éducation musicale de très haut niveau.
C'est également une présentation de la vie quotidienne des XVIIe et XVIIIe siècles dans une ville en fêtes perpertuelles, avec différents spectacles musicaux.
liratouva2
  15 août 2011
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui se propose de nous faire découvrir Venise au temps de Vivaldi (1678/1741), en suivant de très près la vie et l'activité musicale de celui qu'on appelait alors «Le prêtre roux » et qui se rendit célèbre en écrivant des concertos pour les jeunes filles des Hospices tout en se montrant fils respectueux d'un père barbier et violoniste, prêtre dévot mais déserteur de messe pour cause d'asthme ou par commodités, ce qui lui valut bien des soucis, violoniste virtuose, compositeur recherché et homme d'affaires rusé et avisé.
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Video de Patrick Barbier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Barbier : Pauline Viardot
Patrick BARBIER répond aux questions d'Oliver BARROT à propos de sa biographie de "Pauline Viardot", cantatrice célèbre du 19ème siècle, soeur peu connue de "La Malibran". L'émission est enregistrée dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe )à la Cité Internationale Universitiare de Paris.
>Musique>Musique>Histoire et géo. de la Musique (115)