Tallandier (04/11/2021)
3.75/5   2 notes
Comédien né, acteur fétiche du Roi-Soleil, metteur en scène et auteur de génie, Molière (1622-1673) ne vécut que par et pour les planches. Le Tartuffe, Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire, L'Avare, Dom Juan... 400 ans après sa naissance, nous nous régalons encore de ses textes et de leur étonnante modernité. Pourquoi une telle postérité ? Parce qu'au milieu du XVIIe siècle, Jean-Baptiste Poquelin invente la comédie sociale qui met à la portée du peuple, e... >Voir plus
oran
  14 janvier 2022
Il y a quatre cents ans, le 15 janvier 1622 naissait Molière (1622-1673)

Dès les premières pages, Christophe Barbier met en exergue ce qui fait la pérennité, la gloire, l'intérêt, l'originalité de Molière . Parce que nous le fréquentons très tôt à l 'école, il est dans la mémoire de chacun d'entre nous et fait partie de notre identité culturelle.
Ses pièces sont aisées à comprendre et à faire comprendre, même s'il est indispensable de s'y pencher un peu plus pour en saisir toutes les subtilités. Ses personnages comiques, souvent tragiques dénoncent les défauts humains invariants et intemporels .
Onze chapitres : Molière et ...
le roi, les classes sociales, les pères, les femmes, le sexe, les médecins, l'argent, les philosophes, la mort, Dieu, le théâtre, nous permettent de mieux le connaître, d'appréhender son oeuvre en finesse.
Molière a parcouru le royaume de France longuement : Rouen, Nantes, Rennes, Bordeaux, Béziers, Montpellier, Toulouse, Pézenas, Grenoble, Lyon, Dijon... mais aussi Avignon où ils rencontrent les frères Mignard Pierre et Nicolas, il loue à ce dernier sa salle du jeu de paume ( 22, rue Bouquerie, elle n'existe plus ! ) Avec sa troupe il s'y produisit plusieurs fois en 1655 « L'Etourdi », le Dépit amoureux en 1657 . Mignard effectua plusieurs portraits du comédien.
Livre intéressant qui complète avantageusement les autres ouvrages anciens ou récents qui ne manqueront pas d'être publiés au cours de cette année commémorant le 400 ème anniversaire de sa naissance. J'y ai trouvé beaucoup de détails repris dans l'émission présentée par S. Berne récemment (11/01/2022) dans Secrets d'histoires .

oranoran   14 janvier 2022
L'inspiration de Molière vient de l'Antiquité gréco-latine, elle s'enrichit de siècles de tradition de commedia dell'arte, qui lui offrent Sganarelle, Scapin ou Mascarille ; elle se nourrit aussi des farces du Moyen-Age, qu'il a découvertes à Paris, dans son enfance, dans le quartier des Halles ; elle s'enlumine enfin de la splendeur du premier Pierre Corneille, joyeux et inventif, celui du Menteur, de L'Illusion comique, de La Veuve et du Cid. Comme une sédimentation prodigieuse, la culture de Molière est la raison profonde de sa pérennité.
oranoran   14 janvier 2022
Molière triomphe parce qu'il pique et ne se contente pas de chatouiller.