Éditeur : Pocket (06/05/2004)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 93 notes)
Docilité, patience, abnégation, respect des usages, ces vertus primordiales exigibles des femmes, peine perdue que d'avoir tant fait pour les inculquer à Julia. Mme Angellier le constate une fois de plus en écoutant sa fille aînée proclamer son refus de se laisser marier à quelqu'un qui ne lui plaît point quand bien même cette union convient à son père.

Oserait-elle envisager des épousailles qui n'auraient pas l'agrément d'Alfred Angellier ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Annabelle31
  10 février 2018
Provence, 19ème siècle. Lorsque Julia Angellier arrive en âge de prendre un époux, c'est vers les fils de l'aristocratie que va la préférence de son père , un monarchiste traditionnel. Mais ces beaux partis ne font guère rêver la vive Julia : son coeur est pris par Rodolphe Vernet, jeune bonapartiste dont la famille a épuisé les restes des fastes d'Antan qui ont fait les beaux jours de leur domaine "Mogador". le père de Julia s'oppose à cette union mais rien, pas même le couvent, ne pourra faire changer Julia d'avis. Ce premier tome de la saga "Les gens de Mogador" nous raconte l'histoire d'un Amour triomphant. Julia et Rodolphe se battront envers et contre tous, pourront fonder la famille qu'ils souhaitent et tendent à rendre à Mogador la beauté qui fut la sienne autrefois. Mais la vie ne leur fera pas de cadeau, et ils devront payer un lourd tribu.
Une saga que j'ai découvert à l'adolescence et que je me lasse pas de redécouvrir régulièrement. J'aime particulièrement les caractères entiers des personnages de ce volet. A lire et à relire !
Kalliope
  30 mars 2011
Tellement lu et relu toute la série que mes bouquins tombaient en poussière! A racheter d'urgence donc! Je vous signale à ce sujet que la série complète vient d'être rééditée, en un seul volume de plus de 1000 pages, chez OMNIBUS sauf erreur. La série télé ressort également ces temps en DVD.
Emily5F
  14 août 2010
Superbe portrait de femmes à Mogador, en Provence. A lire pour les lecteurs appréciant les longues descriptions et les saga familiales (telles que les Jalna de Mazo della Roche).
On suit la vie de Julia, Ludivine et Dominique à Mogador, les histoires familiales sont superbements bien décrites. Enfin bref, très belle saga.
bleuettediot
  29 juillet 2010
Superbe saga familliale où s'entrecroisent le destin de trois couples à la fois fragiles et soudés qui feront de Mogador un magnifique théâtre de vie. Trois générations, trois époques tantôt sereines tantôt troublées par la guerre ou les inondations, trois tranches de vie bien ciblées.
A lire ou à relire.
Kalliope
  14 novembre 2010
J'avais la série complète en livres de poche; je les ai tellement lus et relus qu'ils tombent en morceaux et que je vais devoir les racheter!
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Comme si l’essentiel n’eût pas été la terre, la belle terre toujours la même, avec sa parure d’herbes, de ciel, d’arbres et d’eaux. La terre amie sur laquelle on peut vivre quoi qu’il advienne. Comment les autres ne le sentaient-ils pas ? Leur eût-il fallu en être privés comme l’était Julia pour découvrir cette vérité aveuglante que seul compte ce que l’on reçoit d’elle ; que les régimes passent aussi vite que les hommes, au regard du Temps ; et qu’elle demeure la seule certitude palpable d’éternité que nous ayons, la seule mesure que nous puissions en prendre ?
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Cette vie mystérieuse, ce fil déroulé sans répit, dont on ignore à quoi il sert, à quoi il mène. « Qui sait ce que l’avenir nous réserve ? » disaient volontiers les vieilles gens qui, déjà, l’avaient derrière eux. Une manière de parler ; de remplir les vides, dans la conversation, avec des phrases toutes faites. « Faites de quoi ? S’ils y pensaient, rien qu’un moment… !
Toutes les larmes, tous les cris, toutes les peurs, toutes les souffrances, qu’il faut accumuler pour fournir la preuve d’un dicton usagé.
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Mon mariage n’est qu’une carte dont il a besoin pour son jeu. À moi de me débrouiller, ensuite, avec l’époux qu’il m’aura imposé pour le restant de mes
jours. Cette tête pommadée, elle vous plaît à vous, ma mère ? Grand bien vous fasse ! Mais c’est moi qui l’aurais devant les yeux, de l’aurore à la nuit ; et bien pis : sur mon oreiller, de la nuit jusqu’à…
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
On ne sait rien, ou si peu, de la vie de ses parents. Et l’on ne s’en inquiète pas. Même si l’on soupçonne que l’un ou l’autre a pu n’être pas très heureux.
Comme si rien ne devait avoir importé jusqu’à votre venue sur cette terre. Comme si l’arbre entier n’avait traversé les saisons avec son aubier tendrement rose devenu, d’années en années, cette noire et sèche carapace des vieux troncs que pour voir mûrir un fruit unique venu à la pointe de sa dernière branche.
rkhettaouirkhettaoui   25 mars 2013
Le temps ne signifiait plus rien, dans ce pays conditionnel où ils étaient entrés sans y prendre garde. L’allée était plus haute, plus profonde, plus vaste, ils le découvraient à présent, sans étonnement. Elle n’aurait pas de fin.