AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258040167
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/10/1994)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Quand Ludivine Vernet, on s'en souvient, a vu son mari prêt à partir pour aller se battre au Transvaal dans le camp des Boers, à l'exemple de son frère Hubert, le désespoir lui a dicté un geste fou : provoquer un grave accident de cheval afin de le retenir.

On imagine la rage de Frédéric quand il lui en arrache l'aveu, sa stupeur à voir sa propre mère prendre la défense de la coupable. Comme par le passé, comme dans l'avenir, Julia Vernet accordera so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Annabelle31
  03 mars 2018
Si Ludivine Vernet a cru pouvoir empêcher son mari de partir pour la guerre en commétant l'irréparable, elle ne pouvait prévoir que son mari allait s'enticher pour une autre aventure, la course automobile. Et c'est cette nouvelle passion qui aura raison de lui puisqu'il perdra la vie dans son bolide, en participant à une course . le sort va s'acharner une nouvelle fois sur Mogador puisque Ludivine va non seulement perdre son époux adoré, mais également son fils François, au cours de la première guerre mondiale. Elle ne s'en remettra pas, et c'est la mort dans l'âme qu'elle voit ses enfants s'éloigner et faire leur vie loin de Mogador. C'est trop difficile pour Ludivine, qui ne s'en remettra pas et finira par mourir de chagrin.
Un quatrième tome un peu plus triste, mais quel bonheur de lire et relire cette saga.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2013
Crois-tu qu’il existe un autre homme dans le monde entier, un seul, qui, te connaissant telle que tu es, accepterait de passer son existence auprès de toi, de subir tes colères, et ton amour ?… Ton amour ! Parlons-en !… L’amour du boa constrictor… Tu m’étouffes, tu me dévores. Il faut toujours se débattre pour respirer. Mais, Bon Dieu ! j’ai besoin de vivre, de faire quelque chose… Je suis un homme ! Pas un canari en cage…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2013
Et les chansons d’amour chantent l’amour perdu ; et l’on pense à celui que l’on ne connaîtra jamais. On est venue sur terre, comme quelqu’un qui, déjà, n’avait plus rien à attendre. Le coup s’est joué d’avance, et les dés sont pipés. Que reste-t-il, sinon de faire orgueilleusement abandon de soi ?…
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2013
L’important, ce n’était pas de vivre, ni d’être heureux, en ce monde d’attente et de fièvre. Mais d’y rencontrer et d’y reconnaître son compagnon pour le temps du voyage… Et même s’il part en avant sur la route… Alors, le jour venu, au bord de l’instant difficile, il est là, sur la passerelle, et il vous tend sa main pour passer de l’autre côté
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   16 août 2013
Mais l’amour d’un homme et d’une femme, l’un pour l’autre, n’est-ce pas beau ? Qu’importe ce qui le traverse, les faiblesses, les insuffisances, les incompréhensions, même les fautes… rien, tu m’entends, ma toute-petite, rien de tout cela ne l’entame. Au contraire, il s’enrichit, à chaque épreuve…
Commenter  J’apprécie          10
OndinellaOndinella   09 avril 2018
Une étrangère au milieu des siens. Une étrangère dans le monde. Et celui où l'on se réfugie est peuplé de rêves tristes, de bonheurs incertains, de joies qui passent.
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : saga familialeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre