Les gens de Mogador tome 6 sur 6
EAN : 978B002T8AX9O
Editions France-Loisirs Paris (01/01/1967)
3.83/5   38 notes
L'honneur a contraint Numa Vernet d'épouser Alice Frauenhôfer mais, les convenances satisfaites, leur fils Michel une fois né, il va pouvoir reprendre sa liberté pour épouser enfin celle qu'il aime, sa cousine Dominique Vernet. Ainsi raisonne-t-il, prêt à affronter l'orage que cela va déchaîner, dans la famille et son entourage, où le respect des traditions demeure, en dépit de l'évolution des mœurs qui suit la guerre de 14-18.

Le scandale redouté se... >Voir plus
Que lire après Les gens de Mogador, tome 6 : Dominique (2/2)Voir plus

Les Eygletière

Henri Troyat

3.88★ (1359)

3 tomes

Avide de littérature classique et bien que n'ayant pas découvert les premiers volets de cette saga familiale, j'ai plus qu'été tenté de découvrir cette dernière, mettant à l'honneur nos chères contrées provençales. Ne lisant que trop peu de littérature française, c'est confiant et intrigué que j'ai débuté ces derniers volets et j'en ressors agréablement surpris malgré quelques manques quant à la prose d'Elisabeth Barbier.

Bien que pourtant pas si ancienne que cela, je dois bien admettre avoir trouvé que cette dernière m'a semblé par moments quelque peu datée et avoir assez mal vieilli. Je m'attendais à découvrir un style davantage satiné et aérien et j'ai été assez déçu de faire face à une plume manquant parfois de style, de rythme et d'accroche. le tout se lit finalement avec simplicité et fluidité malgré un dynamisme lent à se mettre place. Néanmoins et une fois passé la première partie introductive – me permettant aisément de trouver mes repères malgré l'absence de lecture des précédents volets – il est indéniable que l'auteure est parvenue à me convaincre et à me transporter au coeur d'une romance dramatique et émouvante à parcourir. A travers cette dernière, Elisabeth Barbier traite de sujets forts et délicats pour l'époque transcrite et les impose avec réalisme et sensibilité. L'adultère, le divorce et tant d'autres hasardeux sujets sont alors évoqués avec émotions et sentiments et j'ai fortement apprécié l'intrigue dévoilée.

Mieux encore et plus que la romance, j'ai été sensible à cette douce et tendre chronique familiale déssinée. Cette dernière semble suivre le fil des intrigues précédemment amorcée et sans détenir tous les tenants et les aboutissants, l'aperçu opéré au cours de ces chapitres finaux m'a plus que charmé et diverti. Appréciant fortement les sagas familiale, j'ai plus qu'été servi par les membres de cette dernière. Suivre leurs différents quotidiens au cours de l'après guerre me laissait songeur alors que j'ai apprécié suivre la certaine reconstruction d'un passé à jamais transformé par les conséquences de ce conflit. Les personnages semblent ainsi évoluer de manières conséquentes et j'avoue avoir eu un faible pour Dominique, l'héroïne des dernières aventures des Gens de Mogador.
Cette dernière ne rêvait que d'une chose suite à la guerre, retrouver son premier amour, Numa afin de l'épouser et de vivre la tendre passion de ses sentiments. Malheureusement, ce dernier lui révèle être promis à une autre en conséquence d'une paternité à venir. Notre jeune et pétillante femme voit son avenir s'écrouler et fait le difficile et compliqué choix, mais ne dit-on pas que l'amour résiste à tout, de l'adultère. S'en suivra alors une délicieuse critique des moeurs de notre société d'époque à laquelle j'ai été plus que sensible et qui m'a permis un agréable voyage dans le temps. Avec sentiments et émotions, Elisabeth Barbier offre une chronique des coeurs et bien plus encore du fait des nombreux autres personnages évoluant dans cette importante et imposante galerie de portraits.

Ainsi et sans être sans défaut, j'ai passé un agréablement moment en compagnie de la plume de cette dernière ainsi qu'en compagnie de Dominique et des autres personnages des Gens de Mogador. Bien que raisonnant parfois datée, la plume de l'auteure offre une véritable critique de société et une imposante chronique familiale que j'ai apprécié découvrir. Entre amour et passion, secrets et trahisons, le quotidien de l'après-guerre de nos survivants n'est pas de tout repos et se dévoile rocambolesque et divertissant à souhait.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec les Editions Archipoche.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dominique Vernet n'est pas heureuse en amour. Elle aime depuis toujours son cousin Numa, mais en rentrant de la guerre il lui avoue qu'il est contrait d'épouser Alice, une jeune femme qu'il a rencontré durant les combats, et qui attend un enfant de lui.
Dominique se résigne, et son coeur, désormais ne bat plus que pour Mogador. Pourtant, peu de temps après la naissance de son fils, Numa avoue à sa cousine qu'il l'aime toujours. Numa et Dominique se peuvent se résoudre à ne pas s'aimer et deviendront amants. Leur liaison finira par se savoir dans leur entourage et Dominique sera rejetés de tous, ce qui rend la vie bien difficile à Mogador.
Un dernier tome à la hauteur de toute la saga que j'ai adoré. A lire et à relire.

Deux ans, seulement... Pas même tout à fait deux ans...
Et la longueur de cette vie qui restait encore à vivre pour se voir tout arracher.

Videos de Élisabeth Barbier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Barbier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond