ISBN : B003BPL2XU
Éditeur : PAC (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Autant-Lara, Bergman, Chaplin, Dreyer, Etaix, Fellini, Godard, Huston, Ivens, Kurosawa, L'Herbier, Lelouch, Méliès, Niblo, Ophuls, Pagnol, Rossellini, Sternberg, Truffaut, Vidor, Wajda, Zinnemann...
Des visages souvent inconnus du grand public...
Des personnalités aussi éclectiques qu'attachantes...
Des souvenirs cinématographiques (600 photos) d'hier et d'aujourd'hui avec les stars, les producteurs, les techniciens, les lieux de tournage du sep... >Voir plus

ChristianAttard
  12 mars 2018
Encadrés par leur filmographie, les défuntes éditions PAC qui étaient autrefois entièrement consacrées au cinéma présentent ici une remarquable galerie de portraits de cinéastes. La filmographie n'était pas franchement nécessaire d'autant plus que beaucoup étaient loin d'avoir achevé leur carrière.
Oublions la pour ne nous concentrer que sur ces photographies de personnages bien souvent effacés par leur créations. Car si certains comme Chaplin, Hitchcock, Lelouch, Sergio Leone sont bien connus, beaucoup d'autres sont totalement étrangers au grand public. Ainsi Josuah Logan, François Leterrier, Rouben Mamoulian, Marcelle Pagliero par exemple.
C'est avec ce livre que j'ai compris pourquoi Delmer Daves avait fait de van Heflin le héros modeste et courageux de "3h 10 pour Yuma ", c'est presque son sosie !
De nombreuses photos de tournage complètent encore l'ouvrage, souvent peu connues. de ces quelques 730 cinéastes !!
Un livre d'amoureux du 7e art signé Philippe Barbier et Jacques Moreau
Videos de Philippe Barbier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbier
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E