Critique de Blok

Monsieur Barbier est un homme habile et a décidé de surfer sur le "négationnisme viral" à la mode dans le prêt à penser politiquement correct pour intellectuels bien pensants. Compte de la sa notoriété, son livre remportera un succès honnête.
La thèse est connue : en gros, on sacrifie les libertés à la vie biologique (comme si la liberté de vivre n'était pas la première, sans laquelle il n'est pas possible d'exercer routes les autres), la classe égoïste des baby bloomers, (chargés comme c'est la mode de tous les péchés,) sacrifie la jeunesse à ses intérêts égoïstes comme si les premières victimes n'étaient pas les grands vieillards auxquels l'auteur témoigne une sollicitude ambiguë, s'interrogeant à demi-mot sur la valeur de leur vie et la nécessité d'y sacrifier quelque chose, par exemple la liberté de faire la fête, premier besoin de l'homme. le regretté Philippe Muray a bien consacré un livre à la mutation d'homo sapiens en homo festivus.
Évidemment Monsieur Barbier ne dit pas cela crûment, il le sous-entend simplement.
Et il mobilise les philosophes, de préférence ceux qui sont morts et ne peuvent pas se défendre, notamment Camus, à qui il fait tout dire ; un seul exemple : il exploite indûment" La Peste"; oh bien sûr, il ne nie pas que la peste n'est qu'une métaphore, puis il cite le pauvre philosophe comme s'il était avait voulu faire oeuvre d'épidémiologie. Il est vrai qu'epidemiologiste, tout le monde l'est ces temps ci, sauf cependant les médecins , qui selon Monsieur Barbier, veulent nous asservir en émules du Dr Knock, avec la complicité du gouvernement, qui a le tort de leur demander leur avis.
Si j'avais eu le courage de lire cet opus avec un papier et un crayon, j'aurais en outre pu relever quelques dizaines de contradiction s internes : ainsi il affirme que les pays autoritaires n'ont pas su gérer la pandémie, et plus loin que la Chine l'a éradiqué.
Enfin il n'a pas de critiques trop dures pour le gouvernement français. Je n'ai pas voté pour Monsieur Macron, mais je constate seulement que la situation est meilleure chez nous que dans les autres pays européens. Sa gestion n'a donc pas été si mauvaise.
Bref un livre inutile. Heureusement il il se lit vite.