Ellipses (08/03/2016)
3.83/5   3 notes

L'image qui perdure de Livingstone est celle d'un explorateur britannique dont on resta quatre ans sans nouvelles avant d'être retrouvé, près du lac Tanganyika, par le journaliste américain Stanley qui l'aborda par la phrase célèbre : ""Dr Livingstone, I presume?"".

Cette biographie retrace la trajectoire hors du commun qui fut la sienne, depuis sa naissance dans une famille modeste en Ecosse jusqu'à ses funérailles nationales à Wes... >Voir plus
Que lire après LivingstoneVoir plus
J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir cette figure historique que je ne connaissais que de nom. Cette biographie nous apprend beaucoup sur le personnage, mais aussi sur le contexte de l'époque et des différents pays et territoires traversés.
Le Dr Livingstone est un personnage que l'on apprend à aimer et à détester à la fois. Son caractère et ses attitudes coutèrent de nombreuses vies mais sa volonté de lutter contre l'esclave et ses nombreuses explorations et découvertes ont marquées son époque le propulsant étrangement au rang de héros.
De plus, cette biographie se lit à la manière d'un roman d'aventure. On est pris dans l'histoire en se demandant comment cela va bien pouvoir finir.
Bref, c'était vraiment une très belle découverte.

Il semble surtout que Livingstone ait été the right man in the right place, at the right time