Grasset (06/11/2019)
4.2/5   5 notes
Une histoire d’amour de plus de trente ans unit Patrick Barbier à l’époque baroque. Cet ouvrage en témoigne. Sous forme d’un dictionnaire de 60 entrées, l’auteur tente un tour d’horizon très personnel d’une époque passionnante quant à l’évolution des arts, de la musique, de la société et des mentalités. Il donne à ceux qui aiment le baroque, comme à ceux qui le connaissent mal, des clés de compréhension pour mieux apprécier les oeuvres et les lieux. Pourquoi la cou... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour du baroqueVoir plus
Patrick Barbier, historien de la musique et écrivain, mais également passionné par l'art a décidé de nous plonger en plein dans le baroque au travers d'un essai comportant pas moins de soixante entrées, le tout d'une manière ludique et abordable pour tout les publics.

Je dois bien avouer que mes connaissances en matière d'art baroque sont assez restreintes et c'est avant tout l'envie de combler mes lacunes qui m'a donnée l'envie de découvrir cet ouvrage. Je peux parler d'une réussite pour ma part, puisque cet essai a totalement répondu à mes attentes, me faisant découvrir des notions dont je n'avais jamais entendu parler pour ainsi dire.

L'auteur va aborder des notions tant temporelles, musicales, sociétales, que des lieux, des mots propres à cette période artistique. Cet ouvrage est très enrichissant, et j'en ai appris énormément. L'auteur a su s'adresser à son public de manière simple et ludique.

La plume est tout à fait abordable. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes qu'aux néophytes. Chaque entrée est de longueur très moyenne, mais aborde le principal. J'ai été immergée dans cette période artistique, et j'ai vraiment apprécié que Patrick Barbier ne réserve pas cet ouvrage aux connaisseurs uniquement. Toutes les entrées m'ont intéressée à leur manière. Évidemment, inutile de vous conseiller de ne surtout pas lire cet ouvrage d'une traite. C'est un essai à entrecouper avec d'autres livres pour ne pas en faire un trop-plein et risquer de gâcher toute la beauté de la lecture.

Une très belle découverte pour la néophyte que je suis en matière d'art baroque. L'auteur a su m'intéresser, et grâce à une plume abordable pour tous, découvrir ces notions a été un réel plaisir de lecture. Je le conseille tant aux fins connaisseurs, qu'aux simples amateurs. Un très beau livre.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Trop souvent claquemuré dans l'antichambre d'une démonstration étouffante et désordonnée aux yeux du simple spectateur, le BAROQUE- XVII/ début XVIII-, art dionysiaque à plus d'un titre est une réelle illusion gaie et décoiffante pour le visuel et l'ouïe de prime abord, sans négliger son entrée en lice dans la vie apparentée quotidienne poussant ainsi son paroxysme à se confronter à l'irrationnel dans les cadres tantôt d'une messe lyrique de couleurs et de reliefs tantôt dans un tableau-puzzle musical d'opéra.
Patrick BARBIER, bel canto littéraire avéré, s'est délecté de cette potion-liqueur diapre et dans ses veines coule le sang de la joie, joie de vivre et des connaissances partagées, preuve en est cet excellent livre-missel, dévolu à tous, aux illustrations personnelles dithyrambiques riches et nourries qui [ Invite-nt- Au Voyage ]avec la touche unique de charme contée à l'identique d'un pizzicato.

L'étincelante insolente du BAROQUE, qui n'a pas son pareil, a trop souvent parfois souffert d'un rejet calqué d'écoeurement immersif, là ou il est mèche de toute initiative créatique originale car l'Homme n'est il pas composé dans sa vie de déchirements - la tristesse représentée par la blessure comme de joie- le bonheur représenté par la surcharge colorée : véritable base de l'hypotypose le nourrissant d'une jouissance extasiante de liberté et de luxuriance abondante contrecarrée, assujettissant le Baroque tel un relief exacerbé comme un trompe l'oeil excroissant ou le dichroïsme est toutefois omniprésent. La fontaine de TREVI- ROME- est Baroque et ne cesse d'être admirée bénie d'un enchantement universel.
Patrick BARBIER est un conteur émerveillé et bienveillant d'émerveillance. N'est il pas le plus Baroqueux d'entre nous ? Assurément et avec Philippe CASSARD (France Musique) illustre conteur musical , Formez, Messieurs, un cénacle parfait lié à ce même goût de l'Ivresse dans l'art.
Ainsi soient ils !!
Les arts florissants W. CHRISTIE
Un essai sous forme de dictionnaire pour englober ce phénomène artistique multiforme que l'on nomme baroque . Musique , architecture , peinture mais aussi joaillerie et cinéma (mais oui !) sont passés en revue et fournissent matière à nouvelles connaissances et surtout à l'envie de découvrir les lieux et les oeuvres citées . Lecture très agréable , érudite sans être exagérément technique .

L'époque baroque a rivalisé de génie pour faire du jardin le théâtre de la vie:lieu du spectacle et de la fête ,il devint spectacle lui-même par la théâtralisation de l'espace en terrasses ,perspectives sans fin,bassins ou bosquets .Ce monde de moins en moins clos devient le miroir idéalisé d'une société de cour qui se met en scène,s'écoute parler,se regarde marcher,bref, joue à chaque moment de la vie un rôle sur "le grand théâtre du monde".