Librinova (29/11/2021)
Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d’immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu’ils cultivent à La Jardinière. Les discussions se concentrent sur les tensions avec l’Allemagne et la guerre qui se profile. Lorsque celle-ci finit par arriver et que le maréchal Pétain devient chef de l’État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n’hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs.
>Voir plus
Que lire après Au temps des raisins vertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci à l'auteure de m'avoir confiée son roman dans le cadre d'un service presse ! J'ai eu un réel plaisir à rencontrer Mathilde et sa famille !

Et dès le départ, j'ai été transportée et je me suis envolée à Marseille, là où l'auteure a eu un coup de coeur pour cette région. Nous sentons dans la description si imagé que Noëlle à un amour incommensurable pour ce ''pays''.

Je souligne également le travail de recherche qu'a probablement effectuée l'écrivaine. Un travail de fourmis qui enrichit le roman et le rend d'autant plus passionnant.

Mais, j'avoue que par moment, l'auteure m'a perdue... Il y avait un trop pleins d'informations qui n'ont pas été -selon moi- décrit avec parcimonie. Même si j'admire amplement le travail d'approfondissement, je trouve que le récit faisait parfois plus documentaire que roman.

L'intrigue et l'histoire ont été un véritable coup de coeur ! C'est absolument différent et original de découvrir une oeuvre qui traite de ''l'autre côté'' de l'histoire. du côté des SS, des Allemands, et autres méchants qui ont fait de la vie une horreur à l'époque.

Nous suivons cette famille brisée qui affronte -avec la tête haute- les mauvais choix et les déceptions de cette vie pendant l'occupation de 39-45. Ça a été réellement prennant, même si j'aurais aimé que les chapitres entre avant et maintenant soient plus accentués et différenciés.

Historiquement passionnant, j'ai aimé en apprendre encore plus sur cette période.

L'originalité du récit en fait une lecture d'autant plus appréciable. Noëlle Barbiera a une plume raffinée, douce et facile qui nous facilite la lecture.

Foncée lire ce roman atypique, enrichissant et surtout, passionnant.
𝘼𝙪 𝙩𝙚𝙢𝙥𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙖𝙞𝙨𝙞𝙣𝙨 𝙫𝙚𝙧𝙩𝙨 de Noëlle Barbiera

Dans ce roman, nous suivrons d'un côté Mathilde à la recherche de clés, de l'𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, la vraie, celle qui l'empêche de vivre sa vie et d'un autre côté la vie de ses parents à cette période trouble de l'histoire française que fût le 𝗿é𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗩𝗶𝗰𝗵𝘆.

J'ai rarement lu un roman écrit avec tant de 𝗽𝘂𝗱𝗲𝘂𝗿 et de 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 vis-à-vis de moments si sombres. Cet ouvrage est à la fois une quête de clarté, une confession. le sujet est polémique et peut enflammer et pourtant ici, notre regard se pose tout en tendresse, nous aussi voulons comprendre, les mots nous amènent à beaucoup d'𝗶𝗻𝗱𝘂𝗹𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 malgré la gravité des faits.

C'est un ouvrage important pour la jeune génération et celles à venir dont même les grand-parents n'auront pas vécu cette époque et ne pourront leur raconter. Les écrits restent et il est important de s'imprégner du contexte de l'époque. Beaucoup ont suivi Pétain, le héros de la 1ère guerre, se disant qu'il empêcherait la seconde, se laissant influencer par toute la propagande, certains étaient de vrais collabos, mais bien d'autres étaient des monsieurs 𝘵𝘰𝘶𝘵𝘭𝘦𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 désireux de protéger leur famille.

Dans ce roman, on comprend le poids de la 𝗵𝗼𝗻𝘁𝗲 après un tel passé, et du 𝘀𝗶𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 pour survivre ; mais alors quelle souffrance que ces secrets de famille avec lesquels il est impossible de se construire, de se forger le caractère. Subir des 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗶𝗻𝘃𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀 peut laisser une 𝗲𝗺𝗽𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗱é𝗹é𝗯𝗶𝗹𝗲 sur plusieurs générations.
Dans le fond, cet ouvrage nous rappelle qu'il y a secret et secret, mais que ceux qui ont à voir avec notre fondement ne doivent pas être tus, ils empêchent le sentiment de sécurité de base.

"𝘾𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙡'𝙤𝙣 𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙚𝙣 𝙢𝙤𝙩𝙨, 𝙨'𝙞𝙢𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙚𝙩 𝙨'𝙚𝙭𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚 𝙥𝙖𝙧 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙪𝙭", écrivait la psychologue Anne Ancelin Schützenberger

ᴜɴ ʀᴏᴍᴀɴ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇ sɪ ᴠᴏᴜs ɴᴇ ᴄᴏɴɴᴀɪssᴇᴢ ᴘᴀs ᴏᴜ ᴍᴀʟ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴘéʀɪᴏᴅᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴏᴜ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ʟᴀ ᴄᴏɴɴᴀîᴛʀᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴀᴜᴛʀᴇ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅᴇ ᴠᴜᴇ ǫᴜᴇ ᴄᴇʟᴜɪ ᴊᴏᴜʀɴᴀʟɪsᴛɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ʜɪsᴛᴏʀɪǫᴜᴇ.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Noëlle Barbiera pour ce service presse.
Je lis beaucoup de livres ayant rapport avec la seconde guerre mondiale, mais très peu du point de vue choisi par l'autrice.
J'ai trouvé le début un peu longuet, par contre une fois en immersion, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Des familles déchirées, malmenées, à cause de leurs choix (pas toujours le bon camps), de leurs convictions (pas les meilleures).
Et surtout, ces questions qui surgissent... quels legs, quels conséquences pour ces enfants, fils de collabos ?
L'écriture est agréable.
Par contre gros bémol pour moi, les parties "présent " avec Mathilde auraient pu être plus marquées, je trouve cela important quand on alterne les époques
Le récit commence par un prologue mystérieux, des cris, des éclats de verre puis le vide. Dès les premières lignes nous savons que cette lecture va être complexe. Les premiers chapitres nous dévoile une femme Mathilde, recherchant désespérément l'inspiration d'écrire. Seulement le syndrome de la feuille blanche est bien là. Puis de découvertes en découvertes elle renoue avec les secrets de son passé, sur sa famille, sur son père. Et définitivement nous entrons dans les débrides d'un homme français mais de parents italiens. Louis, qui s'est laissé dépasser par le fait de vouloir « sauver sa patrie ». Entre rêves et désillusions, Louis va suivre le mauvais côté de l'histoire en promouvant le régime de Vichy, la gloire du maréchal. Les coupables sont tous trouvés disent-ils, les juifs, les communistes, les francs-maçons, les étrangers… Louis veut croire en cette France libre de Pétain, traditionnelle et catholique. « Travail, famille, patrie », oui Louis veut sauver son pays.

Une superbe découverte, je n'avais jamais lu de romans évoquant ce côté de l'histoire. Ce passé lourd à porter pour de nombreuses familles. A ceux qui pensaient faire le bien et qui finalement se sont retrouvés à participer à l'exécution de milliers de personnes, comment se le pardonner ? Ceux qui voulaient juste être patriotes peuvent-ils oublier ?

Un récit complet très bien documenté, trop même parfois qui m'a perdu avec les abréviations des unités, des milices, des groupes français ou allemands. J'ai eu un peu de mal de ce fait dans la lecture de la première partie, puis tout l'inverse. Dans cette deuxième partie plus personnelle que j'ai beaucoup plus appréciée, on a de la peine pour Louis et on aimerait le détester mais on n'y arrive pas. Dans une période si critique, qui aurait pu savoir ? J'aurais voulu également que l'alternance passé/présent soit indiqué avant le début du chapitre et surtout connaitre un peu plus la vie de Mathilde après ses découvertes. Mis à part cela, c'est un très bon roman.

Merci à l'auteure pour ce roman que je recommande vivement aux amateurs de la seconde guerre mondiale.
Au temps des raisins verts par Noëlle Barbiera

Tout d'abord, un immense merci à l'autrice pour m'avoir envoyé son écrit au format numérique pour que j'en fasse une chronique.

[ Résumé raccourci ]

Marseille, août 1939. Nella et Louis, descendants d'immigrés italiens, partent au marché vendre les produits qu'ils cultivent à La Jardinière. Lorsque le maréchal Pétain devient chef de l'État français, Louis a toute confiance envers cet homme qui a déjà prouvé sa valeur. Aussi, il n'hésite pas à rejoindre les rangs de ses défenseurs pendant la guerre.

de nos jours, Mathilde décide de se confronter à un passé douloureux pour elle et toute sa fratrie. Ce père qu'elle a tant aimé, et trop tôt disparu était-il un salaud ? Comment faire face à une réalité qu'elle imagine terrible ?

[ Mon avis ]

Noëlle Barbiera a fait fort en la matière. Son livre parle d'un sujet fort et si peu présenté sous ce point de vue et c'est une très grande qualité. Jamais je n'ai lu quoi que ce soit de ces années sous cet angle et j'ai particulièrement aimé cet aspect là.
Je salue grandement les recherches et les documentations faites pour écrire ce récit car tout cela rend extrêmement crédible l'avancée du texte et des personnages. Une fois plongés dans le décor, on s'y croirait.
L'intrigue familiale est aussi intéressante, j'ai aimé suivre l'avancée de la famille en pleine période de guerre et j'y ai perçu toute la manipulation chez d'autres.

Noëlle Barbiera propose un texte riche, complexe et très crédible, et je l'en félicite ! 🎉 Pour mon cas, ce n'était pas dans mes domaines littéraires donc j'ai eu du mal à être emporté. En revanche, je tiens aux points positifs car il serait parfait aux amateurs et amatrices de cette époque. D'ailleurs, ces points sont largement repris dans les autres chroniques. Alors c'est que c'est vrai. 😁

Un livre à ne pas rater !

Et puis la France n'a-t-elle pas la meilleure armée du monde, n'est-elle pas bien protégée par la ligne Maginot, qui pourrait la battre ? Sûrement pas cet Hitler qui joue les matamores
Pendant que les grands hommes écrivent l'Histoire, des petits, des obscurs, des sans grades vivent la banalité de l'histoire du quotidien et s'y engagent. Il y a les discours de tous les dirigeants, leurs analyses, leurs erreurs, leurs tromperies et leur mauvaise foi, et puis ceux qui les suivent, et puis ceux qui les croient et leurs familles leur emboitent le pas.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus