Éditeur : Parole (10/09/2017)

Il y a le voyage qui vous amène et celui qui vous emporte. Celui de l’exil est toujours l’un et l’autre. Il vous pose ici et vous a fait quitter là-bas. Généralement sans retour, il ferme une porte pour en ouvrir une autre devant laquelle va se construire un nouveau monde, une nouvelle vie. Dans ce roman, la narratrice écrit à l’encre violette le par- cours d’exil de deux femmes. Ce faisant, elle se reconstruit et finit par livrer... >Voir plus

PHILIPPETTO
  09 février 2019
« À l'encre violette » est un livre choral comme Mireille Barbieri en a la manière et le secret. C'est une pièce de bois qui se tourne, révèle sa matière et ses facettes, anoblit son lecteur par la force transmise. Les destinées de ses caractères – car ils sont plus que des « personnages » - tracent des cernes puissantes comme autant de chemins dans l'épaisseur du vivant. de l'Italie à la nouvelle Amérique, ils nous conduisent à cette lucidité vibrante que révèle le panorama entrevu au soir d'une vie. Tout cela mû par l'énergie fiévreuse du désir. L'énergie mécanique du voyage en train, puis en bateau, mastodontes d'acier qui labourent les paysages avec, à leur bord, les fragiles migrants. L'énergie des idéaux défendus, perdus. Celle des sentiments bafoués, portés malgré tout. le fil violet du récit coud tous ces mondes et de cette tension se nourrit sa puissance – de l'espace entre ces vies, de ce que l'auteur noue et dénoue puis resserre. Un texte simplement vivant, inspiré, limpide, dressé dans une apaisante humilité.
fragolafragola   20 novembre 2017
Sache d’abord que la magie de ta mallette a opéré et une envie un peu folle d’écrire s’est fait jour. Sous la toile du couvercle, un prénom était inscrit et depuis une semaine, Desolina, ou Dina - c’est le diminutif que je lui donne - fait partie de mes nuits, de mes rêves et je crois même qu’elle accompagne mes journées à la boutique. Mes clients me surprennent parfois tant je suis rêveuse. Je ne pense qu’au moment où je vais coucher sur la feuille ce que cette silhouette impalpable mais de plus en plus précise, ne cesse de me glisser à l’oreille. Les autres m’importunent. Leur agitation m’ennuie et m’éloigne de ce qui se dessine dans cet espace indéfini où tout prend forme avant d’être révélé à la page. Mon seul désir est de m’extraire du monde. Rien d’autre n’a d’importance que de chercher les mots, en trouver le juste poids pour donner vie à des êtres qui ne sont qu’ébauches. J’ai choisi d’écrire à l’encre violette dans les cahiers de la mallette, une teinte pâle pour ne pas brutaliser la couleur passée du papier. Tout est prêt. Mes soirées ne laissent rien espérer, mes nuits s’étirent laissant peu de place au sommeil, le champ est donc libre pour ce qui se trame dans ma tête. Je vais franchir enfin le pas et peut-être libérer cette parole qui se terre en moi. C’est comme si depuis des années, j’avais engrangé des fragments de vies, des histoires à la croisée de la mienne, de mes aïeux, de toi et des tiens, et qu’enfin tout cela allait prendre corps.
PHILIPPETTOPHILIPPETTO   09 février 2019
À l’encre violette p. 212
Je te dirai que peu importe la terre où tu poses ton sac, ce que tu cherches ne se trouve pas plus à San Vitalo qu'ailleurs. Tout est en toi. Comme tout est en moi. L'essentiel est de saisir l'instant, de fixer sa poussière d'éternité, son fragment d'émotion. Là est le vivant, le vrai.