Éditeur : Eyrolles (01/11/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 67 notes)
Camille bosse dans une grosse boîte. Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot. Ni pour ses collègues. Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert. Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mys... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  10 juin 2019
Camille est assistante dans une entreprise lyonnaise. Son boulot ne la passionne pas, pas plus que les sorties, ou le sport ou le macramé… bref , toute activité un peu fun…
Elle , son truc, c'est vivre un peu en autarcie, entre sa boite et son appart , distraite uniquement par son voisin septuagénaire (qui lui prête des bouquins ) , Netflix, et sa fofolle de copine. [ oui, forcément par rapport à elle…].
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme d'un admirateur secret. Et là, pour débusquer le bel et sombre [mais mystérieux ] inconnu, il va falloir lever la tête, observer, discuter, poser des questions . Bref : s'ouvrir aux autres…
Est-ce son BG de patron ? le jeune stagiaire un peu trop envahissant ou le super BG de voisin un peu trop bruyant et un peu trop sociable ?
Ou le boulanger ? Ou un illustre inconnu … Bref,
Ça démarre lentement, il faut prendre le temps de faire connaissance avec la calme Camille, l'écriture précise mais pas décontractée contribue à cela. Et puis vers les 2/3 , on est transporté, on se prend au jeu de piste, au mystère et à cette histoire si romantique. Celles d'entre vous qui connaissent Lyon, apprécieront encore plus la ballade…
Malentendus, interrogatoires malhabiles, remises en question, Camille vous séduira... A moins que ce soit Hugo, the Boss, Colm l'irlandais, ou …..
Amusante, romantique, et distinguée : cette promenade à Lugdunum . J'ai adoré !
Gaoulette
  10 décembre 2019
Un roman bien sympathique. Une héroïne touchante. Une idée sympa, le coup du corbeau et une enquête qui commence. Pour Camille ce sera un moyen d'enlever ses oeillères.
Je voulais lire ce livre pour la couverture chick lit et le titre plutôt évocateur. On s'attend à une héroïne trentenaire, bien dans sa peau, qui croque la vie à pleine dent et surtout sait ce qu'elle veut. Camille a un job sympa, une meilleure amie très cool et un voisin de palier adorable. Mais Camille ne s'ouvre à personne, ne fait aucun effort quand on tente de l'approcher jusqu'au jour où elle reçoit un mail étrange. Camille a un admirateur secret qui rêve de boire juste un verre avec elle mais a peur de se faire rabrouer. Commence pour Camille une chasse à l'homme mais surtout elle va découvrir qu'elle n'est pas si transparente.
Un jeu de piste qui se transforme en une remise en question , un besoin de pardonner et surtout de se faire confiance. Un jeu de piste pour le lecteur qui cherchera aussi le corbeau sachant que l'auteure brouille très bien les pistes. D'ailleurs mention spéciale pour la résolution de l'énigme qui donne un côté bon enfant au roman. Beaucoup de séquences sympas qui donnent le sourire. Mais une impression que l'auteure n'a pas été au bout des choses sur certains points. Elle suggère certaines choses mais ne répond pas réellement. C'est dommage car j'ai passé un très bon moment.
Par contre, pour ce genre littéraire, je suis pas une grande fan de la narration à la troisième personne. le roman perd son souffle parfois. Et je suis très déçue par l'épilogue, je trouve qu'il n'apporte rien. le roman aurait pu se terminer sans lui. Un peu perdue avec cet épilogue qui veut dire beaucoup de choses mais un peu brouillon.
Pour un premier roman, cela reste une bonne proposition. Issu de wattpad, c'est pas mal vu que je ne suis pas fan du site que je trouve un peu fourre-tout.
prune42
  03 février 2019
Camille est une jeune femme célibataire ; elle mène une vie simple et ses loisirs consistent à passer du temps avec son amie Anna et à regarder des séries TV chez elle. Un jour, elle reçoit un mail d'un mystérieux admirateur secret et poussée par la curiosité, elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir l'identité de l'auteur du message. Elle va alors soupçonner son patron, M. Batignon, qui manifeste un intérêt soudain pour elle. A moins que ce ne soit son voisin du dessus, Colm, dont elle vient de faire connaissance et qui s'avère très séduisant ? Quoi qu'il en soit, ce chassé croisé amoureux poussera Camille dans ses retranchements et elle devra dépasser ses angoisses si elle veut sourire de nouveau à la vie.
Je remercie en premier lieu Babelio à travers Masse Critique et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de découvrir ce roman. Plusieurs amies m'en avaient dit le plus grand bien avant que j'attaque ma lecture, aussi la barre était placée haut.
Tout d'abord, j'avoue avoir été décontenancée par le premier tiers du roman. Je ne suis pas spécialement fan du genre chick lit et je m'ennuyais un peu au début. Je trouvais que cela ne bougeait pas assez et je ne voyais rien d'extraordinaire à l'histoire. Puis d'un seul coup, je me suis attachée à l'héroïne, l'ai trouvée attendrissante et marrante avec toutes ses tergiversations et le mystère induit par le chassé croisé amoureux, même si j'avais découvert facilement la clé de l'histoire dès la moitié du livre.
Ce n'est pas de la "grande littérature" mais ce roman aura eu au moins le mérite de me changer les idées et de me détendre car il se lit aisément. L'histoire d'amour est sympathique et romantique, elle satisfera les lectrices fleur bleue, j'en suis sûre.
Pour moi, il n'y a pas de grande leçon de psychologie à retirer de ce livre, il s'inscrit vraiment dans le genre chick lit à part entière, il est léger et c'est sa principale qualité à mon avis.
elleaimelire
  01 novembre 2018
Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.
Je n'ai pas résisté longtemps à ouvrir ce livre, il faut dire que la couverture est très attirante. Elle promet une lecture bien girly ! (Si vous êtes gourmands comme mon fils, elle vous fera peut-être penser à un cornet de pop corn…)
Camille est célibataire depuis une grosse déception amoureuse. Elle vit à Lyon où travaille dans une grosse boîte. Un travail pas vraiment passionnant, des collègues assez lourdingues, mais cela lui convient. Une routine rassurante en somme. Elle voit régulièrement son amie Anna, et entretient des bons rapports avec son voisin de palier, retraité. Elle n'en dirait pas autant des habitants de l'appartement du-dessus, qui sont très bruyants et ont surtout des habitudes de vie très différentes des siennes, ce sont des fêtards. Elle est plutôt casanière.
"Le soir, elle n'a pas besoin de composer avec ce monde hostile et globalement décevant dans lequel elle vit. le seul danger qui la guette serait de s'endormir tisane à la main sur le canapé du salon. le soir, les problèmes qu'elle rencontre sont exclusivement fictionnels, et c'est un cow-boy mal rasé, fraîchement débarqué dans une ville boueuse des Etats-Unis, qui devra les résoudre à sa place."
Camille vit donc, tranquillement installée dans sa routine, pas vraiment heureuse, mais pas malheureuse pour autant, jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme dans sa messagerie du travail. Camille a un admirateur secret. Voilà qui devrait pimenter sa vie pour les semaines à venir.
Ce mail va tout changer au cours de sa vie. Camille s'embarque dans un jeu de piste moderne pour découvrir son admirateur secret.Elle va soupçonner tout son entourage, jusqu'à son patron, ses voisins du dessus, et plus particulièrement le très séduisant Colm. Elle va peu à peu se ré-ouvrir aux autres, et apprendre à observer, à regarder mieux le monde qui l'entoure. Certains révéleront leurs personnalités. Mais surtout Camille va faire éclater sa carapace, et enfin sortir de sa zone de confort. Il est temps pour elle de se dépasser, d'affronter des démons intérieurs et de reprendre confiance en soi. Et surtout de prendre des initiatives et profiter enfin de sa vie.
"Heureusement ! lui souffle son orgueil, qui se rend compte l'avoir échappé belle.
Quoique ? répond son cerveau depuis une zone mal identifiée, car rarement mise en fonction, probable siège des décisions et des défis stupides."
J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri. J'ai d'emblée adhéré à son humour et vraiment apprécié les situations, certaines loufoques, dans lesquelles elle n'hésite pas à mettre son héroïne. le personnage de Camille m'a plu tout de suite. Elle est une femme comme les autres, elle pourrait être vous ou moi. Il est facile de s'identifier.
"Comme souvent, la vérité est moins flatteuse que la fiction : non, elle s'est juste pris un lampadaire en pleine poire."
Les situations de malentendus apportent leur petite touche de suspense. On se prend au jeu, et on essaye nous aussi de démasquer cet amoureux anonyme. Chaque détail devient un possible indice de son identité. Et surtout, on voudrait nous aussi connaître plus personnellement ce mystérieux et extrêmement charmant Colm. Finalement, tout est réuni pour faire d'Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas, un bon roman de chick-litt.
En résumé, si vous aimez les livres feel good, plus tournés vers la chick litt, alors vous devriez aimer ce livre. Vous passerez un bon moment, et apprendrez à vous défaire de vos préjugés et à être plus attentif aux personnes que vous croisez tous les jours. Et en prime, Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas devrait vous faire sourire et peut-être même rire avec ses quiproquos et autres situations plutôt drôles. Pour moi j'ai adoré cette lecture ! Les éditions Eyrolles me surprennent un peu plus à chaque fois.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Elodieuniverse
  02 novembre 2018
Qui envoie des messages anonymes à notre héroïne?
Camille est attachante, c'est un personnage à laquelle on peut s'identifier, c'est une histoire originale et dans l'air du temps, ce livre m'a tout de suite embarquée. J'ai beaucoup aimé jouer le jeu au côté de Camille, trouver une réponse à cette énigme, se poser des questions... C'est ce qui rend ce livre autant addictif. Camille doit peu à peu sortir de sa réserve et ouvrir les yeux sur ses relations et sur ce qui la bloque pour aller de l'avant. C'est un livre distrayant! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
ADAMSYADAMSY   11 novembre 2018
Camille se sent parfois enfermée dans une tour dont les seules ouvertures sur le monde seraient des meurtrières. Ca paraît glauque, un donjon, mais ça peut aussi être rassurant, parfois. On se sent à l'abri, loin du tumulte, protégé des hordes sauvages au dehors. Des fois, on envisage même d'installer des rideaux occultants aux meurtrières, parce que le peu de lumière qui entre suffit à créer des reflets sur l'écran de la télé. Et quand on s'y est habitué, à son donjon, on a du mal à avancer sereinement au grand jour, parce qu'on se sent constamment exposé. Et même quand on a réussi à sortir et à passer les douves, on continue malgré soi de voir les gens comme à travers l'orifice d'une meurtrière, c'est-à- dire mal, de loin, comme des ennemis qui voudraient nous percer de flèches.
iris29iris29   10 juin 2019
Les grandes ont l'avantage que leurs kilos superflus se répartissent sur une plus large surface. On hésite peut- être aussi à les qualifier de bouboules parce qu'on a peur de se prendre une beigne si elles nous entendent commenter leur embonpoint ?
elleaimelireelleaimelire   01 novembre 2018
elleaimelireelleaimelire   13 octobre 2018

iris29iris29   10 juin 2019
L'image douloureuse d'un beau paquebot de croisière à quatre cheminées passe dans l'esprit de Camille : impuissante, elle regarde ce dernier se faire avaler par une mer noire et indifférente.

Putain, si c'est pas le Titanic, ça y ressemble