Camille est assistante dans une entreprise lyonnaise. Son boulot ne la passionne pas, pas plus que les sorties, ou le sport ou le macramé… bref , toute activité un peu fun…
Elle , son truc, c'est vivre un peu en autarcie, entre sa boite et son appart , distraite uniquement par son voisin septuagénaire (qui lui prête des bouquins ) , Netflix, et sa fofolle de copine. [ oui, forcément par rapport à elle…].
Jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme d'un admirateur secret. Et là, pour débusquer le bel et sombre [mais mystérieux ] inconnu, il va falloir lever la tête, observer, discuter, poser des questions . Bref : s'ouvrir aux autres…
Est-ce son BG de patron ? le jeune stagiaire un peu trop envahissant ou le super BG de voisin un peu trop bruyant et un peu trop sociable ?
Ou le boulanger ? Ou un illustre inconnu … Bref,

Ça démarre lentement, il faut prendre le temps de faire connaissance avec la calme Camille, l'écriture précise mais pas décontractée contribue à cela. Et puis vers les 2/3 , on est transporté, on se prend au jeu de piste, au mystère et à cette histoire si romantique. Celles d'entre vous qui connaissent Lyon, apprécieront encore plus la ballade…
Malentendus, interrogatoires malhabiles, remises en question, Camille vous séduira... A moins que ce soit Hugo, the Boss, Colm l'irlandais, ou …..

Amusante, romantique, et distinguée : cette promenade à Lugdunum . J'ai adoré !
Je remercie Aurélia et les éditions Eyrolles pour l'envoi !

Entre quiproquos, investigations et humour ; Catherine-Rose Barbieri nous embarque dans un feel-good rempli de fraîcheur et de légèreté.

Je peux vous avouer que cette histoire de mail fait autant tourner en bourrique Camille que nous, lecteur.ice.s. En effet, Camille se retrouve, à plusieurs reprises, dans des situations assez cocasses.

Malgré tout, Catherine-Rose Barbieri n'hésite pas à aborder de nombreuses notions complexes. Nous pouvons retrouver l'alcoolisme, le deuil, les liens familiaux ou, encore, la tromperie étroitement liée avec la confiance en soi et à autrui. Camille, de par ses anciennes relations amoureuses, a souffert. En effet, trompée et trahie, elle est méfiante. C'est une femme qui a besoin de confiance et, tout au long du récit, elle en fera, progressivement, l'acquisition.

Ce sont des thèmes assez difficiles à développer et, pourtant, l'autrice le fait de manière subtile avec une touche d'humour non-négligeable. Elle évoque aussi l'amitié, l'amour, le pardon, la reconstruction et les relations en tout genre de manière douce ; ce qui rend le roman bienveillant et plaisant.

L'écriture, l'intrigue et les dialogues rendent les personnages attachants. On se sent proche d'eux, à tel point que j'avais l'impression de faire partie de leur groupe d'amis – j'ai, d'ailleurs, eu du mal à les quitter. En ce qui concerne Camille, c'est le genre d'héroïne où l'on peut facilement s'identifier et s'attacher. Elle n'est pas très sociable et elle se contente de son entourage mais, elle n'en est pas moins attendrissante et drôle ; avec son lot de qualités et d'imperfections.

Pour tout vous dire, cette lecture m'a fait un bien fou. C'était typiquement le style de roman dont j'avais besoin en ce moment. J'ai été complètement transportée dans la vie de Camille, le temps d'une soirée. Je cherchais, avec elle, les moindres indices sur cet admirateur secret. Ce livre m'a donné le sourire et m'a permis de faire une pause dans mon quotidien.

C'est le genre de roman, sans prise de tête, que l'on lit pour se changer les idées. L'histoire est sympathique, dynamique et contient une pointe de suspense, qui est maintenue jusqu'au moment de la révélation finale. En bref, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Pour terminer, je dirais que ce roman est une véritable bouffée d'air frais. J'ai passé un très bon moment de lecture qui frôle de peu le coup de coeur ! Si vous êtes à la recherche d'un feel-good, je vous conseille, sans aucune hésitation, celui-ci.
Lien : https://filledepapiersblog.w..
Merci aux éditions Eyrolles pour cet envoi.

Je n'ai pas résisté longtemps à ouvrir ce livre, il faut dire que la couverture est très attirante. Elle promet une lecture bien girly ! (Si vous êtes gourmands comme mon fils, elle vous fera peut-être penser à un cornet de pop corn…)

Camille est célibataire depuis une grosse déception amoureuse. Elle vit à Lyon où travaille dans une grosse boîte. Un travail pas vraiment passionnant, des collègues assez lourdingues, mais cela lui convient. Une routine rassurante en somme. Elle voit régulièrement son amie Anna, et entretient des bons rapports avec son voisin de palier, retraité. Elle n'en dirait pas autant des habitants de l'appartement du-dessus, qui sont très bruyants et ont surtout des habitudes de vie très différentes des siennes, ce sont des fêtards. Elle est plutôt casanière.

"Le soir, elle n'a pas besoin de composer avec ce monde hostile et globalement décevant dans lequel elle vit. le seul danger qui la guette serait de s'endormir tisane à la main sur le canapé du salon. le soir, les problèmes qu'elle rencontre sont exclusivement fictionnels, et c'est un cow-boy mal rasé, fraîchement débarqué dans une ville boueuse des Etats-Unis, qui devra les résoudre à sa place."

Camille vit donc, tranquillement installée dans sa routine, pas vraiment heureuse, mais pas malheureuse pour autant, jusqu'au jour où elle reçoit un mail anonyme dans sa messagerie du travail. Camille a un admirateur secret. Voilà qui devrait pimenter sa vie pour les semaines à venir.

Ce mail va tout changer au cours de sa vie. Camille s'embarque dans un jeu de piste moderne pour découvrir son admirateur secret.Elle va soupçonner tout son entourage, jusqu'à son patron, ses voisins du dessus, et plus particulièrement le très séduisant Colm. Elle va peu à peu se ré-ouvrir aux autres, et apprendre à observer, à regarder mieux le monde qui l'entoure. Certains révéleront leurs personnalités. Mais surtout Camille va faire éclater sa carapace, et enfin sortir de sa zone de confort. Il est temps pour elle de se dépasser, d'affronter des démons intérieurs et de reprendre confiance en soi. Et surtout de prendre des initiatives et profiter enfin de sa vie.

"Heureusement ! lui souffle son orgueil, qui se rend compte l'avoir échappé belle.

Quoique ? répond son cerveau depuis une zone mal identifiée, car rarement mise en fonction, probable siège des décisions et des défis stupides."

J'ai beaucoup aimé le style de Catherine-Rose Barbieri. J'ai d'emblée adhéré à son humour et vraiment apprécié les situations, certaines loufoques, dans lesquelles elle n'hésite pas à mettre son héroïne. le personnage de Camille m'a plu tout de suite. Elle est une femme comme les autres, elle pourrait être vous ou moi. Il est facile de s'identifier.

"Comme souvent, la vérité est moins flatteuse que la fiction : non, elle s'est juste pris un lampadaire en pleine poire."

Les situations de malentendus apportent leur petite touche de suspense. On se prend au jeu, et on essaye nous aussi de démasquer cet amoureux anonyme. Chaque détail devient un possible indice de son identité. Et surtout, on voudrait nous aussi connaître plus personnellement ce mystérieux et extrêmement charmant Colm. Finalement, tout est réuni pour faire d'Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas, un bon roman de chick-litt.

En résumé, si vous aimez les livres feel good, plus tournés vers la chick litt, alors vous devriez aimer ce livre. Vous passerez un bon moment, et apprendrez à vous défaire de vos préjugés et à être plus attentif aux personnes que vous croisez tous les jours. Et en prime, Am Stram, Gram… Ce sera toi qui me plairas devrait vous faire sourire et peut-être même rire avec ses quiproquos et autres situations plutôt drôles. Pour moi j'ai adoré cette lecture ! Les éditions Eyrolles me surprennent un peu plus à chaque fois.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Lu en 2 jours. Sans ambages : j'ai tellement aimé cette lecture !
Elle n'est pas de celle que je lis habituellement mais voilà, la couverture me plaisait. J'ai fait le premier pas et l'auteur avec ses mots a fait le reste.
De cette histoire j'ai aimé tous les personnages, la description du monde professionnel et celle de ses protagonistes emblématiques 😀. La fréquence des dialogues rend la lecture dynamique et fluide.
Il n'y a aucune lourdeur dans le fond comme dans la forme. Point de niaiserie.
La quête de camille pour savoir qui est l'auteur des lettres n'est finalement pas si imposante que cela dans le récit et heureusement.
Les relations entre les différents personnages sont belles.
Je suis absolument ravie de m'être laissée tenter par ce livre qui m'a fait passer deux belles journées de lecture.
Tout d'abord merci à Eyrolles et Babelio pour cette très belle découverte !
J'ai dévoré ce livre. Pourtant je n'ai pas l'habitude de lire des comédies romantiques.
L'écriture est ici relevée, enjouée, drôle et palpitante. J'ai trouvé que le suspens était là jusqu'à la fin. C'est vrai, il y a quelques longueurs parfois. Mais l'histoire est tellement prenante qu'on les lit avec plaisir. J'ai trouvé que ce roman était souriant et enjoué, à l'image de son auteur Catherine-rose Barbieri - que j'ai eu la chance de rencontrer.
Un très bon livre de détente !
Ça commence par un simple mail, qui se transforme en jeu de piste, en enquête, qui oblige Camille à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. C'est drôle, frais, attendrissant et terriblement entraînant ! Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter. J'ai absolument tout adoré dans cette histoire ! Cette Camille si drôle, perspicace à la répartie inégalable. Et ce Colm si mystérieux puis de plus en plus attachant. Et irlandais qui plus est ! Et ce jeu de piste qui court tout au long du livre ! Impossible de ne pas tomber en amour de cette histoire !

Je m'attarde sur les personnages dont je suis tombée amoureuse mais c'est sans compter sur la plume de l'auteure. Un plume belle, drôle, riche, cultivée et si bien maniée ! Je me suis laissée complètement bercer au gré des rires et des sourires nigauds que m'a procuré ma lecture !
Ok, je ne sais pas – mais alors, vraiment pas – si j'ai bien fait de lire ce livre dans ce contexte actuel… Pour la simple et bonne raison que je ne peux pas aller à Lyon en ce moment et que ce livre m'a redonnée l'envie d'y aller et de me poser dans chaque endroit décrit. Vous en conviendrez que c'est problématique !

Mais bon… La citation du dessus convient parfaitement, je trouve même si c'est plutôt des relations humains dont elle parle que du reste.. M'enfin!

Bon alors, je vous le dis tout de suite : J'AI JUSTE DÉVORÉ L'HISTOIRE ! Tellement c‘était bien : c'était drôle, mignon, hautement romantique et terriblement addictif !! Tout ce qui me fallait quoi !

On fait la connaissance de Camille qui travaille dans une grosse boîte et a une vie privée comme professionnelle tout à fait…banal ? Si j'ose dire ! Puis un jour, elle reçoit sur sa boîte mail professionnel un mail anonyme d'une personne qui se dit amoureux d'elle… Camille se prend au jeu et fait une enquête pour savoir qui est l'heureux élu…

C'est frais et c'est vraiment une histoire parfaite pour le début du printemps…Mais dans les conditions actuelles, c'est tout de même assez frustrant…

M'enfin bon, ça n'empêche que c'est un livre à dévoré d'urgence !!!!!

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !! ;)

Lien : https://bookscritics.net/202..
[COUP DE ❤️] pour ce roman feel-good. J'ai trouvé cette intrigue vraiment agréable à lire !⁣

Je me suis très vite attachée à Camille, cette jeune femme qui se révèle peu à peu au fil des pages.⁣
Elle est pétillante, gentille, quelque fois maladroite mais très touchante.⁣

Ce que j'ai beaucoup aimé (entre autre) dans ce récit et qui m'a tenu en haleine, c'est de devoir chercher, me questionner sur ce mystérieux anonyme qui envoie des messages à Camille.⁣

Jusqu'au dénouement j'ai douté, j'ai été emporté par un suspense implacable. Plus ça va, plus c'est intense 🙈⁣
Pas de fin probable, car tout est possible...⁣

Je trouve que ce roman change des feel-good que je lis habituellement.⁣
Je me suis retrouvée comme dans un thriller, comme lorsque je cherche le coupable. Aucun temps mort, je ne me suis pas ennuyée. J'étais triste de quitter Camille et sa bande de copains déjantés.⁣

La plume de l'auteure est vraiment drôle, sensible et épatante.⁣
Une jolie prise de conscience face au monde suite à la réception d'un étrange mail. Regarder ce qui se passe autour de nous à du bon
Lien : http://les-broutilles-de-nan..
Super surprise ! Lecture simple, pleine d'humour et de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'étais impatiente de découvrir le dénouement final. Je recommande vivement.